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C# Discussion :

XNA ou DirectX ?


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut XNA ou DirectX ?


    Une question me taraude l'esprit, je suis en train de me mettre à C# pour plus tard produire des petits jeux peut-être (entre autre). Je me suis donc dit bin après j'étudie XNA mais je découvre avec stupéfaction que Microsoft décide d'abandonner XNA.

    La question qui se pose donc... XNA (en se disant que cette API n'en sera peut-être pas morte pour autant) ou DirectX ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Microsoft décide d'abandonner XNA.
    Helas, oui

    Reste à choisir parmi les candidats suivants :

    • SharpDx,
    • SlimDx,
    • ANX,
    • Unity3D,
    • ou ...

  3. #3
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    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Helas, oui

    Reste à choisir parmi les candidats suivants :

    • SharpDx,
    • SlimDx,
    • ANX,
    • Unity3D,
    • ou ...
    Bin disons surtout le SDK le plus utilisé pour avoir une meilleure communauté, d'autant plus que je ne connais aucun de ceux que tu as cité vu que j'ai toujours était du côté du C/SDL,. Et pourquoi pas DirectX ?

  4. #4
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    Pas d'autres avis sur la question ? N'étant pas pro du C# pour le moment je ne sais pas vers quoi m'orienter ! J'avoue que c'est plus pour faire de la belle 2D plus que de la 3D

  5. #5
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    Je dirais Monogame qui est une implémentation Libre de XNA.
    Monogame a l'avantage d'être multiplateforme.

  6. #6
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    Citation Envoyé par g.Arnaud Voir le message
    Je dirais Monogame qui est une implémentation Libre de XNA.
    Monogame a l'avantage d'être multiplateforme.
    Est-ce qu'elle au moins assez utilisé pour avoir une bonne communauté dessus ? Est-elle assez robuste et performante ? Si multi-OS je suppose plutot passé sur OpenGL alors dans ce cas... non ? C'est pas une mauvaise chose en soi d'ailleurs

    Je sais que SharpDX est un binding basé sur Direct3D et 2D, elle à l'air pas mal non plus, c'est sûr, wue sur windows alors

    Ca serait bien d'avoir des retours d'utilisateurs des différentes bibliothèques, ca aiderais pour le choix

  7. #7
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    Pas de développeurs de jeux en C# pour leur avis ?

  8. #8
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    Un petit avis... ...mais il ne vaut pas grand chose.

    Il y a quelques semaine j'ai souhaité faire un petit jeu en 2D, et je me suis posé la même question. A l'époque j'avais utilisé SDL.NET, mais ce dernier n'est plus maintenu

    Finalement, je me suis dit que (re)voir les bases du développement des jeux vidéo XNA peut suffire pour les raisons suivantes :
    • Une communauté discrète, mais bien présente
    • Certe XNA est abandonné par Microsoft mais n'est pas déprécié pour autant.
    • Avec XNA Game Studio 4.0 & Visual Studio 2012, je serais bien assisté (template de projet)
    • XNA Correspondait à un besoin simple qui est un petit jeu en 2D


    En passant j'avais lu quelques articles sur SharpDx qui parait bien prometteur.

    Voila ma faible expérience dessus.. ..je pense que d'autres avis te seront peut-être plus utile.

    Etanne

  9. #9
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    Citation Envoyé par Etanne Voir le message
    En passant j'avais lu quelques articles sur SharpDx qui parait bien prometteur.
    Oui il à l'air prometteur d'après le peu que j'ai pu voir également

  10. #10
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    Certes, XNA est abandonné par Microsoft, mais n'est pas déprécié pour autant.
    Oui, mais XNA ne fonctionne qu'en mode 32 bits, ce qui implique de faire le build du projet en target "X86" et non en "AnyCpu", annulant ainsi certains des gains en perforfance apportés par les machines 64 bits.

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