Bonjour, je souhaite à précharger les images de mon canvas avant son utilisation.
J'ai créer la classe suivante pour réaliser cette tache :
La classe est un singleton. Les ressources sont ajoutés lors de l'instanciation d'une image.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68 /** * Simple Loader class, that load resources before application start. * This is a singleton class. */ var SimpleLoader = (function(){ var constructeur = function(){ var resources = new Array(); var loaded = 0; var id = null; var complete = false; this.addResources = function(resource){ if( resource instanceof Picture || resource instanceof Video || resource instanceof Sound){ resources.push(resource); } }; this.getLoaded = function(){ return loaded; }; this.load = function(){ id = setInterval(draw, 1000); for(var i = 0; i < resources.length; i++){ var resource = resources[i]; if(resource instanceof Picture){ resource.img = new Image(); resource.img.src = resource.src; resource.img.onload = function(){ loaded++; }; } else if(resource instanceof Video){ /* Load video */ } else if(resource instanceof Sound){ /* Load sound */ } } }; var draw = function(){ if(loaded < resources.length){ console.log("Chargement en cours :" + loaded + " / " + resources.length); } else { alert("Chargement terminé"); complete = true; clearInterval(id); } }; this.isComplete = function(){ return complete; }; } var instance = null; return new function() { this.getInstance = function(){ if(instance == null){ instance = new constructeur(); instance.constructeur = null; } return instance; } } })();
Enfin avant la boucle du jeu , je lance :
Seulement, le navigateur freeze pendant quelque instant , puis affiche Chargement terminé directement au lieu d'afficher le nombre de ressource chargés au fur et à mesure.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 loader.load();
Le setInterval est la pour checker périodiquement la valeur de loaded.
merci d'avance.
Partager