Bonjour à tous et d'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

J'ai un souci sur un graphe à insérer dans un formulaire.

Voici comment j'ai procédé.

J'ai un formulaire F-Echantillons dans lequel se trouve un sous formulaire permettant de définir un cycle thermique par échantillon (chaque enregistrement est un segment, une rampe ou un palier de température, défini par une température initiale, une température finale, une vitesse de montée en température et une durée).

Pour créer un graphe représentant le programme de température sur le formulaire j'ai tout d'abord créé une requête qui permet d'obtenir la température finale de chaque segment et le temps cumulé correspondant à partir de la table des segments. (voir ici pour le calcul de temps cumulé).

Jusqu'ici tout s'est bien passé.

J'ai ensuite inséré un contrôle graphique dans mon formulaire afin d'y faire afficher les données. Après quelques réglages, j'ai réussi à afficher le graphe voulu, à savoir la température finale de chaque segment en fonction du temps cumulé pour l'échantillon affiché, j'ai même pris soin de mettre le type de graphique sur nuage de points pour respecter l'espacement entre les données sur l'axe des abscisses, bref tout allait bien.

Cependant une fois ma base enregistrée, fermée puis réouverte, d'une le graphe ne s'affiche pas sur le formulaire (j'ai vus sur le forum que c’était une histoire de setfocus) mais en plus de cela, j'obtiens systématiquement une droite sur mon graphe (d'équation y=x, avec des points pour chaque température renseignée dans mon sous form).

Dans la feuille de propriétés de l'objet graphique, sous l'onglet données, dans contenu j'ai l'instruction suivante :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
SELECT (Format([Tps cumulé],"hh\:nn\:ss")) AS temps, [R-Temps cumulé par échantillon].[Température finale segment thermique] FROM [R-Temps cumulé par échantillon] GROUP BY (Format([Tps cumulé],"hh\:nn\:ss")), [R-Temps cumulé par échantillon].[Température finale segment thermique];
,
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
[R-Temps cumulé par échantillon]
étant le nom de ma requête qui calcule le temps cumulé par échantillon et dont le code SQL est le suivant

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
SELECT CDate(DSum("[Durée segment thermique]","T-Segments thermiques","[ID échantillon]=" & [ID échantillon] & " AND [ID Segment thermique] <=" & [ID Segment thermique])) AS [Tps cumulé], [T-Segments thermiques].[Température finale segment thermique], [T-Segments thermiques].[ID échantillon]
FROM [T-Echantillons] INNER JOIN [T-Segments thermiques] ON [T-Echantillons].ID_echantillon = [T-Segments thermiques].[ID échantillon]
GROUP BY CDate(DSum("[Durée segment thermique]","T-Segments thermiques","[ID échantillon]=" & [ID échantillon] & " AND [ID Segment thermique] <=" & [ID Segment thermique])), [T-Segments thermiques].[Température finale segment thermique], [T-Segments thermiques].[ID échantillon], [T-Segments thermiques].[ID Segment thermique]
HAVING ((([T-Segments thermiques].[ID échantillon])=[Formulaires]![F-Echantillons]![ID_echantillon]));

Mes questions sont donc les suivantes :
- que s'est il passé entre la fermeture et la réouverture de ma base.
- Pour quoi le graphique n'affiche pas le bon graphique (j'ai essayé de supprimer le graphique et de le réinsérer en reprenant tout depuis le début, et le même gag est apparu après fermeture et réouverture)
- Dois-je passer par du VBA pour générer ma liste de points et mon graphique, et si oui, est ce que quelqu’un sait comment s'y prendre ?


Merci d'avance à tous.

Boid'