IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Comment évaluer le niveau de maîtrise d'une langage de programmation ?


Sujet :

CV

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment évaluer le niveau de maîtrise d'une langage de programmation ?
    Bonjour,

    1ere question:
    le titre du post c'est plutôt : Comment mesurer le niveau de maîtrise d'un langage de programmation par un développeur ? (Trop long..)
    Je ne sais pas si cela est très claire ...alors je m'explique...

    je cherche un développeur en ce moment et je compte donc mettre des petites annonces dans les sites.
    Au lieu de recevoir les propositions par email, j'ai eu une idée extraordinaire lol ...je me suis dis
    pourquoi pas envoyer les candidats sur un formulaire qu'ils pourraient compléter rapidement et y uploader
    leur CV... Pourquoi ? Parce que cela me permettrais de stocker tout ça dans une base de donnée et je pourrais
    ainsi faire des recherches assez pointu dans la base sans relire les 30 CVs ...voilà donc l'idée..

    Maintenant reste à faire ce fameux formulaire et c'est la ou j'aurais besoin de vos lumières. En effet,
    j'aimerais que les candidats s'auto-évalue sur leur maîtrise d'une technologie..et donc la question est comment faire ?

    Prenons un exemple :
    Programmation en langage PHP :
    Il y a des développeur junior, moyen et confirmé ..comment le traduire ?
    Est ce qu'il serait opportun de mettre une note de 1 à 5 ? ou plutôt un truc du genre junior/midle/débutant/confirmé/expert...
    C'est quoi pour vous l'échelle adéquate pour ce genre de mesure ? avec quelles graduations ?
    Je cherche quelque-chose de simple et efficace..

    2eme question :
    Quels sont les catégories dans lesquelles on pourrait ranger les domaines de compétence d'un développeur ?
    Moi j'en vois 5 mais j'ai surement oublié des choses :

    - Langage/code : Java, php, C etc
    - Sript: CSS, HTML, javascript
    - Framework : Zend,...
    - CMS opensource : Joomla, magento ...
    - Modélisation : UML/Merise

    Merci pour votre aide

    A+

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 387
    Points
    9 387
    Par défaut
    L'autoévaluation ne vaut rien si tu n'as pas une interprétation à double sens derrière.
    Tu ne sais s'ils ont la tête sur les épaules ou dans les nuages quand ils rempliront ton formulaire. On en rencontre plein des experts qui sont de l'acabit d'un débutant. Et inversement.
    Cette partie du CV est à mon sens un non sens de mettre des "niveaux" puisque c'est l'entretien technique qui pourra l'évaluer.

    Pour ma part j'ai mis un système de niveau dans mon CV pour les langages de programmation mais seulement pas affinité. On retrouve si je ne m'abuse le terme "expert" mais jamais je ne me considérerai comme un expert et je n'ai aucune honte à le dire en entretien. C'est juste qu'il fallait donner une note et donc j'ai classé les différents langages/technologies que je connaissais.
    Ainsi en mettant "novice" dans un tel langage j'indique que je l'ai survolé mais qu'avec quelques formations je serai capable de le maîtriser, alors qu'avec "expert" je suis capable de commencer à travailler tout de suite.

    Pour conclure c'est non automatisable de cette façon si tu ne veux pas propager l'erreur d'interprétation et évincer des CVs qui cachent des futurs collaborateurs intéressants.

    A la rigueur une note du genre "utilisé tous les jours" ou un truc du genre pourrait être plus uniforme selon les candidats. Mais là encore cela ne donne pas tout vu que l'utilisation est un bien grand mot (quel niveau de technique se cache derrière ? Ma mère utilise sa voiture tous les jours, mon oncle fait des rallyes tous les weekends. Lequel des deux manie le mieux sa voiture ?).

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Tu peux aussi organiser un challenge de programmation sur http://www.kskills.com/ !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par tripleclick Voir le message
    je me suis dis
    pourquoi pas envoyer les candidats sur un formulaire qu'ils pourraient compléter rapidement et y uploader
    leur CV...
    Je vois bien l'interet pour toi, mais met-toi 5 minutes a la place d'une personne qui cherche du boulot, et qui doit remplir un formulaire different pour chaque candidature... Ca prend un temps fou, c'est demotivant au possible, et ca n'apporte rien...


    j'aimerais que les candidats s'auto-évalue sur leur maîtrise d'une technologie..et donc la question est comment faire ?
    C'est ce que doit faire ressortir un CV normalement. Apres, pour le niveau reel, il te faudra ABSOLUMENT faire des entretiens.

    Programmation en langage PHP :
    Il y a des développeur junior, moyen et confirmé ..comment le traduire ?
    C'est quoi un moyen pour toi ? Et quelle difference avec un confirme ? Et un expert ?
    Tu verras que tu n'arrives probablement pas a repondre honnetement a ces questions, et qu'en plus ce que tu imagines n'est pas ce que moi je pense. Et puis une personne modeste se mettra "moyenne" alors qu'elle a un niveau tres superieur au jeune aux dents longues qui mettra "expert".


    Je te conseille de mettre ton annonce, et de voir ce que tu as comme resultat. Tu retiens les 5 meilleurs CVs, et tu leur fais passer un entretien technique, durant lequel tu poses de vrais questions techniques, pour connaitre les limites du candidat. Cela te permettra de voir en quoi il a besoin d'etre forme, et a contrario dans quel domaine il est autonome.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    En plus il n'y a pas que le niveau qui compte. Y'a l'état d'esprit et si le courant passe.

    Si les embauches n'étaient que techniques ça se saurait: plus besoin d'entretiens. La preuve en théorie il n'y aucun lien de subordination entre un prestataire et le client de sa ssii, mais dans la majorité des cas le client veut rencontrer le prestataire, rarement pour parler technique en plus.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    D'autant plus qu'un(e) candidat(e) un poil intelligent s'appropriera rapidement une technologie inconnue. Juger un développeur, c'est hyper difficile. L'éventail de qualités utiles est gigantesque.

    L'auto-evaluation, c'est pire. En raison de l'effet Dunning-Kruger, les meilleurs vont se sous-évaluer par rapport aux gnous...

Discussions similaires

  1. Comment évaluer une application web
    Par achraf.b.a dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 07h18
  2. [C#] Comment évaluer une expression ?
    Par bart64 dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 15h46
  3. Comment obtenir la liste des paramètres d'une SP ?
    Par Le Gritche dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2003, 16h54
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2002, 09h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo