IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Apprendre à programmer, par quoi commencer.

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudes de budget
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudes de budget
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Apprendre à programmer, par quoi commencer.
    Bonjour;
    Je suis nouveau sur ce forum je l'ai découvert en cherchant des cours de programmation C# et je le trouve très bien.

    Mon problème c'est que dés que je commence à apprendre un langage de programmation je jette l'éponge après un certain temps malgré que j'aime bien l'informatique et je voudrais vraiment apprendre à programmer je voudrais savoir ce qu'il faut maitriser avant de commencer la programmation??? et que pensez vous du C#????

  2. #2
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Salut,

    Dans la théorie pour apprendre la programmation, le seul pré requis est une bonne motivation.
    Dans la pratique l'algorithmie est indispensable, la logique est necessaire, les mathématiques sont utiles
    Edit: Pour ce qui est du C# ce n'est PAS DU TOUT le langage que je conseillerais à un débutant, trop de choses sont automatisées pour permettre de comprendre le foctionnement réel

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    Pour moi, C# est le langage à utiliser pour programmer "dans la vie réelle", en évitant de prendre des risques.
    C est le langage "bas niveau" par excellence, qui t'apprend comment ta machine fonctionne. Toutefois je conseillerais de commencer plutôt par C++, qui permet d'être tout aussi "bas niveau" que le C tout en permettant d'adopter des bonnes pratiques de gestion de la mémoire.
    Malheureusement le C++ est plus complexe que le C, donc à réserver à ceux qui n'en ont pas peur au début. Pour les autres, le C, plus simple, est préférable.

    La chose à garder à l'esprit, c'est de ne pas passer directement du C au C++: Beaucoup de "bonnes pratiques" du C sont mauvaises en C++.

  4. #4
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 420
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Apprendre la programmation n'est pas chose facile.
    Il faut de la persévérance.
    Pour commencer, il est important de se familiariser avec les bases de la programmation et de l'algorithmique (ou inversement).

    Ce n'est pas aussi simple que cela peut sembler car cela nécessite d'être capable de décortiquer l'action que l'on souhaite faire en éléments de base de l'algorithmique (boucles et tests conditionnels).
    Il est donc important de démarrer très progressivement avec un document adapté. Il y a pas mal d'info ici.
    http://general.developpez.com/cours/#generalite

    L'autre point capital, c'est de ne pas commencer à pratiquer avec un projet trop ambitieux. Il est même souhaitable de commencer avec un projet presque ridiculement peu ambitieux pour réussir à le mener à son terme.

    Pour me la jouer vieux sage, je citerais ce proverbe chinois :
    Même la plus haute montagne craint un homme lent.
    Ou cet autre, tiré des principes de base du je de go :
    jouer vite, perdre vite, jouer lentement, gagner lentement.
    ou encore
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

    Tout ça pour dire que les débuts sont laborieux, surtout si l'on est seul, mais la littérature ne manque pas et le jeu en vaut la chandelle car les perspectives qui s'ouvrent sont immenses.

    Bon courage

  5. #5
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 420
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Je ne connais pas C# mais si j'en juge par les commentaires ci dessus, ce n'est peut-être pas le mieux pour commencer.
    Donc, je propose un cours python avec cet excellent bouquin pour attaquer : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen

  6. #6
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    J'apprécie le python, mais pour un débutant je lui ferait le même reproche , car il encapsule les pointeurs, et donc la gestion de la mémoire. Apres toutest une question d'approche

  7. #7
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 420
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    A mon avis, commencer à apprendre la programmation par la gestion de la mémoire, c'est comme commencer à apprendre à courir en détaillant les avantages comparés des différents styles de crampons.
    C ou C++ sont des langages très complexes par rapport à python et attaquer les notions d'allocation mémoire et de pointeurs alors qu'on ne sait même pas ce que signifie table de hash, c'est aller tout droit au découragement.
    Ce genre d'approche va bien quand on a plusieurs heures de cours par semaine avec un prof et des contrôles qui obligent à aller de l'avant, sinon, c'est suicidaire.

    Ca va aussi lorsqu'on veut faire son métier dans des domaines où la performance est primordiale. Mais c'est de plus en plus rare vu les perfs des machines aujourd'hui. On trouve même des jeux développés en python (pas call of duty, on est d'accord).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 381
    Points : 41 582
    Points
    41 582
    Par défaut
    Tu dois avoir raison. Mon premier langage, après tout, c'était un BASIC.

    Autant commencer par un langage d'assez haut niveau (C#, python) avant de se plonger dans les entrailles.

  9. #9
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 420
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Moi aussi. Sur C64. Une paille.
    Mais python est bien mieux que basic :-)

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Moi personnellement, j'ai commencé la programmation avec QBasic à l'époque puis Visual Basic 6 et seulement après, je suis passé au C et un peu à l'assembleur x86.

    D'après mon expérience, commencer par C ou C++ est une bonne solution si tu veux être vite découragé car leur apprentissage peut être très long, après tout dépend de tes motivations.

    Moi je dirais qu'il faudrait commencer par un langage plus haut niveau comme Python qui est assez facile à apprendre d'après ce que j'ai pu en juger mais il ne faut surtout pas commencer avec une usine à gaz comme le Java par exemple.

    Encore pour mon cas personnel, j'ai appris l'algorithmique qu'en me mettant au C, du moins pour me perfectionner un peu mais j'estime que ce n'est pas vraiment obligatoire mais s'y reporter régulièrement ne fait carrément pas de mal.

    Etant un programmeur passionné du C depuis maintenant plusieurs années, je le déconseille fortement pour débuter un programmation, ce n'est clairement PAS le langage par lequel débuter en programmation, mais alors vraiment pas du tout, ce serait presque une abération de commencer par cela car il demande un telle rigueur et le concept des pointeurs demande pour certains un tel niveau de concentration et de logique (c'est la partie la plus délicate et longue) pour l'apprendre correctement (pour certains) que non et non, mauvais choix !

    J'opterais donc pour un langage de plus haut niveau pour au moins se mettre dans le bain dans ce merveilleux monde de la programmation informatique mais tout en restant assez simple à comprendre et apprendre donc mon choix partirais plutôt sur Python, Ruby que j'ai commencé à étudier également pour changer un peu et que je trouve très abordable pour un débutant (Ruby).

    Une fois les concepts de la programmation assimilés avec un de ces langage de haut niveau, tu peux par la suite si le coeur t'en dis, passer par exemple au C ou C++. Prend toi tout de même le temps de l'utiliser un peu pour te faire les dents, une bonne pratique serait d'environ 1 bonne année, le temps de faire quelques petits projets et de se sentir à l'aise avec la logique de programmation.

    Pourquoi ce cheminement ? C ou C++ sont assez long à apprendre, pour le C entre 6 à 12 mois d'apprentissage pour le maîtriser un minimum (je précise... un minimum) alors, si tu as déjà la logique des langages de programmation, tu maîtrise déjà les systèmes de contrôles (if..else par exemple) et les système de répétitions (par exemple: while, for...) alors tu as juste à apprendre leur syntaxe et tu auras déjà gagné du temps sur l'apprentissage d'un tel langage qui, je le répète, est assez long comparé à Ruby ou Python.

    Enfin cela n'est que mon avis personnel mais basé sur ma longue expérience dans ce domaine. A titre d'exemple, après VB6 je suis passé au C mais malgrès mon expérience, j'en ai quand même un peu bavé avec ces foutus pointeurs

    Donc pour conclure, moi je te conseil Ruby. Je suis en train de l'étudier actuellement, et c'est un des rare langage de programmation dont je trouve que la syntaxe soit clairement lisible sans trop même connaître le langage en question donc pour moi totalement adapté pour un débutant.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par The0student Voir le message
    Mon problème c'est que dés que je commence à apprendre un langage de programmation je jette l'éponge après un certain temps '...)
    Pourquoi ? Si c'est parce que tu laisses tomber aux premières difficultés, laisse tomber définitivement...

Discussions similaires

  1. Par quoi commencer pour apprendre TALEND
    Par Slavik dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 18h09
  2. par quoi commencer
    Par Xtrem_noob dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2006, 10h48
  3. [Projet]Par quoi commencer ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 11h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02
  5. Par quoi commencer...
    Par tsyfar dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2005, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo