Les ventes de PC connaîtront des périodes encore plus sombres
IDC prévoit une chute de 7,8 % au cours de l'année
Le marché de l'ordinateur, qui connait déjà une crise mondiale sans précédent, n'est pas prêt de rebondir. Les analystes de l'IDC prévoient même une baisse de 7,8 % dans le courant de cette année.
Le segment de l'ordinateur portable ne sera pas épargné. Pour l'IDC, les ventes de tablettes connaîtront une croissance de 58,7 % et atteindront les 229,3 millions d'unités, surpassant ainsi celles des ordinateurs portables cette année.
Ryan Reith, Directeur du programme de tracking mobile pour le compte de l'IDC, pense même que le nombre de tablettes vendues surpassera celui des ordinateurs vendus d'ici 2015, « traduisant un changement significatif de l'attitude des consommateurs vis-a-vis des dispositifs de calcul et des applications et écosystèmes qui les alimentent ».
Pourtant, « l'IDC continue de croire que les ordinateurs joueront un rôle déterminant dans cette nouvelle ère de l'informatique, surtout au sein des consommateurs professionnels. Bien que, pour beaucoup de consommateurs, la tablette apparaisse comme une solution simple et élégante dans les cas d'utilisations basiques autrefois gérés par un ordinateur » poursuit Reith.
La venue des tablettes low-cost Android ainsi que celle des minitablettes n'arrangent pas les choses. IDC prévoit une chute des prix de 10,8 % pour une tablette, ramenant son prix moyen à 381 dollars contre 635 dollars pour un PC, un autre argument massue pour les consommateurs.
Pour Jitesh Ubrani, chercheur analyste pour Worldwide Quarterly, Apple a prouvé que les tablettes étaient plus que des dispositifs servant à garder ses données ou des appareils de jeu, et au vu des prix des tablettes qui continuent à diminuer, le rêve d'avoir un ordinateur pour chaque enfant a été troqué contre la réalité qu'ils pouvaient tous être pourvus d'une tablette.
IDC espère que la fin du support de Windows XP, annoncée par Microsoft et prévue pour 2014, provoquera le remplacement de certaines machines, entraînant ainsi une légère amélioration du marché du PC.
Source : Ryan Reith, IDC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Le marché du PC est-il condamné ?
Partager