IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Révision de salaire pour un ingénieur en informatique en IDF

Sujet :

Salaires

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Même réponse

"ton commercial va essayer" la bonne blague
    generalement, tu t'en prend pour 1% d'augment, et le commercial va venir vers toi te dire "t'as vu, je me suis défoncé pour toi, j'espere que t'es content, t'imagine pas combien y a de gens qu'ont pas eu autant que toi"

Non, franchement, tu peux oublier, il faut être ferme avec les commerciaux/managers, y a pas de "négociation", ca ne marche qu'avec "c'est tant ou je me casse" (à ton niveau, j'entend, la méthode évolue pas mal avec le temps )

La proposition d'un concurrent étant effectivement une des meilleures méthodes
    Oulààà vous me faites peur, je n'ai pas d'autres propositions en ce moment et si je dis que j'ai une autre proposition et que le commercial me dit eh beh si tu veux partir voir ailleurs vas y je fais quoi ?

Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sab_info Voir le message
    Oulààà vous me faites peur, je n'ai pas d'autres propositions en ce moment et si je dis que j'ai une autre proposition et que le commercial me dit eh beh si tu veux partir voir ailleurs vas y je fais quoi ?
    heh ben tu te tais et tu restes

ca s'appelle du bluff, c'est normal, courant, ca fait partie du jeu, et ton commercial va te bluffer 100 fois plus souvent que toi tu n'essaieras

apres, si tu penses pouvoir avoir une augmentation correcte vas y hein, je connais pas ta boite, il existe des perles qui fonctionnent vraiment sans passer par la. Difficile de se faire une idée sans y etre, on te cite plutot le cas "général"

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    heh ben tu te tais et tu restes

ca s'appelle du bluff, c'est normal, courant, ca fait partie du jeu, et ton commercial va te bluffer 100 fois plus souvent que toi tu n'essaieras

apres, si tu penses pouvoir avoir une augmentation correcte vas y hein, je connais pas ta boite, il existe des perles qui fonctionnent vraiment sans passer par la. Difficile de se faire une idée sans y etre, on te cite plutot le cas "général"
    Ok qui ne tente rien n'a rien mais c'est vrai que j'ai été contactée pas mal de fois pour faire des entretiens mais j'avais dit que j'occupais déjà un poste.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok qui ne tente rien n'a rien mais c'est vrai que j'ai été contactée pas mal de fois pour faire des entretiens mais j'avais dit que j'occupais déjà un poste.
    Dans ces cas la t'as deux solutions

- innocemment le faire savoir a ton responsable. Un mail suivi par erreur, une conversation au détour d'un couloir (ou alors y aller avec ses gros sabots, mais bon, c'est moins subtil )
    lequel s'en foutra ou se dira au contraire "tiens, machin songe a partir, je vais faire un effort sur sa rémunération"

- ne rien dire et passer l'entretien pour avoir une idée de ce que tu peux avoir ailleurs

c'est toujours bon de passer des entretiens. Tu gagnes de la connaissance sur ton positionnement dans le marché du travail, comment te voient les entreprises, plus d'assurance dans l'exercice du passage d'entretien

Et des fois, on te dis que tu vaux 20% de plus que ce que tu gagnes

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord avec ce qui a été dit ci-dessus, passer des entretiens apporte du poids à ta demande, t'apprends à justement être à l'aise en entretien. Et puis les propositions peuvent te donner une idée de ta "valeur" sur le marché. Et puis qui sait au final tu signeras peut être dans une boîte qui te fais passer un entretien en reconnaissant plus ta "valeur" et donc te gratifiant davantage pécunièrement.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    D'accord avec ce qui a été dit ci-dessus, passer des entretiens apporte du poids à ta demande, t'apprends à justement être à l'aise en entretien. Et puis les propositions peuvent te donner une idée de ta "valeur" sur le marché. Et puis qui sait au final tu signeras peut être dans une boîte qui te fais passer un entretien en reconnaissant plus ta "valeur" et donc te gratifiant davantage pécunièrement.
    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'avais remarqué aussi sur le net que les salaires proposés dans les offres d'emploi dans le domaine de l'informatique était au minimum de 35k/an en IDF.

Donc normalement j'aurais droit au moins à ça non ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

J'avais remarqué aussi sur le net que les salaires proposés dans les offres d'emploi dans le domaine de l'informatique était au minimum de 35k/an en IDF.

ca dépend ce que t'entend par normalement. Tout dépend de la facon de le présenter

si tu t'attend a ce qu'on t'augmente de 32 a 35 sans argument, c'est pas gagné
    Si tu indiques que tu donnes ce prix parceque tu as regardé les offres en ile de france et que ca semble être le minimum pour ton expérience / formation, ca sous entend que tu es prêt a changer d'entreprise, puisque tu regardes les offres d'emploi

La oui, tu as plus de chance d'obtenir ce que tu veux !

C'est le principe de l'entretien (pour la partie salaire), faire comprendre à ton interlocuteur que tu t'évalue a un prix, pour une raison précise
    Si tu n'as pas d'argument pour étayer ta fourchette de prix (toujours donner une fourchette, du genre 35-36, plutot qu'un prix fixe) pourquoi on te paierait plus ?

Il faut comprendre l'employeur : ils ont une enveloppe limitée, très limitée, d'augmentation.
    Ce que tu gagnes, c'est ce qui sera en moins pour tes collegues.
    Et si le manager arrive a ne pas tout dépenser, c'est aussi bien pour lui

Et l'argument "je m'évalue a tant, parceque j'ai vu que mon profil valait tant" sur le marché, c'est vieux comme le monde mais ca porte toujours un minimum

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400

Informations forums :
    Par défaut

Euh, le minimum de 35 K€ ça dépend du diplôme (pour le premier emploi), de l'expérience et du domaine ça quand même ... Mais sur ton profil ça me semble être ce que tu pourrais obtenir assez facilement.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ca dépend ce que t'entend par normalement. Tout dépend de la facon de le présenter

si tu t'attend a ce qu'on t'augmente de 32 a 35 sans argument, c'est pas gagné
    Si tu indiques que tu donnes ce prix parceque tu as regardé les offres en ile de france et que ca semble être le minimum pour ton expérience / formation, ca sous entend que tu es prêt a changer d'entreprise, puisque tu regardes les offres d'emploi

La oui, tu as plus de chance d'obtenir ce que tu veux !

C'est le principe de l'entretien (pour la partie salaire), faire comprendre à ton interlocuteur que tu t'évalue a un prix, pour une raison précise
    Si tu n'as pas d'argument pour étayer ta fourchette de prix (toujours donner une fourchette, du genre 35-36, plutot qu'un prix fixe) pourquoi on te paierait plus ?

Il faut comprendre l'employeur : ils ont une enveloppe limitée, très limitée, d'augmentation.
    Ce que tu gagnes, c'est ce qui sera en moins pour tes collegues.
    Et si le manager arrive a ne pas tout dépenser, c'est aussi bien pour lui

Et l'argument "je m'évalue a tant, parceque j'ai vu que mon profil valait tant" sur le marché, c'est vieux comme le monde mais ca porte toujours un minimum
    Donc si j'ai bien compris tu me conseilles de dire que mon profil sur le marché correspond à telle fourchette " 35K et plus "

Je sens que ça va être chaud

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Euh, le minimum de 35 K€ ça dépend du diplôme (pour le premier emploi), de l'expérience et du domaine ça quand même ... Mais sur ton profil ça me semble être ce que tu pourrais obtenir assez facilement.
    Oui j'espère au moins avoir 35K/an ça serait pas mal mais ce n'est pas encore gagné.

J'aimerais bien connaitre les situations embarrassantes face au commercial et la manière dont je dois répondre pour me défendre ^^

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui j'espère au moins avoir 35K/an ça serait pas mal mais ce n'est pas encore gagné.

J'aimerais bien connaitre les situations embarrassantes face au commercial et la manière dont je dois répondre pour me défendre ^^
    au culot

c'est pas comme si le commercial allait te demander de citer la petite annonce dans laquelle tu as vu 35K

Parle au général, du style "j'ai vu sur les sites de recherche d'emploi que mon profil est plutot évalué dans les 34-36k"

Fourchette de 2k, ca leur laisse de la marge. Au pire, ca te fais 34, s'ils sont pas cons, tu te rapprocherait des 35
    Si tu n'as rien, ca te donne aussi une bonne indication sur la mentalité de l'entreprise et le fait qu'effectivement, tu devrais réellement partir

Après l'ennui c'est que tu dis sortir d'une mission. C'est mieux de passer l'entretien en cours de mission.
    mettons que ta boite n'aie pas d'autres missions : si tu es en intercontrat, ils vont te sortir l'excuse bidon habituelle que tu coutes cher en intercontrat, qu'ils peuvent pas d'augmenter (pas comme si c'était de ta faute, mais ca, ils s'en fichent)
    Voire, ils veulent se débarasser de toi, et ne t'augmenterons pas en espérant que ca te fasse partir

Enfin, tout cela ce sont des hypotheses. Tu verras bien, mais y a pas de quoi stresser, mieux vaut présenter "sur de soi" en entretien, que d'être hésitant, parceque generalement, ton commercial exploitera toute faiblesse.
    Et surtout, on verra si j'ai raison, mais tu auras droit au sacro-saint discours des difficultés économiques mondiales actuelles.
    "c'est la crise" = on peut pas vous augmenter les gars.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    au culot

c'est pas comme si le commercial allait te demander de citer la petite annonce dans laquelle tu as vu 35K

Parle au général, du style "j'ai vu sur les sites de recherche d'emploi que mon profil est plutot évalué dans les 34-36k"

Fourchette de 2k, ca leur laisse de la marge. Au pire, ca te fais 34, s'ils sont pas cons, tu te rapprocherait des 35
    Si tu n'as rien, ca te donne aussi une bonne indication sur la mentalité de l'entreprise et le fait qu'effectivement, tu devrais réellement partir

Après l'ennui c'est que tu dis sortir d'une mission. C'est mieux de passer l'entretien en cours de mission.
    mettons que ta boite n'aie pas d'autres missions : si tu es en intercontrat, ils vont te sortir l'excuse bidon habituelle que tu coutes cher en intercontrat, qu'ils peuvent pas d'augmenter (pas comme si c'était de ta faute, mais ca, ils s'en fichent)
    Voire, ils veulent se débarasser de toi, et ne t'augmenterons pas en espérant que ca te fasse partir

Enfin, tout cela ce sont des hypotheses. Tu verras bien, mais y a pas de quoi stresser, mieux vaut présenter "sur de soi" en entretien, que d'être hésitant, parceque generalement, ton commercial exploitera toute faiblesse.
    Et surtout, on verra si j'ai raison, mais tu auras droit au sacro-saint discours des difficultés économiques mondiales actuelles.
    "c'est la crise" = on peut pas vous augmenter les gars.
    Oui grave c'est bien ça : C'est la crise et c'est pas forcement vrai

Mais j'espère bien être bien augmentée car là c'est un peu limite limite

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Juste pour te donner une idée, je suis jeune diplomée d'une école d'ingénieur (groupe C) et commence mon premier emploi courant juillet 2013. J'ai accepté un poste à 36K€/an. Donc je pense que tu peux demander AU MOINS 35K€... malgré la crise.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Colaly Voir le message
    Bonjour,
    Juste pour te donner une idée, je suis jeune diplomée d'une école d'ingénieur (groupe C) et commence mon premier emploi courant juillet 2013. J'ai accepté un poste à 36K€/an. Donc je pense que tu peux demander AU MOINS 35K€... malgré la crise.
    quelle région? C'est important

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut sab_info,

Visiblement t'es une petite junior en SSII ^^ tu verras le plus dur c'est pas d'apprendre un métier ou une techno mais de gérer la SSII.

N'hésite pas à demander autour de toi combien peut gagner quelqu'un de ton profil, tu n'as pas d'amis commerciaux en SSII (en-dehors de ta SSII j'entends). Ton commercial / manager aura peu de chances de t'offrir réellement ce que tu veux, attends-toi à être déçue (mais on n'est pas à l'abri de bonnes surprises).

N'hésite pas à passer de temps à autre des entretiens dans ta SSII en montrant volontairement que tu veux changer de boîte, même si c'est faux.

Pour exemple je suis en train de changer de boîte, et mon actuelle SSII fait la pleureuse alors qu'elle n'a rien dit toute la période où je faisais des menaces assez passives.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    quelle région? C'est important
    A oui j'ai oublié ! En région parisienne

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Colaly Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ton message ça m'aide vraiment mais je ne sais pas si le fait que t'es diplomée d'une école d'ingénieur joue en ta faveur par ce que moi j'ai un diplôme d'ingénieur obtenu à l'université

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Salut sab_info,

Visiblement t'es une petite junior en SSII ^^ tu verras le plus dur c'est pas d'apprendre un métier ou une techno mais de gérer la SSII.

N'hésite pas à demander autour de toi combien peut gagner quelqu'un de ton profil, tu n'as pas d'amis commerciaux en SSII (en-dehors de ta SSII j'entends). Ton commercial / manager aura peu de chances de t'offrir réellement ce que tu veux, attends-toi à être déçue (mais on n'est pas à l'abri de bonnes surprises).

N'hésite pas à passer de temps à autre des entretiens dans ta SSII en montrant volontairement que tu veux changer de boîte, même si c'est faux.

Pour exemple je suis en train de changer de boîte, et mon actuelle SSII fait la pleureuse alors qu'elle n'a rien dit toute la période où je faisais des menaces assez passives.
    Oui je suis d'accord avec toi quand tu veux réellement changer de boite c'est là où ton SSII te propose un salaire plus avantageux.

Et comme te dis oui je suis une petite junior en SSII et j'ai besoin d'astuces et de conseils

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton message ça m'aide vraiment mais je ne sais pas si le fait que t'es diplomée d'une école d'ingénieur joue en ta faveur par ce que moi j'ai un diplôme d'ingénieur obtenu à l'université
    Oui, peut être que dans certaines boites ils vont jouer la dessus pour expliquer un salaire plus faible, mais la où je suis embauchée (pme) ils n'ont pas vraiment fait attention à mon école mais plutôt à ce que j'avais fait comme projet et stage et surtout à ma motivation.
    Là où j'effectue mon stage de fin d'études (grand groupe), il y a un jeune diplômé qui a été embauché il y a deux ans à 35K€ toujours en région parisienne et il avait un master en informatique, si ça peut t'aider à te faire une idée.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, en PME, ceci explique cela
    Les embauches en SSII seront de salaires plus faibles (a tord hein), faudra négocier pour avoir plus

moins bon salaire = meilleures marges, pas de raison qu'ils montent s'ils peuvent se faire de l'argent en plus. La motivation du candidat, la plupart s'en fichent un peu (au début, en tout cas)

Alors qu'en client final je pense qu'il est important que le salarié se sente un minimum valorisé pour être motivé, et surtout, s'ils embauchent c'est qu'ils ont besoin du profil.
    Alors qu'assez curieusement, pas mal de SSII embauchent juste pour avoir une "réserve" de bras à louer, sans forcément avoir les contrats, en espérant donc les gagner et pouvoir utiliser leurs jeunes recrues. Parfois, ca se passe pas aussi bien que ca (genre ma SSII ou j'ai vu un nouvel employé par jour a une période, et tous s'entassaient dans la salle d'intercontrat, parcequ'ils embauchaient en dépit du marché qui se cassait la gueule)

Et enfin, il est plus facile de négocier à l'embauche que pendant l'entretien annuel : a l'embauche le candidat a pas signé, il peut partir ailleurs n'importe quand et il y a de grandes chances qu'il ait passé d'autres entretiens.
    Apres la période d'essai, il doit démissionner, 3 mois de préavis, pas mal d'angoisses et d'entretiens pour retrouver un boulot. Beaucoup ne franchissent pas le pas

Mais c'est un bon indicateur cependant pour estimer effectivement le salaire

NB : normalement, peu importe la provenance du bac+5 info, sauf écoles spécialisées reconnues donnant un vrai plus dans le CV.
    Et ca sera de plus en plus vrai au fur et a mesure des années d'expérience.

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2015, 12h26
  2. Salaire pour Docteur en sécurité informatique ?
    Par julien.campan dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2013, 17h05
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2010, 19h52
  4. Salaire pour un ingénieur J2EE (4 ans d'exp)
    Par mami2007 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 12h03
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg