IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Renseignements au sujet des autodidactes


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Renseignements au sujet des autodidactes
    Bonjour, je viens vous demander des renseignements concernant les autodidacte en programmation, car j'ai appris beaucoup de choses dans ce domaine durant ces 6 derniers mois et je me sens à l'aise lorsqu'il s'agit de créer quelque chose en C++ et C#. Honnêtement, je ne sais pas ce que cela vaut puisque je suis avant tout un passionné qui s'est fraichement lancé dans la programmation et je suis bientôt près à sortir mon premier projet.

    Est-ce que grâce à mon projet, me serait-il possible de décrocher une place dans une entreprise ? Un studio de développement de jeux indépendants serait idéal car je me suis spécialisé dans ce milieu. Je ne me fais pas d'illusion, je suppose qu'il me sera certainement impossible de travailler dans le développement d'applications ou de jeux vidéo, mais j'aimerais connaître votre avis là dessus.

    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis malheureusement dans l'incapacité de te répondre mais je vais faire gagner du temps à ceux qui le peuvent.

    Peux-tu dire plus sur ce premier projet ?
    Est-ce un démineur ou un FPS 3D full option avec 50 armes, maps et possibilité de multi-joueur ?

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis malheureusement dans l'incapacité de te répondre mais je vais faire gagner du temps à ceux qui le peuvent.

    Peux-tu dire plus sur ce premier projet ?
    Est-ce un démineur ou un FPS 3D full option avec 50 armes, maps et possibilité de multi-joueur ?
    Ni l'un, ni l'autre J'ai présenté le projet dans la section jeux vidéo, voici le topic :

    http://www.developpez.net/forums/d13...ominator-beta/

    Ce n'est pas de la grande programmation, mais je me suis efforcé de programmer proprement. J'ai commencé cette version en C++ (il était programmé en C# mais j'ai préféré tout recommencer en C++ pour porter le projet sur Linux) le 1er mars 2013.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Je vais aussi faire une réponse qui n'en est pas une : il n'y a rien de figé

    je connais des gens sans diplome, qui se sont auto formés par passion et ont fini par décrocher du boulot en JV.
    Maintenant, c'était pas en 2013... Le monde bouge, les marchés changent, ca dépend également fortement de toi, de ta capacité a prouver ta motivation et pas juste du projet en question

    En gros y a peu de chance que vis a vis du CV quelqu'un te demande de lui montrer ton programme pour prouver ce que tu peux faire
    Au mieux tu auras un questionnaire de capacité sur un langage donné

    Si c'est pour une reconversion donc, "tout est possible, mais rien n'est sur"
    Ca dépend aussi de ton boulot avant, de tes diplomes, de plein de paramètre qui n'ont rien a voir avec ton projet ou ta capacité a développer

    Ceci dit, c'est sur que c'est mieux que rien, ca fait toujours un "plus" sur le CV

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    6 mois d'autoformation c'est pas énorme. Et je ne crois pas que C# soit très utilisé dans les jeux vidéos. En tout cas je ne me souviens pas d'un jeu qui m'ait demander d'installer le framework avant.
    J'avais eu une proposition pour du C# chez un éditeur (Quantic Dreams) mais c'était pas pour bosser directement sur les jeux. C'était pour des outils, genre les outils de scripts, de scenar, d'animation...

    Par contre un projet perso c'est un plus. N'hésite pas à mettre le lien de téléchargement sur ton CV.

  6. #6
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    6 mois d'autoformation c'est pas énorme. Et je ne crois pas que C# soit très utilisé dans les jeux vidéos. En tout cas je ne me souviens pas d'un jeu qui m'ait demander d'installer le framework avant.
    J'avais eu une proposition pour du C# chez un éditeur (Quantic Dreams) mais c'était pas pour bosser directement sur les jeux. C'était pour des outils, genre les outils de scripts, de scenar, d'animation...

    Par contre un projet perso c'est un plus. N'hésite pas à mettre le lien de téléchargement sur ton CV.
    Non ce n'est pas énorme mais j’apprends vite ! D'ailleurs je maitrise plus le C++ que le C#. J'ai appris le C# pendant quelques mois afin de commencer doucement mais je suis en plein dans le C++ comme le démontre mon projet pour Windows et Linux.

    Enfin, merci pour vos avis. Je sais que maintenant je peux m'adonner à la programmation juste pour mon plaisir personnel et ne pas imaginer que je pourrais travailler dans un petit studio de développement indépendant.

    Niveau étude, j'ai rien en main si ce n'est un CAP.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "Nous embauchons seulement les autodidactes qui developpent un jeu comme COD"

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 384
    Points
    2 384
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    Je sais que maintenant je peux m'adonner à la programmation juste pour mon plaisir personnel et ne pas imaginer que je pourrais travailler dans un petit studio de développement indépendant.
    Je suis pas sur de bien comprendre ta phrase, mais j'ose croire que tu es un poil trop négatif.

    Je pense que si tu as un portfolio de jeux corrects, si les sources sont visibles (et pas trop pourries), tu peux finir par bosser dans un petit studio de dev.

    Je suis pas sur que le C(++) soit le meilleur chemin pour cela (je pense pas que cela soit très utilisé par les petits studios), plutot du c#/Xamarin (multiOs), ou de l'unity 3d (enfin les scripts de celui-ci).

    Je dis pas que cela va être rapide, ni assuré, mais cela me parait plausible.

    (aprés, peut etre que je projette mes propres espérances Enfin, je les projette de loin, vu mon portfolio inexistant...)

    Bref, fais toi plaisir, oui, mais tu as le droit d'avoir un but plus ambitieux dérriére

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Enfin, merci pour vos avis. Je sais que maintenant je peux m'adonner à la programmation juste pour mon plaisir personnel et ne pas imaginer que je pourrais travailler dans un petit studio de développement indépendant.
    Faut pas non plus être catégorique. Si ton jeu est bon tu peux trouver justement un petit studio indépendant.
    Disons que le problème ce sont ceux qui vont candidater au même poste que toi. La plupart auront fait des études d'informatique, voire une école de jeux vidéos et auront déjà plusieurs projets perso d'assez bon niveau rien qu'en sortant de l'école.

    Un proche à moi a fait l'école d'Angoulème. A sa sortie il avait déjà bossé sur ces deux projets :
    http://mycelium-the-game.com/FR/
    http://narcosis-the-game.com/
    Il a trouvé du boulot rapidement à la sortie, mais c'était un CDD qui s'est terminé et aujourd'hui il a du mal à trouver.
    Voilà le genre de profil en face duquel tu risques de te retrouver.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Pourquoi pas essayer les jeux Android. La techno est récente donc tu n'as pas "trop" de retard technologique et tu devrais être capable de sortir de petits jeux tout seul.
    Beaucoup de jeux Android ont des graphismes 2D assez basiques, restent assez simples, et marchent bien.

  11. #11
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Faut pas non plus être catégorique. Si ton jeu est bon tu peux trouver justement un petit studio indépendant.
    Disons que le problème ce sont ceux qui vont candidater au même poste que toi. La plupart auront fait des études d'informatique, voire une école de jeux vidéos et auront déjà plusieurs projets perso d'assez bon niveau rien qu'en sortant de l'école.

    Un proche à moi a fait l'école d'Angoulème. A sa sortie il avait déjà bossé sur ces deux projets :
    http://mycelium-the-game.com/FR/
    http://narcosis-the-game.com/
    Il a trouvé du boulot rapidement à la sortie, mais c'était un CDD qui s'est terminé et aujourd'hui il a du mal à trouver.
    Voilà le genre de profil en face duquel tu risques de te retrouver.
    Se sont des projets impressionnants ! J'aurais adoré pouvoir avoir les compétences nécessaires pour travailler sur ce genre de projets. Donc si on a du mal à trouver du boulot après avoir crée cela, il me sera très difficile de percer.

    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Pourquoi pas essayer les jeux Android. La techno est récente donc tu n'as pas "trop" de retard technologique et tu devrais être capable de sortir de petits jeux tout seul.
    Beaucoup de jeux Android ont des graphismes 2D assez basiques, restent assez simples, et marchent bien.
    J'y pense de plus en plus, bien que cela soit inévitable. Disons que pour le moment, le Java me rebute. Pas que je le trouve trop complexe, mais je me suis habitué au C++ et travailler sur une machine virtuelle ça bloque mon esprit. Dommage qu'il ne soit pas possible de programmer nativement en C++ sur Android, qui pourtant tourne sur Linux.

    Au pire, je me dis que monter sérieusement un studio de développement gérant des bénéfices est peut-être la meilleure solution, mais faut-il encore avoir le courage de s'y lancer...

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 384
    Points
    2 384
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    Au pire, je me dis que monter sérieusement un studio de développement gérant des bénéfices est peut-être la meilleure solution, mais faut-il encore avoir le courage de s'y lancer...
    Faut déjà en générer des bénéfices... Pis, faut aussi gérer la paperasse.
    Enfin, selon ta situation de vie, tu peux tout a fait le tenter.

    Tu peux faire du C++ sous Android, avec le NDK - je sais pas si ca correspond a ton "nativement" je dois dire et dans le cas spécifique d'un jeu, je sais pas si c'est facile (je pense a l'utilisation de composants third party)

    LE C# / Xamarin a je pense un peu plus de support (en tout les cas, un bel annuaire a priori ici)

  13. #13
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Faut déjà en générer des bénéfices... Pis, faut aussi gérer la paperasse.
    Enfin, selon ta situation de vie, tu peux tout a fait le tenter.

    Tu peux faire du C++ sous Android, avec le NDK - je sais pas si ca correspond a ton "nativement" je dois dire et dans le cas spécifique d'un jeu, je sais pas si c'est facile (je pense a l'utilisation de composants third party)

    LE C# / Xamarin a je pense un peu plus de support (en tout les cas, un bel annuaire a priori ici)
    Merci pour ta réponse. Je m'étais un peu renseigné il y a quelques semaines mais tous ce que j'ai pu lire au sujet du NDK c'est que Google ne le recommande pas, surtout si c'est une préférence du programmeur. Je vais essayer de me mettre au Java et trouver une bonne biblio 2D. Bon et bien, j'aurais eu au moins l'opportunité d'apprendre le C++, le C# et le Java.

    Pour le studio, en effet. Je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir déjà des projets qui génère de l'argent, donc il faut bosser sérieusement !

Discussions similaires

  1. [ETUDES] [CNAM] Temoignages au sujet des UE
    Par pinocchio dans le forum Etudes
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/02/2009, 23h03
  2. [JAR]au sujet des fichiers jar
    Par bobo_j dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 17h54
  3. Place des autodidactes sur le marché du travail
    Par Argh! dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2003, 23h01
  4. Au sujet des mots de passe
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2002, 23h16
  5. Au sujet des constantes
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2002, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo