Envoyé par
el_slapper
Tiens, le débat à glissé vers la taille des routines. Perso, je suis à mi-chemin entre Souviron et Koala, là dessus : la bonne taille est celle qui est pertinente fonctionellement.
Notemment quand je codait des scripts de tests automatiques. Nous avions des méthodes qui encapulaient chaque action unitaire de l'utilisateur. Des méthodes assez courtes, en général. Par contre, il pouvait y avoir, 100, 150, 200 actions unitaires par script. Toutes décrites unitairement par les testeurs fonctionnels.
Dans ce cadre, quel est la valeur ajoutée de découper le script en morceau? J'avais donc jusqu'à 200 actions unitaires, dont les appels(et la gestion d'erreur) me prenaient entre 5 et 15 lignes chacun. Soit environ 2000 lignes. Le fait d'avoir une seule profondeur d'appel était un avantage majeur, parcequ'à tout moment, le débugger(je vais faire hurler souviron, mais là, il était impossible de faire sans) permettait de savoir à quelle étape exacte du test on était, sans se taper la remontée à travers plein de sous-routines encapsulées. Du premier coup.
D'un point de vu strict du codage, c'était certainement encapsulable. Mais aurait-ce été pertinent? Si on prend en compte le périmètre d'utilisation(ce genre de script est important quand il plante, pas quand il marche bien, et permet de pointer directement sur le comportement non prévu), clairement, non.
Par contre, les élements unitaires étaient eux-même courts, avec plein de sous-routines, parcequ'elles réutilisaient toujours les mêmes composants. Une taille courte, ici, était pertinente. Mais pas dans les scripts eux-mêmes.
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