IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

Erreur de xmlns dans un fichier.xmi pour une transformation ATL

Sujet :

Eclipse Modeling

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut Erreur de xmlns dans un fichier.xmi pour une transformation ATL
    Bonjour,

Je programme une transformation de modèles en ATL, de BPMN vers les réseaux de Pétri (RdP), j'ai déjà écrit mes .ecore de BPMn et RdP, et aussi le code .atl, puis j'ai écrit un petit exemple .xmi pour pouvoir tester la transformation.

J'obtiens une erreur au niveau de xmlns :
    1- ClassNotFoundException : Class 'Process' in not found or is abstract
    2- PackageNotFoundException : Package with uri 'BPMNV2' not found
    A noter que ma classe "Process" n'est pas abstract, et elle est dans le package (le .ecore) BPMNV2

Code xml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
    <xmi:XMI xmi:version="2.0" xmlns:xmi="http://www.omg.org/XMI" xmlns:"BPMNV2">
      <Process location="1:1-126:2" name="process1">
        <elements xsi:type="Event" location="3:9-6:10" name="start" isInitial="true" isActive="true" action="event1" outgoing="//@flows.0"/>
        <elements xsi:type="Event" location="8:9-11:10" name="end" isInitial="false" isActive="false" action="event2" incoming="//@flows.7"/>
        <elements xsi:type="Activity" location="13:9-16:10" name="A" isInitial="false" isActive="false" action="activity1" incoming="//@flows.0" outgoing="//@flows.1"/>
        <elements xsi:type="Activity" location="18:9-21:10" name="B" isInitial="false" isActive="false" action="activity2" incoming="//@flows.2" outgoing="//@flows.4"/>
        <elements xsi:type="Activity" location="23:9-26:10" name="C" isInitial="false" isActive="false" action="activity3" incoming="//@flows.3" outgoing="//@flows.5"/>
        <elements xsi:type="Activity" location="28:9-30:10" name="D" isInitial="false" isActive="false" action="activity4" incoming="//@flows.6" outgoing="//@flows.7"/>
        <elements xsi:type="Gateway" location="32:9-35:10" name="And" condition="gateway1" incoming="//@flows.1" outgoing="//@flows.2 //@flows.3"/>
        <elements xsi:type="Gateway" location="37:9-40:10" name="And" condition="gateway2" incoming="//@flows.4 //@flows.5" outgoing="//@flows.6"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="59:9-61:10" name="sf1" from="//@elements.0" to="//@elements.2"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="63:9-65:10" name="sf2" from="//@elements.2" to="//@elements.6"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="67:9-69:10" name="sf3" from="//@elements.6" to="//@elements.3"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="71:9-73:10" name="sf4" from="//@elements.6" to="//@elements.4"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="75:9-77:10" name="sf5" from="//@elements.3" to="//@elements.7"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="79:9-81:10" name="sf6" from="//@elements.4" to="//@elements.7"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="85:9-87:10" name="sf1" from="//@elements.7" to="//@elements.5"/>
        <flows xsi:type="SequenceFlow" location="89:9-91:10" name="sf2" from="//@elements.5" to="//@elements.1"/>
      </Process>
    </xmi:XMI>
    Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Il te manque surement le plugin qui fournit le package BPMNv2 lors de l'exécution de ta transfo.
    Ce plugin est censé enregistrer dans EMF les classes de BPMNv2 et les associer au namespace. Les erreurs que tu as suggèrent donc que ce plugin est soit absent, soit ne peut pas être démarré.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, mais en fait pour le ecore de BPMN c'est moi qui l'ai programmé, je n'ai pas téléchargé un exemplaire puisqu'il n'existe pas de méta modèle BPMN à télécharger en EMF. Donc, dois-je l'enregistrer comme EMF ou dois-je mettre un lien quelconque dans le ns URI pour avoir la possibilité d'utiliser le package BPMN dans un fichier de modèle .XMI ou .ecore ?

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sacha33 Voir le message
    je n'ai pas téléchargé un exemplaire puisqu'il n'existe pas de méta modèle BPMN à télécharger en EMF.
    T'as regardé http://wiki.eclipse.org/MDT-BPMN2 et http://git.eclipse.org/c/bpmn2/tree/...l/BPMN20.ecore
    Et d'une manière générale toutes les réponses sur Google pour "bpmn.ecore" ou "bpmn2.ecore"?
    Donc, dois-je l'enregistrer comme EMF ou dois-je mettre un lien quelconque dans le ns URI pour avoir la possibilité d'utiliser le package BPMN dans un fichier de modèle .XMI ou .ecore ?
    Normalement, quand tu génères le plugin pour ton modèle avec EMF, il créé aussi un plugin.xml qui enregistre le métamodèle au registry et l'associe à un xmlns.
    Il faut donc que tu plugin soit présent lors de l'exécution de la transformation, qu'il soit bien démarré et que les extensions soient chargées correctement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Erreur xmlns dans un fichier .xmi pour une transformation ATL
    Par Walma dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2014, 14h17
  2. [ATL] Sur quel fichier se base une transformation ATL
    Par NeraOne dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 10h19
  3. Récupération de données dans un fichier XML pour une utilisation dans une servlet
    Par Dredd619 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 09h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 09h39
  5. erreur d'ecriture dans un fichier
    Par fjp dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter