Opera dévoile son nouveau navigateur pour Windows et Mac
simple et épuré, il repose sur Chromium, WebKit et V8
Pour être plus compétitif, Opera avait annoncé au mois de février l’abandon de ses outils maison, dont le moteur de rendu HTML Presto et le moteur de rendu JavaScript Carakan, pour se tourner vers des solutions open source.
La feuille de route de l’éditeur prévoyait une migration progressive de ses navigateurs pour PC et mobiles vers WebKit, Chromium et le moteur JavaScript V8 de Google.
Un premier aperçu des apports de cette nouvelle orientation est disponible avec le nouveau navigateur Opera pour Android, publié la semaine dernière.
Dès aujourd’hui, les utilisateurs de PC et Mac pourront également exécuter sur leur dispositif la première version d’Opera pour Desktop reposant sur Chromiun (navigateur libre sur lequel est basé Google Chrome). Pour Opera, l’utilisation de Chromium permet de disposer d’un navigateur en phase avec les récents standards du Web.
Le navigateur a été développé « à partir de zéro pour offrir aux utilisateurs une expérience de navigation fluide et facile », selon Opera. Il adopte une nouvelle interface utilisateur sobre et épurée, très proche de celle de la version pour Android.
La page de démarrage « Speed Dial » a été entièrement remodelée et permettra désormais d’épingler des sites Internet favoris sous la forme de vignettes pouvant être organisées en dossiers et filtrées.
Tout comme Chrome, la barre d’adresse pourra servir de point de départ pour les requêtes de recherche. La nouvelle fonctionnalité Discover de la version Android est également disponible et permet d’accéder à des actualités personnalisées.
La nouvelle section Stash permet de faire des captures d’une page Web dans un état précis. L’objectif est de permettre à l’internaute de revenir à un emplacement précis de la page.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=sD2mYdtvSBs"]Présentation du navigateur[/ame]
Le nouveau navigateur reprend également le mode de navigation Turbo d’Opera Mini. Cette fonction peut faire économiser jusqu'à 90 % de la bande passante. Par ailleurs, pour alléger encore plus le navigateur, le gestionnaire de courriers électroniques intégré a été supprimé.
Opera Mail est désormais autonome et disponible en Release Candidate pour Windows et Mac.
Pour l’instant, le navigateur repose sur WebKit, mais sera migré vers Blink, le nouveau moteur de rendu maison de Google.
Opera 15 est actuellement téléchargeable via le canal Opera Next, avant le lancement grand public du navigateur.
Télécharger Opera Next
Télécharger Opera Mail
Source : communiqué de presse Opera
Et vous ?
Que pensez-vous du nouveau navigateur d'Opera ? Et du choix de la firme d'adopter Chromium, WebKit et V8 ?
L’éditeur pourra-t-il mieux concurrencer Google en utilisant des outils développés pour Chrome ?
Partager