IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Quel processeur pour quelle utilisation? Intel ou AMD? [Débat]


Sujet :

Composants

  1. #61
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Historique :
    Zilog Z80 4 MHz sur Amstrad mais ça compte pas
    Intel 8088 8 MHz
    Intel 80486 DX2-66 MHz
    AMD Athlon 750 MHz
    AMD Athlon XP 2400+
    Depuis l'arrivée de l'AMD K6, je trouve que AMD est équivalent à Intel. Il y a juste que je n'aime plus Intel pour leur publicité ayant pour but de faire croire à une personne ne connaissant pas grand chose à l'informatique que si l'on a pas un processeur Intel, on ne pourra pas utiliser les dernières technologies (WiFi, ADSL etc ...), mais je pense que le processeur seul ne fait plus la différence comme c'était le cas il y a quelques années :
    Avoir un bon processeur (AMD ou Intel) et une carte mère avec un FSB < 100 MHz ne donnera pas de bonnes performances ...
    Faire de la vidéo avec un bon processeur et un disque dur un peu lent ne donnera pas de bonnes performances ...
    Jouer avec un bon processeur et une carte 3D limitée ne donnera pas de bonnes performances ...
    Faire du graphismes avec un bon processeur mais peu de RAM ne donnera pas de bonnes performances ...
    Jouer en réseau sur Internet avec un bon processeur et une connection 56kbps ne donnera pas de bonnes performances ...
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  2. #62
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 153
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Héhéhéh... moi aussi j'ai connu un peu le même "parcours initiatique".
    1986 - Thomson TO quelquechose....
    1987 - Amstrad CPC 6128
    1989 - Atari 1040STE
    1993 - PC (Pentium 133 je crois)
    1996 - PC (Celeron 300 il me semble)
    2000 - PC (P3 733Mhz)
    2003 - PC (Celeron 2.8Ghz)
    Actuellement : PC (P4E 2.8Ghz)...

    Sinon, par rapport au sujet (et oui je ne voudrais pas poster pour poster mais rester dans le sujet tout de même) je tennais à dire que l'argument en faveur d'AMD qui consiste à dire qu'à competences égales c'est moins cher n'est plus vraiment valable quand on regarde d'un peu plus prés le prix des Opterons et autres Athlon64.... On arrive à des prix tout à fait comparables à ceux des proces Intel....
    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~
    Les choses les plus faciles...
    ...sont aussi les plus difficiles à trouver !

    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~

  3. #63
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Personnellement, je ne comprend pas comment une personne peut voir la différence entre un Pentium IV et un AMD ... Vu que le principale ralentisseur d'un ordinateur est sa carte mère et les accès disques...
    Grave urgent !!!

  4. #64
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 153
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    .... mais siii Katyucha voyons.... ça t'ai jamais arrivé de lancer en même temps Photoshop, 3DMax Studio, Illustrator, une dixaines de pages web avec rafraichissemnt permanent, tes outils bureautiques outlook+word+excell... un diaporama, emule+kazaa en tache de fond, 5 ou 6 bases Access avec tout plein de vilaines requêtes portant sur des milions d'enregistrement stocké sur un serveur distant, sans oublier une connexion à SQL Srv pour bien bosser dessus au passage et eventuellement faire qqs modifs sur ta dernière appli .Net..... .... et encore là je te parle pas d'une journée surbookée... ... j'aurais pu préciser qu'accessoirement tu peux laisser aussi ton proce s'occuper des qqs fractals, nombres premiers et autres recherhces d'ET....
    Tout ça pour dire qu'effectivement ceux qui justifient leurs choix uniquement par rapport à la vitesse c'est assez moyen !
    Il n'y a pas de mauvais proce ! Par contre pour tout proce (et pas que pour le proce d'ailleurs !) il peut y avoir mauvaise utilisation .....
    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~
    Les choses les plus faciles...
    ...sont aussi les plus difficiles à trouver !

