IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

mini-projet : Créer une application utilisateur (générateur de document)


Sujet :

C

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut mini-projet : Créer une application utilisateur (générateur de document)
    dans le cadre de mes études j'étais charger à faire un mini projet j'ai le cahier de charge mais je ne savais par où commencer je voulais bien quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce que je dois faire exactement je n'ai qu'une semaine besoin de vos aides le plus vite possible voilà le cahier de charge(juste un eclaircissement ) :

    Le but de ce mini-projet est de réaliser une application qui permet de générer un fichier HTML contenant un document des chapitres, ces derniers sont composés des paragraphes préalablement saisies, soit dans des fichiers, ou bien stockées dans une base de données. Cette application permet aussi à l’utilisateur d’ajouter, supprimer et de sélectionner les paragraphes pour les grouper dans des chapitres, pour avoir à la fin un document généré dans une page HTML.
    Vous pouvez suivre les étapes suivantes :


     Pour les paragraphes vous avez deux choix pour les stocker:
    • Fichier.txt : vous devez les charger dans des structures données selon votre choix (listes chainées, Arbres…).
    • Base de donnée : vous pouvez utiliser MYSQL pour connecter votre base de données au programme que vous allez réaliser.


     Pour l’interface de votre programme, vous avez le choix entre :
    • Mode Console : manipulations souris, clavier….
    • GTK+ ou Glade : interface graphique …


     l’interface de votre programme va permettre à l’utilisateur de sélectionner les paragraphes (par catégories, par thèmes..) afin d’organiser des chapitres, puis vous devez générer le document dans une page HTML.

    • La page HTLM va contenir le document qui regroupe les chapitres (qui sont composés des paragraphes que l’utilisateur a déjà sélectionné).

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de kwariz
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 898
    Points : 3 352
    Points
    3 352
    Par défaut
    Bonsoir,

    je suppose que ton post et ceux de naruto (fichier et souris) sont liés

    Tu as un cahier des charges qu'il va falloir comprendre puis découper en morceaux. Chaque morceau te donnera du travail (choix de structure de données, d'algorithmes, etc.). Dans cet exercice on t'oriente déjà un peu. Mais essayons d'en dégager les grandes lignes.

    Tu as des paragraphes (qui sont du texte) qui ont certaines propriétés (catégorie, thème sont donnés). Ils doivent pouvoir être manipulés selon le bon vouloir d'un utilisateur qui en choisit certains (pas forcément tous) et les ordonne dans un certain ordre et un certain découpage en chapitre. Un ensemble ordonné de chapitre s'appelle un document. Le but étant de pouvoir créer à partir d'un document une représentation HTML.
    Ça c'est la partie métier : ce qu'on doit pouvoir faire (remarque qu'à aucun moment je n'ai parlé d'interface graphique).

    En lisant cela, je me dis qu'il va falloir pouvoir manipuler :
    • des paragraphes
      qui ont pour propriétés (non exhaustif)
      • catégorie
      • thème
      • texte
    • une liste de paragraphes disponibles pour créer un document
    • un chapitre qui est une liste de paragraphes
    • un document qui est une liste de chapitres


    Tu dois pouvoir les manipuler, ajouter un paragraphe à un chapitre, enlever un paragraphe d'un chapitre, modifier l'ordre des paragraphes dans un chapitre ; idem pour les chapitres dans le document ; pouvoir gérer la liste des paragraphes disponibles.

    Il y a des points non explicites ... par exemple on ne demande jamais dans le cdc de pouvoir gérer plus d'un document, il ne précise pas si on peut utiliser un paragraphe plusieurs fois ou si utilisé il ne peut plus l'être ailleurs, un chapitre possède-t-il une propriété titre ou d'autres propriétés, même question pour document ... entre autre.

    Néanmoins les structures et ce que tu dois pouvoir faire avec se dégage bien. Ensuite choisir une gestion à base de fichier ou de base de données est une question de temps et de goûts ...

    Ensuite l'interface graphique ... à mon sens le principal est la partie d'avant si elle ne fonctionne pas tu auras beau avoir la plus belle des interfaces elle ne te servira à rien. Donc une fois que la partie précédente fonctionne tu vas devoir choisir entre une application en mode console et une appli en GTK+ c'est aussi une question de temps et de goûts. Évidemment avec un GUI je m'attends à pouvoir faire du drag'n'drop, éventuellement même d'avoir un prebview du fichier HTML généré (je serais déçu de ne pas pouvoir le faire) ; alors qu'en mode console je m'attends à moins (et je suis forcément plus surpris s'il y a plus ).

Discussions similaires

  1. Créer un mini-shell dans une application
    Par neuro6 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 11h59
  2. Bien créer une application multi-langues ? Unicode ou non ?
    Par Maxime Abbey dans le forum Composants VCL
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/09/2007, 17h20
  3. [VB6]:Créer une application de son projet
    Par gaetan.tranvouez dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2006, 08h26
  4. Comment créer une application multilingue ?
    Par MiJack dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2005, 23h17
  5. Créer une application console
    Par darinze dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2004, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo