IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[CONSEIL] DUT Informatique ou BTS IRIS ?

Sujet :

Etudes

Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut [CONSEIL] DUT Informatique ou BTS IRIS ?
    Bonjour à tous !

Je viens solliciter votre aide car je ne sais pas si je dois choisir un DUT Info ou un BTS IRIS. J'ai écumé les forums mais je n'ai pas trouvé de messages correspondants à ma situation

Je passe à la rentrée prochaine en 2ème année de master de linguistique informatique. C'est donc un mélange des deux matières, niveau linguistique j'ai aucun soucis, par contre au niveau informatique mon master est pas suffisant.

Or, pour les emplois (je vais faire un M2 Pro), ce qui revient tout le temps c'est : Shell, Perl (et encore...), Python, C, C++, Java...
    Et ça, on nous l'enseigne pas !
    On ne fait que du HTML, du JavaScript (et encore que les bases et on a eu une prof à la limite de l'incompétence - si si je vous jure que c'est pas exagéré), PHP, MySQL et Perl.

C'est pour ça que j'envisage de faire soit un DUT Info soit un BTS IRIS, mais je ne sais pas laquelle choisir.
    J'ai vu que la polémique entre les deux tenait souvent au fait qu'un DUT est mieux "reconnu/apprécié" pour la poursuite d'études qu'un BTS - apparemment (je sais pas, j'y connais rien hein, me tapez pas dessus )... Mais mon cas est différent, pas de poursuite d'études, je serais déjà à bac+5. Et niveau expérience professionnelle, en dehors des jobs étudiants, j'aurai eu un stage de 2 mois pendant l'été et un stage de fin d'études de 4 à 6 mois, donc s'il y a des histoires de stages, d'alternance etc. c'est pas un soucis !

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Swietlik Voir le message
    J'ai vu que la polémique entre les deux tenait souvent au fait qu'un DUT est mieux "reconnu/apprécié" pour la poursuite d'études qu'un BTS
    En effet, un ami a dû faire, après son BTS IRIS, un DUT en informatique afin d'aller en troisième année de licence.

- apparemment (je sais pas, j'y connais rien hein, me tapez pas dessus )... Mais mon cas est différent, pas de poursuite d'études, je serais déjà à bac+5. Et niveau expérience professionnelle, en dehors des jobs étudiants, j'aurai eu un stage de 2 mois pendant l'été et un stage de fin d'études de 4 à 6 mois, donc s'il y a des histoires de stages, d'alternance etc. c'est pas un soucis !
    De ce que j'ai pu lire sur ce forum, à priori tu n'es pas pénalisé si tu n'as pas un bac +5 en informatique pour faire de l'informatique, ou du moins, en tant que débutant tu peux trouver du travail.

Au sujet de l'évolution de la carrière ensuite, par contre je n'en sais rien.

Je ne saurais te dire si ton master suffit à entrer dans le marché du travail en informatique car je ne connais pas le contenu de celui-ci. Mais à priori, faire un autre diplome ensuite n'est pas vraiment utile. Attends d'autres réponses pour être fixé, mais c'est ce que je pense.

Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

Informations forums :
    Par défaut
    deja à bac+5 > tu as un diplome ingé non informatique et tu veux te reconvertir?

diriges toi vers les nombreux sujets sur le forum traitant de ces cas

Pour ta question oui un DUT info est "un peu" mieux reconnu qu'un BTS maintenant ca dépend du DUT comparé au BTS
    en l'occurence pour du dev je pense que le DUT serait mieux

Discussions similaires

1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2013, 16h06
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 13h41
  3. Infos et conseils DUT informatique
    Par flo17 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 15h07
  4. BTS iris(informatique) au CNED
    Par manalone dans le forum Etudes