IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?

Votants
492. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ADA

    2 0,41%
  • Assembly

    6 1,22%
  • Bash

    9 1,83%
  • BASIC

    3 0,61%
  • C

    65 13,21%
  • C#

    149 30,28%
  • C++

    120 24,39%
  • Cobol

    5 1,02%
  • Delphi/Object Pascal

    24 4,88%
  • Fortran

    4 0,81%
  • Java

    104 21,14%
  • Javascript

    35 7,11%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)

    14 2,85%
  • Lisp

    2 0,41%
  • Lua

    6 1,22%
  • Matlab

    8 1,63%
  • Objective-C

    7 1,42%
  • Pascal

    6 1,22%
  • Perl

    11 2,24%
  • PL/SQL

    15 3,05%
  • PowerBuilder

    1 0,20%
  • Python

    56 11,38%
  • Ruby

    11 2,24%
  • Transact-SQL

    6 1,22%
  • VBA (Office)

    15 3,05%
  • Visual Basic .NET

    49 9,96%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    6 1,22%
  • WinDev

    8 1,63%
  • Autres (précisez)

    24 4,88%
  • Sans opinion

    5 1,02%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #81
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 116
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    J'ai mis C#

    Pourquoi
    J'ai découvert C# il y a moins d'un an, et je trouve ce langage très complet dans son utilisation.

    Les plus/avantages
    Langage orienté objet, facilité de programmation, beaucoup de bibliothèques. De plus en plus complet avec les années.

    Les moins/inconvénients
    Rien pour le moment, mais je travaille avec depuis seulement 1 an difficile de trouver de mauvais points qui pourraient me venir à l'esprit.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Programme d'automatisation de petites tâches, application silverlight, application Winform.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Bonne question : surement vers du développement mobile, android ou Windows Phone.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Sur le tas , avec quelques bases de Java et d'objets. Et ensuite avec l’expérience qui vient petit à petit en programmant des fonctionnalités à gauche à droite.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Surtout professionnelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    A la base, c'est un choix professionnelle, mais je comptais m'y mettre un moment, l'opportunité professionnelle est donc tombée au bon moment.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Visual Studio.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    Java : Etudes et stages : je trouve que la base d'un développement c# est plus complet que la base d'un développement Java (y compris les IDE). StackTrace atroce de 3 KM en java et j'en passe... Mais ça reste une impression personnelle.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Linux, etc.) ?
    Windows seven.
      0  0

  2. #82
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 42
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut C
    Definitivement le "C" !!!!
    Bon c est un peu trop peremtoire . Donc je m explique .
    Perso , vue mon orientation dans les IT (embarqué), il m est difficile d utilisé autre chose que le C , et C++ ( bon il faut en choisir un, ce qui n a plus trop de sens aujourdhui quand on travaille sur de gros systeme, faut en plus savoir scripté , connaitre du XML ..... etc) . Bon bref le C donc .
    Je le conseillerai en plus parceque, ce language contrairement au java et au autre n est pas a de tres haut degré d abstraction , donc obligation pendant l apprentissage du language d apprendre aussi le fonctionnement de la machine, pour le dire de facon courante , il faut soulever le capot. La flexibilité qu apporte le C, fortement typé , delicat , demandant de la concentration, de l amour (je viens de devoilé que je trompe ma femme avec "C"eline), et de la minutie , quand on maitrise le C , on apprend facilement les autres language (on est flexible).
    Le fait que en dessous des surcouches de la quasi totalité des systemes (android, pc ..., framework ...) se trouve le "C" rend encore plus avantagieux son apprentissage.
    Financierement parlant ca rapporte, quand on maitrise le C, on peut postuler partout dans le IT .

    C forever
      0  3

  3. #83
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 442
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Sans hésitation le JavaScript !!!!!!

    - Pourquoi ce choix
    La possibilité de créer et modifier ses objets à la volée, possibilité d'utiliser une fonction comme paramètre, langage non compilé, prototypage...
    Tous ces éléments qu'on ne retrouve que dans les langages de script en font un plaisir pur et donnent une intense sensation de liberté. Surtout quand on est passé par le Java, têtu comme une mule !

    - Les plus/avantages
    cf pourquoi ce choix. J'ajouterai que c'est très facile à débugger puisqu'on peut voir à tout moment l'ensemble de des variables et y naviguer avec facilité. La console, ça change la vie !

    - Les moins/inconvénients
    Ce language ne connait aucune rigueur. C'est donc au développeur de faire attention à être extrêmement rigoureux s'il veut garder un code lisible.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Tout. Dès que je peux faire qqc dans le language de mon choix, je ferai tout pour le faire en js.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    le php le jour ou j'aurai un serveur.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    autodidacte

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Surtout amateur. Une légère utilisation professionnelle de temps en temps.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    D'abord par contrainte, lors d'un stage, puis par goût.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    firebug, tout simplement parfait.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    D'un point de vue professionnel, je code presque exclusivement en Java. Malgré tout, j'avoue ne pas bien voir ce que le Java peut apporter de plus qu'un combo html javascript + éventuellement php... Surtout depuis l'arrivée de HTML 5 et son système de stockage. Le typage fort, les fichiers de class à foison et les languages compilés d'une manière générale, perso, c'est vraiment pas mon truc.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows
      0  0

  4. #84
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 132
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Bonjour,
    moi je suis c++ et c'est tout
      0  1

  5. #85
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 418
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab_hunter1100 Voir le message
    Je le conseillerai en plus parceque, ce language contrairement au java et au autre n est pas a de tres haut degré d abstraction , donc obligation pendant l apprentissage du language d apprendre aussi le fonctionnement de la machine, pour le dire de facon courante , il faut soulever le capot.
    Je ne veux pas remettre en cause le C ni la qualité de ce langage. Par contre pour moi, cet argument, qui revient tout le temps, est très peu pertinent : C masque moins de choses que python mais reste tout de même d'assez haut niveau.
    C'est pas parce qu'on utilise des pointeurs et des allocations de mémoires que ça change grandement le problème : il y a beaucoup moins de différences entre python et C qu'entre C et l'assembleur.

    Pour voir comment ça fonctionne, il n'y a vraiment que l'assembleur.
      1  3

  6. #86
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Puisqu'on en parle
    Et qu'ils n'en font aucune com.

    Les langages de programmation c'est la jungle et c'est la ..... en plus.

    J'ai trouvé du tout en un avec Waz Os Basic qui embarque un tout nouveau langage, hyper simple (parfait pour moi), et offre en plus un compilateur C en supplément. C'est quasiment un nouvel environnement en devenir il me semble. Windows étant ce qu'il est maintenant, c'est pas mal d'avoir un espace tranquille sous la main.

    L'auteur est cool. Pour l'instant le seul petit point que je lui trouve est le design, en 1920x1080 c'est ok mais en dessous, l'interface ... me plais plus.Mais s'agissant d'un truc qui démarre ...

    Voila système énorme, langage hyper relax et simple (pas de temps a perdre) que j'ai adopté, et gratis en plus, l'auteur est sympa.

    C'est un truc a connaitre.
      0  0

  7. #87
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Colombie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est bien les développeurs utilisent C++ pour programmation en mobiles, et aussi c++ a été mon premier langage
      0  0

  8. #88
    Membre habitué Avatar de Orhleil
    Homme Profil pro
    Intégrateur fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 81
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    J'ai voté C#, Javascript et Perl.

    Perl :
    • -------- Pourquoi ce choix
      Parce que quand on code devant un néophyte un script plein de regexps qui en 3 lignes parfaitement imbitables réalise des trucs de fous, on est regardé avec des yeux pleins d'admiration
      Nan, plus sérieusement une fois qu'on a assimilé un peu le langage (qui est franchement indigeste au premier abord), on arrive assez vite à faire des script très élégants qui simplifient beaucoup la vie.
    • -------- Les plus/avantages
      C'est un langage concis que je trouve très adapté au traitement de données, à la gestion de fichiers, et plus globalement à tout ce qu'on peut faire dans la console. De plus on ne s’embarrasse pas de la gestion de mémoire, et l'interpréteur Perl s'en charge à merveille.
    • -------- Les moins/inconvénients
      Une syntaxe qui parfois peut sembler tout droit sortie des grimoires poussiéreux les plus occultes de magies ancestrales oubliées... (je pense aux variables magiques du style $_ qu'on a parfois même pas besoin de mentionner pour les utiliser )
    • -------- Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
      J'utilise principalement Perl pour de petits scripts de lancement, de traitement de données et de gestion de fichiers.
    • -------- Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
      Pour le moment Perl me convient vraiment bien, même si je l'utilise quasiment exclusivement pour Linux (je trouve ça nettement moins naturel sous Windows).
    • -------- Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
      Cours developpez.net, documentation, et google.
    • -------- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
      Amateur.
    • -------- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
      On avait survolé de très loin Perl dans un cours de mon école, je m'étais bien rendu compte que ça pouvait être utile mais je ne m'y étais pas vraiment mis. Plus tard j'ai eu une gestion de données dans de très gros fichiers à réaliser, et je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de m'y mettre.
    • -------- Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
      gedit et Notepad++.
    • -------- Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
      Sur Windows je fais moins de scripts, ou en tout cas largement moins complexes, et du coup je me contente de Batch pour faire ce que j'ai à faire.
    • -------- Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
      Quasiment exclusivement Linux, et Windows occasionnellement.


    Javascript :
    • -------- Pourquoi ce choix
      J'ai découvert ce langage très récemment finalement, et Javascript associé aux autres langages web fait vraiment des merveilles. Et Javascript dispose de beaucoup de bibliothèques libres qui sont bien pratiques.
    • -------- Les plus/avantages
      Tout le monde a un interpréteur Javascript sur son ordinateur, ça simplifie la diffusion de l'appli. Syntaxe très habituelle (basée sur C). L'interfaçage avec l'environnement dans lequel le script évolue est très simple (enfin faut dire que j'ai pas fait de projet très compliqué pour l'instant). Les performances deviennent tout à fait correctes, voire très bonnes, à mesure que les navigateurs améliorent leurs interpréteurs.
    • -------- Les moins/inconvénients
      Le modèle DOM, j'ai vraiment un problème avec ce modèle. Au début je savais pas trop pourquoi, je pensais que j'étais juste bête, mais je me rends compte que finalement beaucoup de gens ont une dent contre DOM. Le typage faible peut aussi être un soucis si on est pas rigoureux, c'est un coup à prendre...
    • -------- Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
      Projets web grand public, mais rien de très complexe. Jusque là je me suis contenté de trucs assez simples mais qui rendent très agréables l'utilisation de sites web qui seraient assez lourds à utiliser sans Javascript.
    • -------- Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
      Je débute dans la programmation d'applis web, j'ai pas encore la mesure de ce que d'autres langages pourraient permettre.
    • -------- Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
      Cours developpez.net, documentation, et google.
    • -------- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
      En ce moment, les deux. Mais par "professionnelle" j'entends juste que c'est le langage que j'utilise au boulot, mais on peut pas vraiment dire que ça m'ait poussé à découvrir les arcanes du langage pour l'instant (concrètement j'ai un gros widget dans une bibliothèque que je bidouille pour la faire correspondre aux attentes du client).
    • -------- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
      A l'origine par nécessité du travail, mais je m'y suis mis de bon coeur, et j'en ai profité pour réaliser d'autres projets personnels à coté.
    • -------- Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
      Notepad++ (parce pour l'instant j'utilise Windows, mais ce sera sûrement gedit sous Linux).
    • -------- Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
      En parallèle de Javascript : PHP5, MySQL, HTML5, CSS3. La combinaison gagnante
    • -------- Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
      Pour le moment mes projets sont sur les systèmes types PC (j'entends par là que j'ai pas encore bossé sur un projet qui inclurait des plateformes mobiles ou autres). Mais je découvre les joies de la programmation web, qui pour un seul OS (mettons Windows) propose une ribambelle d'interpréteurs (les différents moteurs des navigateurs) qui ont tous leurs spécificités.
      Par exemple sur le projet sur lequel je travaille : Chrome fonctionne niquel, Firefox est lent, Safari propose des options inattendues, Opera fonctionne pas trop mal, et IE plante avant même d'avoir commencé... (IE fidèle à sa réputation )


    C#:
    • -------- Pourquoi ce choix
      Syntaxe simple, pas de principes vicieux. Un langage de programmation "no prise de tête" dans l'ensemble. Je suis pas figé sur ce langage non plus à vrai dire. C'est juste pour l'instant mon langage préféré quand je fais pas du script ou du web.
    • -------- Les plus/avantages
      Pas besoin de gérer la mémoire. Visual Studio est un assistant de programmation très agréable. .NET est très complet et bien documenté.Tout un tas de petites raisons qui font que je trouve ce langage simple à utiliser.
    • -------- Les moins/inconvénients
      Pas de portabilité officielle, même si Mono semble avoir bien entamé ce projet de portabilité (j'ai encore jamais utilisé Mono).
    • -------- Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
      J'utilise C# quand j'ai besoin de faire des applis pas nécessairement connectées, ou celles qui nécessitent des ressources un peu plus importantes que ce que Javascript peut offrir.
    • -------- Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
      Je ne l'utilise qu'assez peu, je peux encore me laisser convaincre dans un futur plus ou moins proche à passer sur un autre langage, éventuellement plus libre (style Python peut-être). J'ai pas d'opinion très tranchée.
    • -------- Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
      Cours developpez.net, documentation, et google.
    • -------- Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
      Amateur principalement, mais l'utilisation professionnelle se profile.
    • -------- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
      Par plaisir je dirais, et fortement poussé dans ma première utilisation par l'existence du framework XNA (désavoué par Microsoft depuis ) qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais à l'époque pour un projet étudiant.
    • -------- Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
      Microsoft Visual Studio 2010.
    • -------- Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
      J'ai bossé en Java, en C, en C++, en Objective-C, ... pour différents projets, et même s'ils ont clairement tous leurs avantages, j'ai juste un petit faible pour C#, c'est purement affectif ^^
    • -------- Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
      Windows exclusivement.
      0  0

  9. #89
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Quel est votre langage de programmation préféré en 2013
    j'utilise java depuis 2000 pour sa rapidité portabilité simplicité ses nouveautés chaque version
      0  0

  10. #90
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 87
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    PYTHON sans aucun doute

    Il y a quelques années, j'aurai sans doute dit, ça n'a pas d'importance... il n'y a pas de mauvais langages, que des mauvais développeurs, blablabla, tout le monde débute dans l'informatique

    Et puis un jour, il y a quelques mois, j'ai essayé Python, ça ne fait aucun doute, c'est le meilleur langage du moment (Scala est bien parti); son seul défaut: transformer d'honête développeurs en trolls !

    Je précise: j'ai fais des projects à la fac en Smalltalk, Java, C, C++ (et même PLSQL et visual basic ^^). Beaucoup de projects pro en PHP (symfony 1 et 2) - des minis scripts en Javascript. Et puis j'ai rapidement essayé Play2 (en Scala) et RoR (Ruby). Au total: 9 ans de programmations - essentiellement web.

    Quand on vient du Java / C++, Python est un peu déconcertant (des dictionnaires pas dans l'ordre, pas de private/protected, des fan boys qui ne jure que par les ducks et les poneys ^^, etc.) et puis plus tu l'utilises, plus tu l'apprécies.

    La syntaxe, tu l'apprécies dès la première seconde - ensuite vient la facilité d'écrire les tests (vive le TDD), la facilité d'utiliser simplejson, os, etc. toutes les bilbliothèques sont meilleurs les unes que les autres - et sont consistentes (pas comme PHP ^^). Puis tu commences à utiliser des packages plus spécifiques, genre factory boy pour django - et là, oh miracle, facile à installer, à utiliser, etc. Vient ton second project; tu veux une différente configuration, oh miracle les environnements virtuels sont faciles à mettre en place également.

    Pour l'IDE: PyCharm est vraiment bien.

    Je me suis formé en apprenant Django dessus sur un petit site (<10K). Maintenant, j'en suis à mon troisième projet avec.
      1  0

  11. #91
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 162
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Pour ma part, les codes qui se sont avérés les plus robustes le sont aavec C#. C'est tout naturellement que je vote pour lui.
      0  0

  12. #92
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut vote
    je vote java
      0  1

  13. #93
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Javascript
    - Pourquoi ce choix
    Mon langage préféré.

    - Les plus/avantages
    Parfait pour faire du script:
    • Pas besoin de compiler soi même
    • On peut tout faire. webGl, ihm(web), script (nodejs) ce qui évite les problèmes d'intégrations et diminue beaucoup le temps de mise en place: pas besoin de framework ou autres pour des scripts. On crée un fichier js et on y va. Ou bien on cree un index.html et on y va
    • API du canvas très simple pour faire des petits dessins rapidement. controle de boucles (for, forEach etc) appréciable pour scripter.


    Interfaces vraiment simple
    • JSON.toString et JSON.parse qui facilite énormément les communications par socket/fichier !
    • exec pour exécuter une commande vraiment simple à utiliser.
    • La gestion des lib (npm) un peu comme un apt-get pour installer ses modules facilement et rapidement. Aussi, la qualité des modules disponibles sur le net (souvent bien commentés sur github), et de l'API du langage et des exemples proposés.


    Et aussi une grosse communauté (stack, mozilla faq), github avec des exemples à foison!


    - Les moins/inconvénients
    • Pas aussi populaire que C++ ou java, donc moins valorisé..par rapport aux applications/connaissances existantes.
    • Pas de support satisfaisant sous eclipse à ma connaissance (après recul, je n'utilise plus d'IDE de la sorte, mais ca peut rebuter certains). (il y a des IDE en ligne, ou payant mais des gratuits, j'avais tendance à jurer par eclipse qui supporte plusieurs langages/projets).



    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    - Tous mes scripts. js supplante bash:
    • facilité du code asynchrone (à base même du langage avec les callbacks), des logs (console.log sur n'importe quelle variable, y compris fonctions!, try catch faciles)
    • facilité pour tester le code. Avec nodejs, chaque fichier fait office de module. Et un module propose des fonctions appelables de l'extérieur. On est donc assez poussé à tester les fonctions d'un dit module, et ca se fait assez facilement (plus que bash).
    • manipulation des string assez faciles. Splitting de chaine, regex, substring, manipulation de tableaux, tris...bref la panoplie de base, mais simple, lisible et (pas trop) verbeux à l'emploi!


    - Egalement pour un site: il est trivial de mettre en place un framework web, et de router des requêtes vers différents scripts/outils en js. (on peut appeler d'autres applications dans d'autres langages, mais si on a le même langage c'est plus appréciable).

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Actuellement, mon activité principale c'est du C++, le js plutot pour le tooling. Mais assurément m'orienter vers le js.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    autodidacte

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    amateur et professionnelle (de fait)

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    plaisir. Pas très maintenable pour la profession puisque les autres ne comprennent pas javascript pour la plupart...

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    notepad++,gedit

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    C++ pour la rapidité uniquement (et quand même l'ergonomie par rapport à du C)
    shell pour la simplicité des gestions de fichiers/commandes pour des tout petit scripts (principalement appels de différents outils/shell commandes)

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    linux maison, windows travail...
      0  0

  14. #94
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 112
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    A noter que l'Action Script de Flash n'est pas exclusivement dédié au web vu que l'on peut faire des applis bureau avec, et c'est un langage OO comme les autres, faut arrêter avec les grosses étiquettes au milieu du front.
      0  0

  15. #95
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 20
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Mon langage favoris est incontestablement Python.
    J'ai porté mon dévolu sur ce langage il y a un peu plus de deux ans. Ma motivation de départ étant la recherche d'un langage abordant un éventail très large de domaine (admin systeme, web, application graphique, scripting etc....) pour l'écriture d'une application complexe avec un amis développeur. j'ai exploré plusieurs langage de mon coté et mon ami du siens (C++, C#, Perl et quelque autres) en essayant d’écrire quelques petits programmes plus ou moins simple. Résultat des courses, je suis tout simplement plus a l'aise avec Python, probablement du à sa simplicité d'écriture. J'obtient plus rapidement un résultat fonctionnel avec ce langage.
    Les plus/avantages
    Simplicité de syntaxe , Indentation, éventail important de domaine possible et j'en passe.
    Il me correspond et me permet de faire ce que je veux et il me semble que c'est l'essentiel a retenir pour un développeur.
    Les moins/inconvénients
    La portabilité des librairies d'une version majeur à une autre, actuellement passage de la 2
    .7 à la 3, peut-être plus ou moins longue et titille mon impatience. Par contre un fois porté, peux de chose sont a modifier dans votre code (ca c'est a mettre dans les avantage )
    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Tous mes nouveaux projets (pour le moment). Le pourquoi me semble évident avec ce que j'ai dit plus haut.
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    j’avoue être attirer par Ruby
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Programmant déjà régulièrement (php, bash, pascal...) je me suis formé seul sur le web. Avec un nombre impressionnant de tutoriel disponible sur le sujet dont le célébre "Apprendre a programmer avec Python de G Swinnen" présent sur ce site, Dive Into Python etc.... cela est assez simple.
    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Dans un premier temps professionnel et deux trois petite bricole pour la maison.
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Ce sera les trois en même temps.
    Professionnel parce que nous cherchions un langage complet
    Par plaisir par que j'aime écrir avec ce langage et que mon travail doit rester un plaisir
    En découle un choix personnel.
    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Geany, Eclipse, IDLE
    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    Je ne répondrais pas car je n'aime tout simplement pas comparer, ou tout simplement ne sais pas le faire. Et puis n'utilisant plus que Python cela n'aurais pas de sens.
    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Linux (OpenSuse, Debian)
      0  0

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Jardinier
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Jardinier
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 11
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    J'ai une tendresse particulière pour le Pascal, un langage très strict. C'est avec lui que j'ai appris l'anti-spaghetti-goto-etc.

    J'aime aussi Scheme/Lisp pour le concept de la récursivité, c'est assez essentiel en algorithmique !

    Je ne crois pas aux bons ou mauvais langages, il n'y a que des bons ou mauvais programmeurs.

    D'un point de vue rendement, c'est probablement Java et Python qui s'en sorte le mieux, l'un est multiOS et l'autre très réutilisable.
      1  1

  17. #97
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C#, bon ça fait même pas un an que j'en fais mais en même temps j'ai commencé la programmation il n'y a que 3 ans et j'ai déjà travaillé avec une bonne dizaine de langages. Cela dit j'ai tout de même mes raisons pour le préférer à d'autres.

    - Pourquoi ce choix
    Hum, en un mot ça donnerait : Unity3D

    - Les plus/avantages
    Une bonne doc, une bonne communauté.
    Relativement accessible et puissant.
    En plus grâce à Unity on peut toucher toutes les plateformes (phones, consoles, web et tous les OS) du coup pour faire du jeu (et pas que d'ailleurs) c'est vraiment top !


    - Les moins/inconvénients
    Je n'ai pas encore assez d'expérience pour en citer moi-même mais je me fais pas d'illusions, comme pour tous les langages y'a forcément des mauvais côtés.


    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Des jeux avec le moteur Unity3D, il fonctionne aussi avec du js mais le C# étant plus strict c'est moins facile de faire des erreurs et je trouve que ça donne un code plus propre.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Certainement le C++, ça sera sans doute plus facile pour trouver un job dans le jeu avec celui-ci dans mes bagages.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Sur le tas. C'est à mon école, on nous a dit faîtes un jeu avec Unity et on veut pas de javascript. Bon avec les bonnes bases que j'avais en java c'est allé très facilement.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux, si on peut appeler les projets étudiants professionnelles

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    C'était imposé mais je m'y serais mis tout seul de toute manière, ce langage me faisait de l'oeil depuis un bon moment, je n'avais juste pas réussi à lui accorder de temps avant de ne plus avoir le choix.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Visual Studio

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    Javascript, pour mon stage actuel avec HTML5 et CSS3
    Perl, pour faire des petits scripts en quelques lignes qui font des tas de choses
    L’indétrônable C car c'est le premier auquel j'ai touché mais malheureusement pour lui je crois être devenu accro aux objets
    Bon après y'en a encore d'autres auquels j'ai touché mais je me pense pas que j'aurais l'occasion de les réutiliser avant un moment (à part Python sans doute)

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows only, pour le moment ça me suffit amplement.
      1  1

  18. #98
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut progamme en C
    Bonjour à tous,

    j'utilise 2(3) langages C, VB et(vba) un peu d'ASM et js
    l'avantage du C ? = fonctionne sur toutes plateformes, autonome
    c'est fou comme çà marche bien. Une habitude , une certaine facilité ..
    Trop de langages nouveaux et de constantes remises à jour ou à niveau.
    >>> 1 seul, mais à font ... et tant pis pour les nouveaux !!!
      0  0

  19. #99
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cap-Vert

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Pour moi sans aucun doute, Java. car c'est l'un des deux langages que je " maitrise " (l'autre c'est le C) et en plus il est orienté objet, portable, facile d'utilisation, rigolo
      0  1

  20. #100
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, j'ai voté pour Ada, ma foi, c'est le langage que j'utilise couramment.
    Je répond ici en tant qu'amateur.

    - Pourquoi ce choix : C'est pas vraiment un choix, j'ai été séduit par le slogan Ada, : Ada est conçu pour sauver des vies humaines".

    - Les plus/avantages : J'en ai aucune idée face à d'autre langage que je ne connais pas sauf l'argument précédent.

    - Les moins/inconvénients : Peut-être trop peu de projet avec Ada.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ? Tous, toujours pour la même raison.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ? Ada 2014.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    En cours du soir au CNAM.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ? Amateur donc.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Encore une fois, je me suis attaché au langage Ada pour sauver des vies, un jour.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Emacs.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    J'utilise parfois le langage C pour des fonctionnalité qui ne sont pas disponible avec Ada.
    En comparaison, je trouve absurde, mais c'est mon point de vue, plutôt de haute abstraction, de pouvoir assigner un entier à un caractère. Je suis pour le typage fort donc.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Gnu/Linux la plupart du temps, et un poil de MS Windows.
      0  0

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo