Re,
si la réponse se résume pas à rtfm, est ce qq'un peut m'expliquer rapidement les différences ? ^^
mci
Re,
si la réponse se résume pas à rtfm, est ce qq'un peut m'expliquer rapidement les différences ? ^^
mci
Statechart diagram (en FR Diagramme d'états/transitions): C'est un diagramme lié à une classe donné. Tu décris le cycle de vie de la classe (Les états qui pourront prendre les objects depuis la creation jusqu'a la suppression).
On étend quelque fois le formalisme en considerant un page Web (par exemple) comme une classe et on decrit son cycle de vie.
Activity diagram : Tu sera plus ici dans la description d'un enchainement de taches ou d'activités. Tu pourras décrire un processus métier, le focntionnement d'un cas d'utilisation...
En esperant que cela te donne deja qq pistes.
Guillaume G
Génial c'est exactement ce que je voulais savoir!
merci beaucoup.
Je vois tout à fait l'utilité du diagramme d'activité pour décrire un fonctionnement global par exemple.
Mais pour le diagramme d'états, c'est moins évident malgré l'exemple que tu m'as donné. C'est peut etre dû au fait que dans ma formation on les as vu pour le fonctionnement d'un système (à un état correspond une action - plusieurs flèches simulent un "if", etc..) ce qui revient à dire un diagramme d'activités ^^
Est ce que tu aurait d'autre exemples stp ?
Salut,
je te propose deux exemple en espérant que ca t'aide
* Il y a un exemple qui est je crois classique, c'est celui du traitement de texte et des actions de la souris qui ont des conséquences différentes en fonction de l'état dans lequel tu es: deplacement du curseur, marquage de text...
(mauvais) Exemple simplifié avec l'éditeur unix vi:
vi a 2 états, edition ou commande. la même action va avoir des conséquences différentes en fonction de l'état, Il est donc important de savoir dans quel etat tu es, et ce qui fait passer de l'un à l'autre.
* exemple 2 (pompé de Larman): un four micro-onde, quel que soit l'état du four, le fait d'ouvrir la porte (transition) met le four dans l'etat 'arrété', la refermer (une autre transition) met le four dans l'état 'prêt'
Donc ton objet four a différent états (avec des choses qui sont possible de faire ou non) et des transitions de l'un vers d'autre.
* le but du diagram c'est de modéliser tout ca
en espérant que ca aide,
Dom
Partager