    ~-~-~-~-~-~-~-~~-~-~-~-~-~-~-~-~

  5. #65
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    perso j'ai un duron 800 une carte graphique PCI (agp crammé) 192 de memoire (sd puisque mes port dd sont aussi crammé) et je suis persuadé d'avoir un PC trop puissant....

    Pour faire de la prog systeme asm sous msdos evidemment....

    Il n'y que les utilisateur de sysmark qui ont besoin d'un bon PC^^

  6. #66
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 208
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Ouais, un bon socket A d'y a 2 ans ca tient la route avec quelques upgrades.

  7. #67
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Bon je vais faire un petit hors sujet qui concerne plus le 32bit et le 64bit :

    J'ai remarqué il n'y as que AMD Athlon 64 qui permet un mode 64bit et un mode de comtabilité 32bit et certaines stations unix comme sun (solaris) ou hp (hp-ux) qui propose ce mode.

    Le processeur INTEL 64 bit (qui entre parenthèse vaut la peau du c**) ne fait que du 64bit.

    Cela fait 2 jour que je suis passé du P4 2.6 Ghz HT à l'AMD Athlon 64 3200+, sous XP c'est très rapide (en je suis encore en 32bit). Dans quelque semaines, je vais enfin pouvoir tester le 64 bit sous linux SuSE 9.2 en version complète 64bit.

    Voilà, j'ai fini mon hors sujet, et toutes mes excuses si ce post n'a pas vraiment sa place ici, malgré la comparaison de l'intel par rapport à l'AMD ou du SPARC.


  8. #68
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 146
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    ici toto32, désolé d'être un peu en retard, mais je suis sous AMD XP2000+ et franchement c'est excellent, et je ne vois vraiment pas pourquoi je changerait car il y a rien a redire !

    Votez AMD !
    ou Liberez Intel !

    Et si vous voulez faire de l'overclocking choissisez plutot des Duron ou Celeron, sinon vous perdrez au change ! vous voyez je suis comme même pour Intel.

    Allez a l'année prochaine pour un nouveau debat !

  9. #69
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 40
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Moi je suis a fond pour Intel et sont pentium 4 (version C,E ou les nouvelle version) et le centrino
    deja niveau stabilite cest remarquable (je fait de la programmation , du pao et des jeux) et je n'ai jamais rencontrer aucun probleme

    le 64 bits intel ou amd je le laisse de cote car pour moi cest loin d'etre optimiser et utile

    bye

  10. #70
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 42
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Moi c'est AMD, c'est moins cher pour une qualité équivalente, de plus je pense qu'on arrive à un niveau de puissance de proc correcte, à moins vraiment de faire du gros traitement 3D et encodage, et même dans ce cas, on n'attend pas si longtemps

  11. #71
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    pour ma part j ai des athlon( 1400 2600 ect..) et des cartes meres msi asus et d autres, athlon c est pas stable pour ma part

    J ai eu du mal a choisir mon portable mais je me suis tourne vers un p4 3.4 ht ( acer) tres fiable et sans bug

    voila mon avis

  12. #72
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    pour tout ceux qui trouvent que AMD chauffe plus intel je vous conseille d'aller voir http://www.tomshardware.fr/articlecp...=768&NumPage=7
    un P4 qui tourne a 75°C (P4 560 (3,6 GHz))

    sinon moi aussi je dis AMD car moins cher (pour perf plus ou moins egale)
    les spécifications AMD sont (selon stallman) plus faciles a obtenir, pour un pingoin convaincu ça joue un peu quand meme (windows == console pour moi, meme pas installé internet)

    question : tout le monde parle intel Xeon pour les serveurs mais AMD opteron ça vaut quoi :

    ps : mon proc AthlonXP3000+

  13. #73
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 6
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par guignol
    Ceci dit, selon moi, la dénomination 64 bits est un coup commercial car c'est faire croire qu'un produit qui est obsolète au bout de deux ans a de l'avenir (je dis au bout de 2 ans car c'est environ le taux de turnover actuel). Ultérieurement, ca aura une plus grande utilité.
    je ne crois pas que la majorité des PC parte à la poubelle au bout de 2 ans. Certains developpeurs changent peut être tous les 2 ans, mais pas tout le monde.

    J'ai pour ma machine principale gardé la même carte mêre (une Asus P2B-DS) de janvier 99 à juillet 2004, en changeant les processeurs en mars 2001...

  14. #74
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    pour ma par je pense qu amd c est le top

    au niveau stabilité lorsque je fait des lan party y a moin de bug chez ceux qui on des amd

    un de vous disait que c est bien pour du bas de gamme ou du moyen, sa c est ce que fond les pc de super marché, mais moi et les autres joueurs avec qui je joue on achette que du haut de gamme amd (athlon 64 3800+ 3500+ etc.) pour le prix a performance egale dans tous les dommaines c est pas beaucoup moin chere qu un p4

    en overclocking lesathlon 64 sont pas terrible (reste a voire els nouvelle révisions) mais les athlon socket a sont des monstres grace au pont on peu transformer un duron en athlon trnasformé un athlon xp en mp overclockez certain stepping a des performmances folles donc je dit que les athlon xp sont les meilleurs proc pour l overclocking a condition de bien choisir

    au niveau performance dans les jeux et calcul ils sont largemment meilleur dans le domaine du 64 bit ils sont meilleur donc les optimisation p4 dans les logiciels pro vont pu servir a grand chose avec le 64 bit

    et au niveau technologie amd est largement superieur a intel sinon comment expliquer que le cpu le plus rapide a l heure actuel ne tourne qu à 2.6ghz et bas tous ceux de sont rival a 1 ghz de plus?

  15. #75
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 335
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    bonjour,
    je pense personnelement que sa depend de l'utilisation que l'on en fait

    je metrait un AMD sur un PC de " jeux"

    alors que sur un PC plus " serieu" ( je parle pas de point de vue performence mais d 'utilisation)

    je metrait un Intel

    voila....
    c'est des choses qui arrivent, c'est la vie...(>_<)!

  16. #76
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je site :

    De toute facon, intel fait marche arrière en apposant une nouvelle dénomination sur ses nouveaux pentium (520,530,540), sans nul doute parce que la firme a du mal à suivre la montée en fréquence (limites des archi actuelles). Au passage, amd va changer sa notation du prating (520+...).

    J' espère ne pas etre passer à coté lors de la recherche sur ce sujet, mais les termes 520,530,540 d 'Intel concerne les millions de transistorts que constitue le proco. En effet suivant ce que l' on veux faire avec, il est preferable d' avoir une fréquence moins élevé et passer au moins à 540 millions.

    Personnelement je suis plus Intel que Amd du fait de ma petite expérience.
    A fréquence egale et à caractéristique de carte mère équivalente (disque dur et type de ram égale) j' avais de meilleur performance avec Intel.
    Mais une fois de plus l' utilisation de la machine est primordiale par rapport au proce.
    Mais il est vrai ( cela a été déja dis) il faut comparé ce qui est comparable, chez Amd et Intel. Ne pas comparé une entré de gamme Amd avec un milieu Intel.
    Jusqu'a présent il y avait un énorme gouffre tarifaire entre Intel et Amd, mais le prix du P4 est en baisse considérable depuis ces 6 derniers mois.

    Mais politiquement parlant, Attention, Intel étant le principale acteur du marché ( J' en entend d' ici, qui ne sont pas d' accord, admettons), il s' est fais acheter par la firme Microsoft.
    Vous souvenez- vous du projet paladium, celui qui avait effrayé le monde de l' informatique, et bien un representant d' intel à avoué que les derniers procésseurs D et les chipset i945 intégrais un support pour le DRM (Active Management Technology).

    http://www.pcinpact.com/actu/news/Les_dernieres_puces_Intel_supportent_les_DRM_en_na.htm

    A vous de vous faire une idée, mais je me demande pour cela, si je vais concerver la marque, si elle propage à tous ces nouveau proce cette techno.

  17. #77
    doccpu
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par elendil_de_sade
    AMD POWWWWWWWWWWWWA
    J'ai un AMD 166 MMX / win 95 en réseau avec un P4 3,1 GHz / Xp Pro et ca tourne sans gros soucis, j'arrive meme a faire tourner des jeu comme MDK, DungeonKeeper, ou starcraft ! bref c'est loin d'etre POWWWWWWWWWWWWA Comme tu dis !

  18. #78
    Membre averti Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 415
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Tout le monde connait la guéguerre entre ATI et Nvidia.
    Elle est la même entre Intel et AMD.
    Ce qu'il faut voir c'est que les gagnant c'est nous.
    La compétition entre les deux marques créé une pression et ainsi pousse les deux marques à sortir du matériel de plus en plus performant.
    Intel va sortir un proc plus puissant qu'AMD (Benchmarck à l'appuye) le lendemain AMD va en sortir un encore plus puissant....
    (C'est imagé pour Intel et AMD mais pas pour ATI et NVidia)
    Ce qu'il faut essayer d'imaginer c'est un monde ou il n'y aurai que des Intels ou des AMD, en serions nous à un tel point de développement ?
    Les proc seraient-ils aussi puissant ?
    Je suis pro AMD tout de même {la chaleur c'est bien en hiver ( )}
    Mais ce qu'il aut faire c'est chopper le bon wagon au bon moment....
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  19. #79
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rafy
    Tout le monde connait la guéguerre entre ATI et Nvidia.
    Elle est la même entre Intel et AMD.
    Ce qu'il faut voir c'est que les gagnant c'est nous.
    La compétition entre les deux marques créé une pression et ainsi pousse les deux marques à sortir du matériel de plus en plus performant.
    Intel va sortir un proc plus puissant qu'AMD (Benchmarck à l'appuye) le lendemain AMD va en sortir un encore plus puissant....
    (C'est imagé pour Intel et AMD mais pas pour ATI et NVidia)
    Ce qu'il faut essayer d'imaginer c'est un monde ou il n'y aurai que des Intels ou des AMD, en serions nous à un tel point de développement ?
    Les proc seraient-ils aussi puissant ?
    Je suis pro AMD tout de même {la chaleur c'est bien en hiver ( )}
    Mais ce qu'il aut faire c'est chopper le bon wagon au bon moment....
    Je suis d'accord
    Le monopole ne permet pas une bonne RD.
    Mais j'avoue qu'un petit Sparc 64 ou un PowerPC dans mon pc, je serai pas contre....
    Grave urgent !!!

  20. #80
    Membre averti Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 415
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Beaucoup dise que les AMD ça chauffe... Pas possible de l'over clocker trop....
    Ben j'ai un AMD Athlon XP 2600+, il est over clocké et atteint les performance (même un peu plus), d'un AMD Athlon XP 3200+ (Source SisoftSandra).... Ben après 2h d'UT2004 il ne dépasse pas les 40°...
    Un gentil petit Volcano 11 de chez TermalTake (désolé pour l'orthographe, si c'est pas la bonne) s'occupe de le fournir en air, tout se passe bien...
    Même pas chaud ! Le tout est d'avoir une bonne ventillation, c'est tout.

    Tout le monde dit à fréquence égale, ben moi je dis non, il faut comparer à prix égal... Quand on achète un PC c'est le prix qu'on regarde (enfin moi c'est ça que je regarde), apres je vois ce qui est le mieux pour le prix que je me suis fixé... (Donc je prend souvent chez AMD, vous l'aurez compris)
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

Discussions similaires

  1. Quel CMS pour une utilisation personnelle ?
    Par lennelei dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 11h21
  2. Quel processeur pour un portable ?
    Par juninho dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 20h09
  3. Quel SGBDR pour une utilisation totalement déconnectée ?
    Par davcha dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2006, 12h16
  4. [Débutant] Quel Language Pour Mon Utilisation
    Par Ultiny dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 16h34
  5. Quel langage pour quelles applications ?
    Par Gwipi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2004, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo