IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

C# : Que faut-il programmer

Sujet :

Dotnet

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut C# : Que faut-il programmer
    Bonjour,

Je suis développeur .NET C#, Je travaille actuellement avec les technologies WPF, Entity Framework.

ça peut vous sembler bizarre comme sujet mais j'ai un petit problème. Plus je programme et plus j'ai l'impression de ne pas vraiment faire des choses extraordinaires, de ne pas évoluer.

A quoi faut-il s'intéressé pour pouvoir faire un logiciel de la mort qui tue?? . Je ne sais pas ce que j'entends par là excatement, mais bon je veux dire un logiciel qui en jette quoi, du genre un emulateur de jeux vidéo ou un IDE bref ces projets pour lesquels on se demande comment arrivent-ils à faire ça?

Si vous avez des piste de code open ou des forums à souvent fréquenter je suis preneur. En technologies .NET de préférence sinon peut importe le langage je suis intéressé par les classes et concepts utilisés derrières.

Merci d'avance de vos retours,

Cordialement

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu recherches plutôt un nouveau challenge..

Pourquoi ne pas t'intéresser à la programmation sur Windows Phone par exemple ? Ou Windows 8 ? A des technos .NET que tu n'as pas encore pratiquées ? ASP.NET ? ASP.NET MVC ?

Si vous avez des piste de code open ou des forums à souvent fréquenter je suis preneur. En technologies .NET de préférence sinon peut importe le langage je suis intéressé par les classes et concepts utilisés derrières.
    Tu as regardé le sous-forum Projets ?

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Oui tu as peut-être raison c'est surement un nouveau challenge qu'il me faut. Mais accessoirement j'aurais voulu pouvoir trouver du code à étudier.

Disons que jusqu'à présent j'ai travailler sur des softwares avec des modèles "VUE" - "MODELE ou VIEWMODEL ou PRESENTEUR" - "WEB SERVICE ou PAS" - BASE DE DONNEES. Et je trouve ça vraiment répétitif.

Je cherche des codes qui sortent de ce modèle. Soit c'est moi qui me trompe complètement en pensant que les softs du genre "firefox" ou "Window OS" ou "Visual Studio" ne sont pas construits dans ce modèle soit c'est bien que je suis enfermé dans une routine de soft d'entreprise que je cherche à casser via ce post. Je voudrais programmer des choses un peu plus puissantes comme des aides au développement ou des mini OS bref des choses qui sortent un peu du commun.

J'espère ne pas être trop évasif.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je peux te proposer différentes choses qui peuvent te donner un peu de challenge et éventuellement être utile.

• Création d'extension visual studio avec génération de code
    • Génération d'image, fractal avec un soucis de performances (utilisation de pointeurs et optimisations)
    • Interpreteur de code (formule mathématique simple pour commencer)

Je suis un peu comme toi. Au début, j'avais l'impression de jouer au lego en .net. Maintenant, j'ai plus l'impression de jouer au Duplo.
    Du coup, je me lance souvent dans des petits projets pour voir des choses un peu plus technique.
    Le dernier que j'ai fais "pour le fun" est un petit crawler web.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    moi je m'étais simplement mis à XNA => dév de jeux en .NET

c'est bien rigolo, ça change des bases de données :p

Pour les sources à étudier, toujours dans le jeu vidéo, pas mal d'anciens éditeurs ont dévoilé leurs sources comme ID Software avec Doom, Quake etc...
    La technologie a complètement changée mais il y a des techniques intéressantes.

Sinon, les réseaux de neurones c'est très sympa...

Enfin, perso j'ai toujours voulu faire une simulation de vie avec adaptation, hérédité, naissance, mort etc... dans un environnement qui évolue (mais chui trop feignant )

EDIT : je viens de trouver un émulateur de GameBoy en c# avec sources :
    http://code.google.com/p/crystalboy/

Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

tu pourrais faire un ptit framework pour bosser avec sqlite dans .net.
    Ca n'existe pas je pense. Enfin moi, j'en ai pas trouvé du coup je dev le mien.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    tu pourrais faire un ptit framework pour bosser avec sqlite dans .net.
    Ca n'existe pas je pense. Enfin moi, j'en ai pas trouvé du coup je dev le mien.
    Ah bon ? Tu as pourtant un provider ADO.NET qui marche très bien, avec support d'Entity Framework : http://system.data.sqlite.org/index....www/index.wiki
    Ou encore un petit wrapper C# pour manipuler SQLite depuis une application Windows Store (Metro) : https://github.com/praeclarum/sqlite-net

Je ne vois pas trop ce qu'il te faut de plus...

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Bonjour à tous,

Merci bien pour votre participation.

Themacleod1980 merci pour le lien que je tacherai de visiter. Tu as parler des sources de doom sont-elles faciles d'accès??

En même temps je parle de tout ça et vous avez emis des idées très intéressantes. Par contre je suis plus au niveau intermédiaire dans le stade de mon évolution et j'avoue que pour les projets dont vous parlez je ne me sens pas du tout capable d'écrire la première ligne de code.

Ce qu'il me faudrait serait des sources ou alors des cours appropriés avec projets à l'appui, choses que je n'arrive pas à trouver sur la toile. Il existe des codes par ci par là mais totalement "sortis de leur contexte" si vous voyez ce que je veux dire.

Avez vous donc des bouquins à conseiller ou des formations à conseiller?? il est bien beau de coder mais encore faut-il connaitre les instruments à utiliser.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Sources quake, doom etc... :
    https://github.com/id-Software

Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ah bon ? Tu as pourtant un provider ADO.NET qui marche très bien, avec support d'Entity Framework : http://system.data.sqlite.org/index....www/index.wiki
    Ou encore un petit wrapper C# pour manipuler SQLite depuis une application Windows Store (Metro) : https://github.com/praeclarum/sqlite-net

Je ne vois pas trop ce qu'il te faut de plus...
    Iop, avec du retard (gros retard)
    J'utilise le provider ado pour un tout petit projet.
    Mais je ne m'encombre pas de la lourdeur de EF pour le dev.

Vu la taille du projet, ça serait une grosse chape de plomb que d'ajouter du ef. Même le wrapper serait de trop je pense.

Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Donc te voilà englué dans l'info de gestion, à passer tes journées à programmer des DAL et des viewmodels, et tu te demandes si l’info se réduit à ça. Et bien non, effectivement, il existe des mondes en-dehors de ça, des mondes où personne n'utilise de SGBD, ou bien des mondes où l'UI représente 5% du boulot à réaliser.

Citation Envoyé par fngakodj Voir le message
    Je cherche des codes qui sortent de ce modèle. Soit c'est moi qui me trompe complètement en pensant que les softs du genre "firefox" ou "Window OS" ou "Visual Studio" ne sont pas construits dans ce modèle soit c'est bien que je suis enfermé dans une routine de soft d'entreprise que je cherche à casser via ce post.
    Ils ne sont pas faits ainsi mais pour des raisons historiques : ils furent initialement créés en C/C++ en un temps où le terme "viewmodel" n'existait pas. De nos jours ils seraient faits en C# avec WPF (où une couche proprio similaire) et des viewmodels, avec une petite partie en C+asm pour le débogueur de VS ou le coeur de Windows. En revanche ils n'auraient probablement toujours pas de base de données en leur coeur (quoique Firefox s'appuie sur SQLite pour les données persistées si je ne m'abuse). Windows est d'ailleurs en train de migrer vers ce modèle, cela fait plusieurs années que MS prépare le terrain.

Citation Envoyé par fngakodj Voir le message
    Je ne sais pas ce que j'entends par là excatement, mais bon je veux dire un logiciel qui en jette quoi, du genre un emulateur de jeux vidéo ou un IDE bref ces projets pour lesquels on se demande comment arrivent-ils à faire ça?
    Il y a deux façons de comprendre ça. La première serait que tu n'arrives pas à comprendre quels algorithmes permettent d'aboutir à ces résultats. Auquel cas la seule bonne réponse est de s'y atteler et de plancher pendant des heures pour conceptualiser tout ça. Mais je crois plutôt que tu cherches à nous dire que tu fais partie de ceux qui ont grandi au lait de Java et C# et qui se rendent soudain compte qu'ils ne savent pas comment fonctionne leur OS, leur CPU, leur compilateur, leur débogueur, etcétéra. Bref, c'est la programmation système qui t'attire.

