Zend : Une étude réalisée sur 5000 développeurs PHP révèle que le développement d’applications mobiles prend une ampleur démesurée.
Les applications mobiles basées sur le Web ont le vent en poupe.
Les analystes de la firme IDC estiment qu’en 2015, les Smartphones vont prendre le pas sur les PC de bureau comme périphérique de connexion à internet. Cette tendance, l’entreprise Zend à l’origine du célèbre Framework PHP qui porte son nom (Zend Framework) a pu la vérifier à travers son sondage « Zend Developer Pulse » réalisé sur une population approximative de 5000 développeurs PHP.
Du résultat de l’enquête, on peut tirer que l’évolution rapide du marché des périphériques mobiles a provoqué en parallèle un accroissement du développement d’applications mobiles.
Alors qu’en 2012 66% des développeurs déclaraient travailler sur un projet d’application mobile, ce taux est passé cette année à 99%.
Les applications mobiles étant déclinées en trois catégories (à savoir : les applications basées sur le web ou Web Apps, les applications natives et les applications hybrides (combinaison des deux premières)), on note une forte préférence des développeurs pour les applications mobiles basé sur le Web.
En effet développer une application mobile native requière de maîtriser tout un ensemble d’éléments spécifiques (comme le(s) langage(s) de programmation utilisé(s) pour créer l’application mobile) à la plateforme mobile. Ainsi dans le cas d’Android maîtriser le langage Java est un pré-requis ou pour iOS l’Objective-C.
Dans le cas de Web Apps, JavaScript et HTML 5 sont amplement suffisants. 79% des développeurs interrogés voudraient donc faire du développement d’applications basées sur le Web contre 26% qui voudraient faire du natif.
Côté déploiement, l’utilisation des services Cloud et plus précisément du Cloud public fait autorité. 61% des développeurs interrogés y ont eu recours en 2012 et en 2013 ce taux est passé à 68%.
Côté préférences services PaaS, 51% des développeurs interrogés préféreraient héberger leurs applications mobiles dans le Cloud d’Amazon (AWS), suivi de Google Apps Engine (21%), de Windows Azure et de Red Hat OpenShift (11% chacun) et enfin d'IBM 6% (SmartCloud Application Services).
Source: Rapport PDF
Et vous ?
Quels type d'applications développez vous, native, hybride ou basée sur le Web ? Quelles sont vos raisons ?
Partager