Google, une volonté de tout contrôler ?
Je m'inquiète de ce que devient Google et je vous invite à vous inquiéter avec moi
Innovateur
Google est avant tout innovateur et propose beaucoup de services notamment dans cette Google I/O.
Tous ses produits sont vraiment utiles et utilisés par des millions d'utilisateurs.
Un paradoxe
À mon goût, Google est un paradoxe : luttant pour la transparence et la neutralité du net on peut donc imaginer qu'il va dans le sens du respect de ses utilisateurs.
Cependant, on entend sans cesse parler de son problème avec la vie privée notamment avec le dernier brevet qui consiste à prévenir votre employeur ou votre gouvernement si votre activité sur Internet ne respecte pas la convention collective ou la loi.
C'est simple, pour Google il ne faut pas s'inquiéter pour sa vie privée « si l'on n'a rien à se reprocher ». Selon moi, c'est comme si on faisait croire aux citoyens français que le fliquage sur Internet est pour lutter contre les pédophiles. Oh wait…
Tout contrôler ?
Google propose de plus en plus de services, développe et innove sans arrêt des fonctionnalités très utilisées.
Mais le plus flagrant, c'est que tous ses produits restent très variés. De la recherche à Street View en passant par Gmail et Glass, Google est présent dans de plus en plus de domaines et encore aujourd'hui il défie Spotify et Deezer avec son « Play Music All Access » : un service de musique en streaming par abonnement.
En contrôlant beaucoup d'applications aussi variées soient-elles, il s'assure une base de données titanesque sur notre vie.
Un choix s'offre à nous : continuer à utiliser Google pour sa simplicité ou s'en affranchir et s'auto-héberger pour contrôler ses données.
Votre opinion
Que pensez-vous du respect de la vie privée chez Google, est-ce que ça vous inquiète ?
Doit-on devenir parano comme ce post ?
Source
Au revoir Google
Partager