IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Sous formulaire de recherche de contact


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 20
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Sous formulaire de recherche de contact
    Bonjour à tous,

    tout nouvel inscrit sur le forum, je lance mon premier post sur le forum.
    Je suis en train de développer une base de donnée client sous access 2010. J'ai quelques notions mais dés que ça devient un peu complexe ... je cale.

    Je voudrais pouvoir inclure dans mon formulaire (un formulaire de navigation avec onglets) un sous formulaire permettant de rechercher une personnalité de la base...

    Je joins une capture d'écran de ce que j'aimerai réaliser (c'est un document type proposé par microsoft) mais que je n'arrive pas à décortiquer pour comprendre le fonctionnement.

    Voici ma BD et je voudrais inclure le "mini moteur de recherche contact à gauche"


    Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main se serait vraiment sympa.

    Merci par avance et bonne journée.

    Giga
    Images attachées Images attachées   

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 34
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bonsoir, si tu cherches seulement à inclure le minimoteur de recherche, tu peux le reproduire en insérant dans ton formulaire une textbox à laquelle tu associeras à l'évennement 'après mise à jour' une fonction de recherche de ton propre cru (code évennementiel):
    établis une requête, créer un recordset d'après cette requête et ajoute les champs retourné par ce recordset à ton propre formulaire (en n'oubliant pas de fermer ce recordset et le set à nothing à la fin de ta procédure pour éviter les appels multiples à ta base).

    Si tu souhaite inclure ce formulaire, tu devras copier d'une part le formulaire dans ton projet, et modifier les sources pour les adapter à ta propre base de donnée (nom des tables / champs).

    Je peux t'aider si tu peux fournir un peu de code mais ca suit le même principe que la première solution vu que j'imagine que le formulaire fourni microsoft utilise aussi un recordset. Tu n'auras plus qu'à où utiliser ce recordset, ou bien utiliser les champs retourné par le formulaire microsoft.

    Je ne sais pas si je suis très clair

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 20
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour ta réponse F.ORTIZ,

    alors j'avoue que ta réponse est très technique.... cela dit je pense que tu as compris ma demande.

    Je veux insérer le formulaire contenant le moteur de recherche dans mon formulaire principal.
    Ce moteur de recherche servant à "sélectionner" une personne en tapant par exemple les 3 premières lettres de son nom. Le dit nom sélectionné apparait en dessous de la fenêtre de saisie.... En cliquant dessus la fiche complète de la personne apparait dans le formulaire principal.

    En somme cela parait simple, mais dans la pratique .... c'est autre chose. Le plus râlant c'est que ce que je veux existe déjà dans la base Microsoft .... qui est bridée et les codes inaccessibles. Donc c'est la loose !

    EN même temps ça m'oblige à apprendre et à développer mes compétences Access .... et c'est réellement passionnant : il me tarde de maitriser ...

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 34
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Je m'avance peut être mais je pense pas que les bases fournies en démo soient bridées et inaccessible (je n'ai jamais regardé pour tout t'avouer).

    Dans un premier temps, pour répondre à ton besoin fonctionnel je te propose de ne passer que par 1 formulaire (plus facile a mettre en place) après quand tu auras compris le fonctionnement tu pourras jouer sur le coté ergonomique avec n formulaire. Voici un petit guide de comment j'aurai procédé:

    1)Dans ton formulaire dispose un textbox (nomme le de manière à pouvoir le réutiliser facilement, tbRechercheUtilisateur)
    2)a)Place en dessous une liste déroulante (cbbUtilisateurs) mais n'utilise pas le wizard pour les données qu'elle contiendra
    b) place un champs image (cette partie es si tu souhaite avoir une image de l'utilisateur que tu recherches qui s'affiche)
    3) à l'evennement "apres mise à jour" de la textbox associe un code évennementiel
    a)créer une procédure findUsers qui recherchera les utilisateurs dont le [nom] et/ou [prenom] et/ou [login] contiennent les caractères que tu as saisi dans ta textebox (une requete comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    "select * 
    from [table_utilisateur] 
    where [table_utilisateur].nom like % """ & Me.tbRechercheUtilisateur & % """ or [table_utilisateur].prenom like % """& Me.tbRechercheUtilisateur & """ or [table_utilisateur].login like % """& Me.tbRechercheUtilisateur & """;"
    b) dans cette procédure tu feras en sorte que ta liste déroulante soit renseigné d'après les valeur ramené
    (Me.cbbUsers.Rowsource = [requete])
    c)Et en fonction de l'affichage que tu as, tu set à 0 les colonnes que tu veux caché
    d) puis à l'evennement "apres mise à jour"de la listebox tu associes une procedure qui te remplie les champs de ton formulaire d'après l'entrée de ta listebox saisie.

    C'est du bidouillage mais en lisant quelques tuto tu devrais pouvoir te débrouiller tres bien et assez vite.
    Je précise que c'est tout d'abord pour répondre à ton besoin fonctionnel. Après l'ergonomie c'est toi qui adapteras . Bon courage

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 20
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour ta réponse F.ORTIZ,
    je vais imprimer ta réponse et m'accrocher pour mettre ça en place.

    Dés que j'aurais tout bien compris, je mettrais en message la méthode utilisée et une capture d'écran du résultat final pour que ça puisse servir à d'autres.

    Bonne journée et encore merci

    giga

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 34
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    PS, attention à ma syntaxe du LIKE, j'ai mélangé SQL et vba, le like en VBA est plus comme :
    [CODE = sql]
    select * from [table] where [champs] like '*[parametre]*';
    [/CODE = sql]
    le caractere * fait office de % et s'il y'a des espace dans ta requête ils dont compris dans le [parametre]

Discussions similaires

  1. Sous-formulaire pour recherche multi-critères
    Par Jigsaw80 dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2012, 11h07
  2. [AC-2003] Pb sous-formulaire de recherche
    Par J-MY10 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 16h30
  3. Recherche avec un sous-formulaire
    Par AikiNoodles dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 15h11
  4. Recherche dans sous formulaires
    Par dfournier dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 17h43
  5. Liste de recherche d'un sous formulaire
    Par armagued dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 22h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo