IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Différence entre école et entreprise


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Différence entre école et entreprise
    Bonjour,

    Je suis actuellement une formation en informatique de gestion afin d'obtenir une licence professionnelle. Je travaille principalement avec Java et Oracle.

    Je souhaiterais connaître un peu mieux le métier de développeur. A l'école, on détermine les besoins, de la conception et modélisation, la réalisation du projet (code), les tests (unitaires et charges) et la mise en production. Evidemment, la travail est assez diversifié à l'école. Mais en entreprise, c'est pas trop répétitif ?

    De plus, on voit beaucoup de patterns et on fait du développement mutli-couches (données, métier, service, présentation). Quand plusieurs patterns sont ensembles et avec les différentes couches, le niveau d’abstraction est parfois très élevé et la compréhension de l'application est difficile, même avec un diagramme de classe UML. Vous comprenez facilement vos applications ou le niveau d'abstraction reste élevé ?

    Sinon, nous faisons aussi des algorithmes (arbres, graphes), parfois assez difficile. C'est vraiment nécessaire ces algorithmes pour des applications de gestion ?

    Bref, j'ai l'impression que le travail peut me plaire si on a des projets adapté et une bonne ambiance d'équipe (sincère, pas la promo marketing des SSII), mais qu'il peut aussi fortement me déplaire (stress, déplacement trop lointain, monotonie du travail)

    Je m'imagine le travail comme différent de l'école, notamment en devant tenir compte de l'existant. J'ai n'ai aucune idée de la longueur des missions, de comment on vit en faisant 40h de prog par semaine, etc....

    Evidemment, avec ma formation je peux faire plusieurs métiers et j'hésite : Consultant ERP (technique + fonctionnel), Consultant BI/Data Warehouse, Développeur Java junior, ev. DBA junior / consultant base de données.

    J'attends vos retours d'expérience. Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 092
    Points
    32 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Bonjour,
    Salutations matinales.

    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Je suis actuellement une formation en informatique de gestion afin d'obtenir une licence professionnelle. Je travaille principalement avec Java et Oracle.
    des technos assez demandées.

    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Je souhaiterais connaître un peu mieux le métier de développeur. A l'école, on détermine les besoins, de la conception et modélisation, la réalisation du projet (code), les tests (unitaires et charges) et la mise en production. Evidemment, la travail est assez diversifié à l'école. Mais en entreprise, c'est pas trop répétitif ?
    ça dépend. Mais il y a une différence fondamentale : en entreprise, tu passeras la majorité de ton temps en maintenance. C'est-à-dire après la mise en production. Sur des sujets pas forcément prévisibles, des bugs ou des évolutions urgentes, ou alors des évolutions plus longues, sortes de mini-projets, mais qui doivent parfaitement s'intégrer dans l'écosystème existant.

    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    De plus, on voit beaucoup de patterns et on fait du développement mutli-couches (données, métier, service, présentation). Quand plusieurs patterns sont ensembles et avec les différentes couches, le niveau d’abstraction est parfois très élevé et la compréhension de l'application est difficile, même avec un diagramme de classe UML. Vous comprenez facilement vos applications ou le niveau d'abstraction reste élevé ?
    Je sors de 3 ans dans une petite banque. Je travaillais sur la synthèse et le marketing. Je pense que je connaissais bien, à la sortie, 80% du marketing et 25% de la synthèse. Le reste, c'est resté très "macro". Du genre "le monstre, là, il alimente le pilotage commercial. Il est alimenté par 130 applis différentes en début de mois. Point."

    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Sinon, nous faisons aussi des algorithmes (arbres, graphes), parfois assez difficile. C'est vraiment nécessaire ces algorithmes pour des applications de gestion ?
    Rarement. Mais quand ça arrive, on est content de savoir faire - sans celà, on est chocolat.

    La difficulté, c'est plus la complexité : un nombre effrayant de "logiques métiers" qui s'accumulent et n'ont de logique que le nom. Et qu'il faut suivre à la lettre.

    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Bref, j'ai l'impression que le travail peut me plaire si on a des projets adapté et une bonne ambiance d'équipe (sincère, pas la promo marketing des SSII), mais qu'il peut aussi fortement me déplaire (stress, déplacement trop lointain, monotonie du travail)
    ça, c'est très aléatoire. Le pire cotoie le meilleur, parfois au même étage de la même boite.

    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Je m'imagine le travail comme différent de l'école, notamment en devant tenir compte de l'existant. J'ai n'ai aucune idée de la longueur des missions, de comment on vit en faisant 40h de prog par semaine, etc....
    on ne programme pas 40 heures. On lit les specs, on surveille ses mails, on fait des réunions, du reporting, et surtout, quand on est sur le code, on le lit bien plus qu'on ne le créée.

    Citation Envoyé par Swissboy Voir le message
    Evidemment, avec ma formation je peux faire plusieurs métiers et j'hésite : Consultant ERP (technique + fonctionnel), Consultant BI/Data Warehouse, Développeur Java junior, ev. DBA junior / consultant base de données.
    L'éternel problème : impossible avant de choisir si ça va plaire, difficille de changer de voie si on a fait fausse route... C'est personnel. Chacun aura un ressenti différent. Aujourd'hui, je fais du support technique à l'homologation, et j'adore ça, mais la plupart des gens trouvent ça "fastidieux". Moi, ça me laisse de la place pour automatiser un maximum de choses. Ce qui satisfait l'industriel qui sommeille en moi.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci el_slapper.

    sans celà, on est chocolat
    Tu as choisi cette expression pour ma nationalité suisse ?

    Sinon, ton avis est très intéressant et constructif, différent des vidéos promos ou des fiches métiers standards. Du coup, cette réalité décrite dans le message me donne envie de continuer dans le développement et me rassure. La programmation et les nouvelles technologies ne sont certes plus une passion, mais le travail m'intéressent toujours. De plus, quand je vois les contraintes des autres métiers (police, hôtellerie/restauration, usine, métiers du bâtiments, enseignement, etc...), je me dis que nous avons de très bonnes conditions de travail dans l'informatique.

    J'admets aussi que le consultant ERP qui est venu décrire son métier en classe était aussi convainquant. Toutefois, les longs déplacements (environ 2h par jour dans sa boîte) me déplaisent assez, même si financièrement, c'est certainement plus intéressant.

    D'autres avis ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2011, 16h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2011, 08h12
  3. différence entre DELPHI7 PRO & Entreprise
    Par chourmo dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 16h14
  4. Différence entre école d'ingénieur
    Par ida_adnane dans le forum Etudes
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/06/2006, 23h40
  5. [DEBAT]Différence entre pme et grande entreprise
    Par dante2002 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2003, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo