IE consommerait moins d’électricité que Firefox et Chrome
et serait plus donc plus écolo, d’après Microsoft
Puisque la majorité de l'activité informatique du grand public est portée à la navigation Internet, les concepteurs de navigateurs ont alors tout intérêt à jouer la carte de l'autonomie.
C'est probablement sur cette base que Microsoft a commandé une nouvelle étude pour faire le point sur les navigateurs les plus gourmands en énergie électrique sur ordinateurs portables et PC.
Le document intitulé « Impact des navigateurs internet sur la consommation de l'énergie électrique de l'ordinateur » mène une étude comparative entre Google Chrome 26, IE 10 et Mozilla Firefox 21 sur le système d'exploitation Windows 8. L'ensemble des tests proposés semble plutôt favorable à Microsoft.
Les chercheurs ont d'abord commencé leurs tests sur une série d'ordinateurs portables dans 3 contextes prédéfinis : la consultation de sites internet, la lecture de vidéo en Flash et en HTML. Les différents sites qui ont servis de tests sont YouTube, Yahoo, Bing, Amazon, eBay, Google, Facebook, Live.com, Wikipédia et Craigslist.
IE 10 remporte haut la main cette première série de tests et Google Chrome se démarque en battant tous les records de consommation.
Par la suite, les tests ont été menés sur des ordinateurs de bureau. Bien qu'ici Internet Explorer consomme moins que ses concurrents, les écarts ont tendance à être réduits. Toutefois il faut noter un gain de 10,2 % en énergie lors d'une lecture vidéo HTML 5 avec IE 10 par rapport à Mozilla Firefox.
Microsoft va plus loin et rapporte qu’un basculement global des utilisateurs américains sur Internet Explorer 10 pourrait permettre d’économiser 120 millions de kWh. Une bonne nouvelle donc pour les verts.
Source : document officiel (au format PDF)
Et vous ?
Pensez-vous que ce rapport puisse contribuer à encourager les utilisateurs à migrer vers IE 10 ?
Partager