Bonjour à tous,
Pour un site, quelles sont les informations susceptibles de constituer un fichier de log ?
Merci d'avance...
Bonjour à tous,
Pour un site, quelles sont les informations susceptibles de constituer un fichier de log ?
Merci d'avance...
Cela dépends de toi.
Tu peux enregistrer toutes les exceptions que les utilisateurs reçoivent.
Les connexions à des endroits restreints ...
J'ai lu dans un forum qu'on peut ajouter dans un log file :
- les erreurs
- les accès
- les actions
Puis-je avoir plus de détails ?
Merci d'avance...
Tu peux également passer par une librairie comme monolog :
https://github.com/Seldaek/monolog
Son implémentation est assez simple, et en lisant la doc tu comprendras mieux à quoi c'est utile et ce qu'il faut y enregistrer.
de quoiTu peux enregistrer toutes les exceptions que les utilisateurs reçoivent.
Un log, c'est un journal. Il peut y en avoir plusieurs types au sein d'une application:
- log d'erreur (qui liste les erreurs internes rencontrées)
- log d'audit (qui à fait quoi et quand)
- log d'accès (liste des opérations restreintes effectuées)
- log de débug (traçage du déroulement de l'application)
- log personnalisé (à ta convenance)
- log général (qui condense tout)
Un log peut également couvrir plusieurs aspects, par exemple le log d'erreur peut aussi contenir les traces de debug ou le log d'audit et d'accès peuvent êtres mergées.
Il est également bon de définir une politique de logging capable d'évoluer indépendament de l'application et qui est capable de s'adapter à l'environement, par exemple les traces de debug en production sont parfaitement inutiles.
Le format d'un fichier de log est complêtement à la discrétion du programmeur, la plupart des solution d'entreprise pour le logging savent s'adapter grâce à des mécaniques de regexp.
Attention: Un log n'est pas là pour gêrer des events ! Il ne faut jamais que ton application lise le log !
On peut donner plusieurs formes au composant dédié au logging, c'est plus à toi de nous dire ce que tu comptes faire de ton log et pourquoi tu en as besoin. Si c'est parce que quelqu'un t'as dit qu'il t'en fallait un absolument, tu lui dira de ma part que c'est un crétin.
Partager