IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Question migration application Windev


Sujet :

WebDev

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 99
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Question migration application Windev
    Bonjour,

    Dans la suite de prologiciel que nous développons actuellement, nous réfléchissons à migrer l'application une windev vers webdev afin que ce soit accessible partout depuis un navigateur avec hébergement externalisé.

    Etant le développeur et n'étant pas complètement naif je voulais avoir différents avis sur les problèmes que je rencontrerai.
    La doc de webdev à ce sujet est accès succinctes.

    Je suis actuellement en windev 17 mais je vais avoir webdev et je peux passer en 18 si une des nouvelles fonctionnalités facilitent le travail.

    Le progiciel a de multiples taches, compta/ production/ vente / stat / inscription / suivi etc

    Est ce que cela pose beaucoup de problème avec les états? avec les exports?

    Il y aura t'il beaucoup de code à corriger. Nous travaillons actuellement qu'en hyperfile classique ou client serveur et je n'utilise pas les requêtes.

    Certains fichiers sont assez volumineux, des dizaines de milliers de lignes, faut il s'attendre à un mauvais temps de réponses?

    Par avances merci de vos réponses, bonne journée

    forca

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 172
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Je suis actuellement en train de faire le même travail pour ma boîte.

    Citation Envoyé par forca Voir le message
    Je suis actuellement en windev 17 mais je vais avoir webdev et je peux passer en 18 si une des nouvelles fonctionnalités facilitent le travail.
    Nous sommes passé en 18, car les champs tables hiérarchique et agenda n'était pas disponible en 17. Mais pour ce point là, je te conseille de chercher les nouveautés qu'apportent la version 18 pour voir si il est plus intéressant de prendre la nouvelle.
    Par contre, si vous n'avez pas encore de licence webdev. Autant prendre tout de suite la 18. Surtout que PCSoft font du support seulement sur la dernière version.

    Citation Envoyé par forca Voir le message
    Est ce que cela pose beaucoup de problème avec les états? avec les exports?
    L'affichage avant impression des états fonctionne différemment, mais sans problème pour ma part. Aucun problème relevé pour les exports non plus.

    Citation Envoyé par forca Voir le message
    Il y aura t'il beaucoup de code à corriger. Nous travaillons actuellement qu'en hyperfile classique ou client serveur et je n'utilise pas les requêtes.
    Globalement le code reste le même. Il y a certain procédure qui ne sont pas disponible avec webdev, mais cela reste pour des traitements spécifiques.
    Par contre tout la navigation dans le logiciel est à revoir. Une application web ne fonctionnant pas comme une application client/serveur. Il faudra tout reprendre sur ce point là.
    Hyperfile fonctionne avec webdev.

    Citation Envoyé par forca Voir le message
    Certains fichiers sont assez volumineux, des dizaines de milliers de lignes, faut il s'attendre à un mauvais temps de réponses?
    Ce point dépendra du serveur, de la connexion et d'autres paramètres qui ne sont pas forcément en relation directe avec webdev.

    Pour conclure, une migration d'un progiciel windev vers une application webdev se fait correctement. Il est possible de récupérer les algorithmes de traitement donc il y a beaucoup de temps de gagner pour le développement. Le gros problème étant les fonctions manquantes, des attributs manquant sur certains champs et un fonctionnement de navigation complètement différent (plein de prise de tête en perspective ). Mais je veux vraiment appuyer sur le gain de temps de développement.

    Je pense avoir répondu à toutes tes questions. Si tu en as plus, je te répondrai volontiers.
    Henric

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 99
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ok merci beaucoup de tes réponses.

    Pc soft fournit t'il la liste des fonctions Windev non géré ou mal interprété par Webdev? Webdev aide-il vraiment à repérer les erreurs ou il faut soit même refaire le tour de toutes les fonctionnalités? (ce sera inévitable de toute façon mais)

    Une dernière chose :
    Par contre tout la navigation dans le logiciel est à revoir. Une application web ne fonctionnant pas comme une application client/serveur. Il faudra tout reprendre sur ce point là.
    Que faut t'il revoir dans le menu de la page d'accueil?
    Les doubles clics dans les tableaux pour ouvrir une autre fenêtre sont bien géré?

    L'ouverture d'appli comme pdf ou excel fonctionne t'il toujours?

    Merci, bonne soirée

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de mail.spam
    Homme Profil pro
    Développeur Windev et technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 914
    Points : 3 803
    Points
    3 803
    Par défaut
    Bonjour,
    L'aide des fonctions indique si la fonction est mise en place dans webdev.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 99
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Oui c'est vrai merci, mais je voulais savoir si pcsoft avait crée un doc listant les fonctions compatibles ou pas afin de repasser dans le code et me faire une idée de ce qu'on utilise qui ne serait pas compatible.

    J'ai envoyé une requête au support technique, je vous ferai part de leur réponse.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 172
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Citation Envoyé par forca Voir le message
    Une dernière chose :

    Que faut t'il revoir dans le menu de la page d'accueil?
    Les doubles clics dans les tableaux pour ouvrir une autre fenêtre sont bien géré?
    Les menus fonctionnent correctement.
    Les doubles clics marchent bien. Ce qui n'existe plus c'est le clic droit qui est réservé au menu contextuel du navigateur. Avec du JS, il est possible de mettre son propre menu contextuel, mais ce n'est pas forcément conseillé.
    Ce qui change beaucoup c'est l'apparition de code navigateur et code serveur. C'est à dire le code navigateur est exécuté directement sur le navigateur de l'utilisateur et le code serveur sur le serveur bien entendu. Certains fonctionnalité sont disponible seulement sur l'un ou sur l'autre. Il ne faut pas oublier qu'il faut un submit pour envoyer les données du navigateur vers le serveur.

    Citation Envoyé par forca Voir le message
    L'ouverture d'appli comme pdf ou excel fonctionne t'il toujours?
    Si c'est lancer des applis sur le poste client, c'est un peur dur. L'application web s'exécutant sur le serveur d'hébergement, l'ouverture d'appli se fera également sur le serveur. Une application web ne peut pas "prendre le contrôle du poste de l'utilisateur (et heureusement, imagines que certains site s'amuse à lancer les applications sur ton PC, tu ne serais pas très content si il s'agit d'applications mal-vaillantes). Par contre il et possible d'afficher des documents sur un navigateur ou télécharger des documents qui pourront être ouvert avec les applications en question à partir du navigateur.

    Enfin bref, du web... il faut pratiquer pour prendre en main cette philosophie qui peut être un peu perturbante au début.

    Pour la liste des fonctionnalités, à ma connaissance elle n'existe pas. Le plus simple selon moi est de copie ton code windev dans webdev et de regarder les messages d'erreur pour savoir ce qui marche ou pas.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 315
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    Picol a bien résumé la situation.

    Moi même j'ai utilisé Webdev pour la première fois il y a 6 mois environ, je partage l'intégralité de mes sources, classes, collections de procédures entre mon développement serveur Windev (qui me permet de gérer toutes les tâches répétitives, les thread, etc...) et l'appli Web qui s'y connecte.

    J'ai développé tout mon code sous Windev en prévoyant certaines méthodes de classe que j’appellerai spécifiquement sous Webdev et il y a 6 mois j'ai importé toutes mes classes, etc sous Webdev en me disant "ça va tout péter" mais tout s'est très bien passé !

    Au final je n'ai eu comme soucis qu'une seule erreur qui me spécifiait qu'une fonction utilisée dans une méthode de classe (Ping) n'était pas compatible avec Webdev, tout le reste a fonctionné sans le moindre problème.

    Concernant les évènements de type 'double clic' dans un tableau, que j'utilise allégrement aussi, il n'est pas disponible en code serveur, mais disponible en code navigateur.
    L'idée est de mettre un bouton hors page avec le code souhaité dans l'évènement sur clic (en code serveur); et de lancer l'exécution du bouton via ExecuteTraitement(NomBouton,trtclic) dans l'évènement double clic du champ table code navigateur : et ça marche parfaitement.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 99
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ok merci de vos réponses.

    Je verrai ça plus en détail le moment venu, mais c'est réalisable, c'est bon à savoir.

    Pour info voilà la réponse du service technique : Un site Web est foncièrement différent d’une application Windows. En termes d’interface et de possibilités, le fonctionnement d’un site web est différent et souvent plus limité.

    Pour convertir votre application, vous allez devoir revoir son fonctionnement et son interface. Le code est similaire.


    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [WD16] Question migration application Windev
    Par forca dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2013, 13h34
  2. migration application windev 11 vers J2EE
    Par salitaki dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 14h00
  3. [WD10] Migration projet WinDev 9 ->10
    Par dan001 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 10h18
  4. Question (migration de serveur)
    Par Fabsou dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2004, 11h36
  5. [Migratation] Application portable, indépendant du SGDB
    Par benouille dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2002, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo