Envoyé par
namavic
J'ai acheté il y a quelques mois un PC avec Windows 8.
Ce qui m'a choqué, ce sont les dalles de ModernUi par défaut, totalement dédiées aux services Microsoft.
Ne disposant pas d'un compte Microsoft (j'utilise les services en ligne de Google), je me suis retrouvé bloqué pour utiliser les dalles concernant les services en ligne comme : Courrier, Internet, Photos, Actualités, etc.
Je pensais que Windows devait être neutre concernant les services de bases, or seul le navigateur de Microsoft était installé, seuls les services en lignes de Microsoft sont proposés.
Je me rend compte maintenant après coup, qu'il va bientôt falloir choisir son système d'exploitation en fonction des services en ligne que l'on utilise. D'où le Chrome OS de Google...
C'est sans doute une bonne chose pour la concurrence, et donc à terme pour la qualité des produits proposés, mais la position encore dominante de Microsoft concernant les OS pré-installés devrait faire en sorte qu'il s'impose de laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser les services qu'il souhaite.
C'est bien sûr possible actuellement, en passant quelques jours pour tout reconfigurer, mais pour un utilisateur lambda qui ne connait pas toutes les manips à faire, il sera finalement captif de Microsoft concernant les services en ligne.
Je trouve donc qu'il y a actuellement un changement de philosophie concernant les systèmes d'exploitation : choisir son système en fonction des services en ligne que l'on utilise, et je suis surpris de constater que ce phénomène est peu analysé et commenté.
Partager