La NASA investit dans la construction d'une imprimante 3D de nourriture
Bientôt des pizzas sur Mars ?
La NASA a contacté Anjan Contractor pour mener à bien ce projet audacieux en offrant 125 000 dollars à l'ingénieur mécanique senior de SMRC (Systems and Materials Research Corporation) qui a déjà conçu le design de la machine.
Le délai donné à SMRC pour mettre au point le prototype d'un synthétiseur de nourriture est de six mois. Il devrait faire usage de cartouches de poudre et d'huile contenant des nutriments comme des sucres, des hydrates de carbone, des protéines et autres permettant de composer un repas.
Un premier prototype a été testé avec une impression de chocolat.
Une fois qu'elle sera réalisée, l'ingénieur voudrait commencer ses tests sur la machine en imprimant une pizza, un choix assez évident au regard de sa forme aplatie.
Les enjeux sont multiples. L'ingénieur précise par exemple que son système permettrait d'éviter la formation de moisissure et permettrait d'atteindre une durée de conservation de 30 ans.
Contractor prévoit de diffuser en licence libre la partie logicielle de son appareil dont le matériel est dérivé de l’imprimante 3D open source RepRap.
Source : Anjan Contractor, Quartz
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet de la NASA ? S'il est mené à bien, quelles peuvent en être les portées selon vous ?
Partager