Et bien il te faut apprendre deux langages (assembleur et C) et plusieurs concepts de la conception d'un système d'exploitation à l'architecture matérielle du PC. Tu sais déjà comment apprendre des langages, les deux autres peuvent ensuite s'apprendre au fil des projets ou via des ouvrages comme ceux de Tanenbaum ("Systèmes d'exploitation modernes" et "Architecture de l'ordinateur").

Mon conseil serait de te mettre à l'assembleur, puis au C en essayant à chaque fois d'imaginer comment le résultat est compilé en assembleur. Une fois que ce sera fait, pourquoi ne pas essayer de créer un modeste compilateur pour un langage simpliste, ce qui te semblera alors plus accessible qu'aujourd'hui. Puis tu pourras t'amuser à rajouter des fonctions de débogage. Note que professionnellement tout ça n'est pas dénué d'intérêt : si ce type de projets te branche, il y a de la demande (notamment pour l'embarqué) et la paie est meilleure que pour de l'info de gestion.

Enfin tu as aussi d'autres possibilités pour ouvrir tes horizons : la 3D, la programmation parallèle (qui demande elle aussi de comprendre la conception d'un CPU), le big data, etc.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je viens rajouter mes 2 cents

C'est une une chose qui me revient souvent en tête ... "Et maintenant ?"
    Je cherchais à me trouver une passion de développeur. Un projet perso ou un challenge si on veut. C'est alors que j'ai mis le pied dans le monde ARDUINO ! Un monde où avec une centaine d'euros, tu as de quoi t'amuser pendant des heures ! Et pour ceux qui sont mordu de .NET, il y a NETDUINO

J'ai acheté les 2. Je commence toujours sur Arduino (qui est du C avec puis je porte mon programme C en C# (et là je créé mes classes pour représenter chaque objet : une LED, un Interrupteur... des helpers etc)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous explique brièvement : vous avez une carte que vous branchez sur votre ordi. Puis vous pouvez flasher un programme dessus. Le programme permet d'interagir avec des LED, des moteurs, des capteurs de lumières, de températures, des matrices de LED !

On apprend des tas de trucs si on essaye de réinventer la roue : jouer avec les matrices de 8 par 8 pour afficher des lettres, les faire défiler etc. C'est une autre forme d'UI, des algo qui sortent de l'ordinaire
    Après on construit un robot, on veut essayer de le faire suivre des lignes, de reconnaître des obstacles.

Le développement sur ces machines est très différent car la carte n'a pas 8 Go de mémoire vive ^^ mais 2Ko avec seulement 32 KB de mémoire pour stocker le programme et processeur de 16Mhz. (la carte NETDUINO étant un peu plus performante avec plus d'espace)

Sinon, essaye toi au développement d'appli windows phone, aujourd'hui tu peux faire des choses très intéressantes et facilement portable en windows 8.

Un autre truc qui peut t'intéresser : le développement d'application cross plateform avec xamarin. Tu profites de tes connaissances en .NET et travaille en MVVM et binding intégré dans Android, iOS etc.

Discussions similaires

1. Que faut-il apprendre pour programmer sous Android ?
    Par le solar dans le forum Android
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2014, 01h01
  2. Que faut il pour répondre au téléphone depuis son pc
    Par Coussati dans le forum Périphériques
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2008, 00h17
  3. Que faut-il installer pour débuter ?
    Par Shaÿna dans le forum Prolog
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 17h54
  4. [juridique] Que faut-il faire pour etre mandataire?
    Par Death83 dans le forum Droit
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 18h09
  5. interface graphique utilisateur, que faut-il utiliser?
    Par Missvan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2004, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace