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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quels outils pour créer un jeu 3D ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour, je me permet de demander votre avis sur la question. J'aimerais travailler sur un jeu 3D. Pas quelque chose d’exceptionnel comme sur Xbox 360 et PlayStation 3 mais un jeu graphiquement potable et fun.

    Je suis en train de tout préparer sur papier mais avant d'écrire pour rien, j'aimerais déjà cibler les outils que je vais devoir utiliser et apprendre à utiliser. Actuellement, je tourne sous Linux. J'ai beau cherché dans tous les sens des solutions pour me simplifier la vie, je ne trouve rien de concluant.

    Mon niveau en programmation est une base en C++ et SFML2. Je finalise actuellement un shoot'em up 2D disponible en téléchargement. Je ne sais pas si j'ai les capacités nécessaires pour travailler sur un projet 3D donc j'aimerais votre avis là dessus.

    Qu'est-ce que je vise comme type de jeu ? J'aimerais commencer par un jeu de voiture orienté arcade. J'aimerais énormément donner vie à mes idées et intégrer mon style dans un tel projet. Naturellement, je ne vais pas bosser tout seul dessus. Quand j'aurais parfaitement défini le projet, je chercherais du monde pour monter une équipe en espérant que cela intéressera des passionnés.

    J'ai l'impression que je vais devoir formater mon disque dur pour y installer Windows 7. La plupart des outils mis à disposition sont des codes sources... Cela ne me dérange pas tant que ça de coder, mais d'après j'ai pas mal d'articles qui disaient que coder un jeu en 3D, aujourd'hui c'est un travail de titan. Le mieux étant de passer par des outils professionnels comme UNITY et UTC3. Cependant, je souhaite rester en C++. Unity étant en C#, ce n'est pas très difficile (j'ai commencé la programmation en C#), mais j'aimerais continuer en C++, je me suis habitué à la syntaxe etc.

    Enfin bref, si vous avez des conseils et des outils à me proposer se serait vraiment génial. Merci.

  2. #2
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    Alors oui beaucoup conseille unity , UDK comme outils il facilite beaucoup la création de jeux vidéo.

    Si tu veux faire du 3D avec du C++ sur linux , je vois que 3 possibilité , utiliser un moteur existant irrlicht ou ogre3D ou faire du low-level avec OpenGL.
    J'irais pas a dire que faire un jeu vidéo en 3D c'est un travail de titan, mais ça demande du travail c'est sur ,c'est pas de conseils particulier, a part savoir maitriser les bases en 3D après le reste ce fait assez facilement sinon les bases 3D sont le rendu, animation, camera,collision, si t'as ça après le reste est un jeu enfant x)
    irrlicht et Ogre3D me semble qu'il possèdent tous ces élément par contre je trouve ces moteurs assez lourd a utiliser..
    Sur OpenGL faudra refaire tous cela =P

  3. #3
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    Merci Kannagi ! Cela ne me dérange pas d'apprendre pour coder à la main mais j'ai peur de m’engouffrer. Cependant, si je n'ai pas le choix je passerais pas Unity ou UTC3 en installation Windows 7 sur ma machine. Mais avant, je vais tester Panda3D qui semble bien critiquer sur les forums. Je ne sais pas si tu connais, je suis en train de la compiler sur ma distribution. Il se pourrait que se soit un bon outil d'autant plus qu'on peut programmer en c++ ou python avec...

  4. #4
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    Je connais pas panda 3D , donc je peux rien dire la dessus , bon donc ton choix est fait bon courage alors

  5. #5
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    J'ai essayé Panda3D et ce n'était pas vraiment ce que je cherchais. Aucune interface etc. donc je vais essayer Irrlicht 3D Engine. J'ai rapidement regarder le tuto qui explique les collisions etc. ça n'a pas l'air très complexe.

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