IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

Manipuler une requête et ajouter des données


Sujet :

VBA Access

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 35
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Manipuler une requête et ajouter des données
    Bonjour,

    J'ai actuellement sous Excel un code qui importe une requête contenant une dizaine de colonnes depuis ma base Access.

    Les 4 premières colonnes sont des entêtes que je garde pour toutes les lignes et mon code parcourt les colonnes suivantes depuis la fin vers le début pour récupérer la dernière date.

    Cette date est ensuite copiée vers une nouvelle colonne et un commentaire est ajouté dans une seconde colonne en fonction de la colonne ou la date a été trouvée.

    Jusque-là pas de problème. Par contre j'ai voulu intégrer cela directement dans la base Access pour afficher le résultat de ma requête étoffée de données ajoutée par le code dans un sous-formulaire et je ne trouve pas de solution adéquate.

    La requête reste la même, et j'ai essayé de la charger dans un recordset pour la manipuler mais je ne peux pas écrire dans un recordset provenant d'une requête (ou je l'ai mal fait)

    J'ai essayé ensuite de créer une table temporaire pour stocker ma requête et la manipuler ensuite mais le code bloque parfois à la création/destruction de la table donc je me dis que s’il y a plusieurs utilisateurs qui font ça, cela sera pire...

    Du coup je me demande si le principe du tableur (ligne/colonne) est transposable simplement dans access et je suis un peu coincé, quelqu'un pourrait-il me donner une piste pour avancer ?!

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 359
    Points : 23 829
    Points
    23 829
    Par défaut
    Du coup je me demande si le principe du tableur (ligne/colonne) est transposable simplement dans access
    Réponse courte : Non

    Réponse longue :

    Une table Access ou une requête bien qu'elle s'affiche comme une feuille Excel n'a structurellement pas grand chose avoir avec. Habiltuellement on n'altère pas la structure d'une table et les données qu'elle contient sont liées 'logiquement' (ex : les informations sur un client, un produit ou une ligne de commande) pour former, idéalement, un groupe qu'on ne peut plus "découper" en plus petits morceaux.

    Pour faire ce genre d'assemblage tu pourrais peut-être faire :

    1. Rapport (avec des sous-rapports éventuellement). Il est assez facile de présenter des regroupements dans les rapports.
    2. Ou formulaire avec des sous-formulaires. Un sous-formulaire pour chaque groupe de données
    3. Ou manipuler un fichier Excel à partir de Access
    4. Ou avoir une table temporaire locale (255 champs texte) que tu manipulerai comme une feuille Excel, souplesse de Excel en moins et la compléxité de la programmation en plus :-(.


    Pourrais-tu poster une image de ce que tu fais en Excel, cela donnerai sans doute une piste pour une solution.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2015, 09h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 09h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2010, 07h15
  4. Requête pour ajouter des données
    Par parasol007 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 11h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 20h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo