Soyons réalistes, aussi ! La finalité intrinsèque d'un PC n'est
pas le jeu. Oui, les consoles ont moins de RAM, c'est vrai, on ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes à le rappeler.
Mais un PC comporte d'autres applicatifs, que l'on va souvent faire tourner en parallèle, et, avec la pléthore de RAM que l'on a sur n'importe quelle config à l'heure actuelle, qui peut dire qu'il ne laisse pas quelquefois des tas de trucs ouverts en arrière-plan ? Cette débauche de mémoire nous rend flemmards, car il fut un temps où on fermait certaines fenêtres avant d'envisager d'en ouvrir d'autres.
J'ai souvenir de windows 3.11, quand on tournait à 16 Mo de mémoire vive, voire moins, et que le simple fait d'ouvrir une instance de word, plus une instance de quoi que ce soit d'autre, provoquait des accès disque à ne plus en finir (swapfile).
Une console, par définition, ne va pas faire tourner trente-six programmes, mais juste l'OS qui permet de lancer le jeu en cours. Là, c'est la mémoire de la carte graphique qui doit suivre, aussi.
Cela nous ferait du bien, de temps en temps, juste pour le fun, de repasser sur un 386 SX 16, doté de 896 Ko de mémoire (une barrette de 640 de base, + une barrette de 256 en additionnel - c'est Byzance
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), et d'un disque de 10 Mo.
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