IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Comment commencer la programmation ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment commencer la programmation ?
    etudiant cela fait un mois que je commence la programmation en C sur visual C++, j'ai donc juste des notions.
    maintenant je vais devoir programmer soit sous delphi soit sous vb je voulais savoir ce que vous me conseillez pour evoluer rapidement (cours , tutoriel ,source ...).
    sachant que l'annee prochaine je doit avoir de cours de C++ mais juste les bases.
    merci d'avance
    boboz2

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Voir la partie tutoriels du site...
    http://general.developpez.com/cours/

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux devenir dépressif, continue le C comme premier langage. Sinon, prends quelque chose de plus structuré...même du pascal pourquoi pas.
    Saute le pas de l'objet. De toute façon, dès que tu auras avancé dans le C et que tu auras vent du JAVA, tu vas te dire que c'est la panacée !!!

Mais surtout, surtout, prends un bouquin ou des tutos d'algorithmique, c'est primordial !
    Michaël Mary
    Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine
    Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods
    mon cv et mon domaine et mon blog
    Aucune question technique par MP, svp

Rédacteur en Chef
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Membre averti
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Penda pourquoi dis tu si tu veux etre depressif continu le C??J'en fais et je ne suis pas depressif

Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais que le C, quand il est bien apprit, peut être un langage extrêmement bénéfique pour un débutant, car il y a des notions bas niveau et des algorithmes très interessant, que seul le C peut permettre d'aborder facilement.

Je te conseille de prendre un bon bouquin sur le C ( étant donné que c'est ce que tu apprends ) et de le potasser, en faisant tous les exemples; Il existe un bouquin que je te conseillerais, c'est :

Titre (en anglais, existe peut-être en français) : C Primer Plus, Fifth Edition
    Auteur : Stephen Prata
    Edition : Sams

L'avantage si tu te lances dans l'apprentissage du C, c'est que ton apprentissage te servira grandement l'année prochaine pour du C++, sans compter que cette année tu vas déchirer tes exams

A+ Bon courage !

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kikou81
    Penda pourquoi dis tu si tu veux etre depressif continu le C??J'en fais et je ne suis pas depressif
    Le pb avec le C, comme en C++ d'ailleurs, c'est que trop de liberté entraîne des erreurs. Certes la programmation en C permet de manipuler le bas-niveau, mais est-ce vraiment l'utilisation qui en est faîte par les C-istes ? Commencer avec le C est, pour moi, dangereux. Il faut le connaître, c'est sûr...car partie intégrante des Unix mais à quoi bon former les personnes en C. Pour moi, il faut un langage très proche de l'algorithmique (objet ou impérative). Ada est un très bon langage pour aborder les principes de bases, l'encapsulation (même si c'est via packages), la gestion des erreurs... Quant aux pointeurs, je préfère la vision Ada que C !

Encore, pourquoi pas un langage Objet en premier langage. Moi, j'ai commencé avec Python grâce à un livre qui m'est tombé dans les mains. On apprend les structures de contrôle basiques de l'impératif et on migre en douceur vers l'objet.
    De toute façon, pour apprendre efficacement et dans un but professionnel (conception de logiciels à part entière), il faut apprendre l'algorithmique et le génie logiciel. Se greffent à ces notions tous les langages ! A quoi bon de faire de la POO sans avoir vu les design pattern et UML ? A quoi bon apprendre le C sans voir les principes d'un OS, la gestion mémoire, les communications CPU...Bref, l'architecture informatique !

Enfin, c'est mon avis.
    Cependant, un bon livre en C reste pour moi le K&R, à prendre en complément de Introduction à l'algorithmique de Cormen et al., chez Dunod.

Bonne autoformation. L'autodidactisme est une aventure passionante !
    Michaël Mary
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    John F. Woods

Membre averti
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Collégien

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas si l'age influ sur la comprehension(j'ai 13 ans) mais le livre K&R je le trouve trop dur a comprendre.Même apres avoir lu des autres tutoriaux et livres de C, il y a des trucs basiques dans ce livre que je ne comprend pas, pas au niveau du langage mais au niveau algorithmique, c'est pour sa vaut mieux commencer en douceur sinon sa peut derouter un debutant...

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kikou81
    Je ne sais pas si l'age influ sur la comprehension(j'ai 13 ans) mais le livre K&R je le trouve trop dur a comprendre.Même apres avoir lu des autres tutoriaux et livres de C, il y a des trucs basiques dans ce livre que je ne comprend pas, pas au niveau du langage mais au niveau algorithmique, c'est pour sa vaut mieux commencer en douceur sinon sa peut derouter un debutant...
    Développe stp ? Pour moi, 22 ans, je pige tout... Mais comme je l'ai écrit, j'ai appris en parallèle l'algorithmique !
    C'EST PRIMORDIAL
    Michaël Mary
    John F. Woods

Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour bien comprendre les exemples du K&R si tu ne connais pas l'algorithmie, c'est assez difficile, il faudrait voir étape par étape ce que chaque exemple fait, et ainsi tu comprendrais pourquoi ça produit le résultat escompté.

Même si le C en lui même n'est pas une langage d'algorithmie, je pense que les algos présentés sur K&R sont suffisament explicites pour représenter à eux seuls un bon exemple d'algorithmie...

A+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    L'avantage si tu te lances dans l'apprentissage du C, c'est que ton apprentissage te servira grandement l'année prochaine pour du C++, sans compter que cette année tu vas déchirer tes exams
    Cela peut desservir plus qu'autre chose.
    Le C a un gros désanvatage, AMHA, en ce qui concerne l'apprentissage des bases: il nous oblige à nous concentrer trop tôt sur des détails techniques qui détournent des bases importantes plus algorithmiques. (les pointeurs et autres passage d'arguments par références simulés avec des passages d'adresses par valeur, les formats d'I/O ; sans parler que les premiers codes montrées ne sont pratiquement jamais corrects vis-à-vis de la gestion de la mémoire (scanf -> buffer)). Avec les structures de données standard abstraites adéquates, il y a moyen de se passer des pointeurs jusqu'au polymorphisme (dans un cours de C++). En C, ils apparraissent au second chapître.

C'est là que je préfère des langages disposant d'abstractions. Pascal, voire mieux l'Ada. Et pourquoi pas le C++.
    Come Panda31, je considère que le C est une connaissance incontournable aujourd'hui pour un informaticien, développeur, de métier. Mais pas la première connaissance à avoir.

Pour en revenir à la question initiale. Difficile de te conseiller. Tu es déjà intégré à un cursus qui va supposer des connaissances que tu es censé avoir acquises au fur et à mesure -- si le cursus est cohérent. Tu peux effectivement prendre de l'avance, ou bien approfondir et pratiquer (c'est ce qu'il y a de plus important la pratique) ce que tu as déjà vu. Tu peux aussi voir d'autres langages qui sont aux antipodes de ce que l'on vous a montrés jusqu'à lors. A termes, il est bons d'être famillier avec plusieurs langages et de pouvoir s'adapter à un nouveau rapidement.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par panda31
    Développe stp ? Pour moi, 22 ans, je pige tout... Mais comme je l'ai écrit, j'ai appris en parallèle l'algorithmique !
    C'EST PRIMORDIAL
    Bonjour à tous et à toutes,

Etant en premiere année de DUT Informatique (j'ai 19 ans), le premier langage de programmation qu'on nous a appris était le C++ (enfin les bases, on est pas aller dans des choses trop compliquée), le plus dur etait de faire un programme permettant de resoudre les grilles de Sudoku...

En parallèle de l'apprentissage des cours de C++ on avait des cours d'alogorithmique, et avant de nous lancer dans le codage pur et dur, on devait écrire les algo. des programmes en questions...

Je dois dire que les algo. mon bien servi pour comprendre ce que j'étais en train de programmer, car ce n'est pas du code pur et dur...

Mais bon, tout ça pour dire que je te conseillerais quand d'avoir un bouquin ou lire des tutos sur l'algorithmique, c'est un bon départ et crois moi que c'est jamais perdu

Je suis d'accord avec panda31, apprendre l'algo. en parallèle est important et t'évitera bien des déboires

Sur ceux, bonne continuation et bon courage pour la suite
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bucheron67
    Etant en premiere année de DUT Informatique (j'ai 19 ans), le premier langage de programmation qu'on nous a appris était le C++ (enfin les bases, on est pas aller dans des choses trop compliquée), le plus dur etait de faire un programme permettant de resoudre les grilles de Sudoku...
    C'étais dans le cadre de quel cours ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'etais dans le cadre d'un cours de programmation, en fait c'était un programme ou on devait utiliser tout les types qu'on connait et qu'on a vu auparavant, c'est a dire, les listes, file et pile... etc...
    C'etait un devoir qu'on devait faire en cours et rendre, on avait 6 séances je crois au total pour le réaliser, on devait rendre et le code source, et les algos correspondant pour chaque fonction (on avait le droit de le faire a la maison aussi si on en avait les moyens)

Sinon je vois pas trop se que tu veux savoir... tu peux précisé? je me ferais une joie de te répondre

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bucheron67
    C'etais dans le cadre d'un cours de programmation, en fait c'était un programme ou on devait utiliser tout les types qu'on connait et qu'on a vu auparavant, c'est a dire, les listes, file et pile... etc...
    Donc ce n'était pas le premier cours de ta vie en informatique si tu me dis que tu étais censé avoir vu les listes, file et pile auparavant. Je veux en venir au fait de savoir si le premier cours de prog de ta vie a été en C++. C'est le sujet de ce topic.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui le premier vrai cours de ma vie était celui de C++

Au lycée on à fait de l'assembleur, enfin, non on a nous à balancer 3 feuilles et on nous à dit de nous débrouiller pour programmer ce micro-controleur, mais je ne compte pas ça comme un cour...

Donc oui mon premier cours etait bel et bien un cours de C++
    Et puis non, on a pas tout de suite commencer par le programme du Sudoku, on a d'abord vu les bases et le typage des variables, etc...

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK. D'accord, donc on a la preuve qu'il existe des formations où l'on débute directement en OO.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh oui, mais bon, tout nos premiers programmes etait quand meme executé en mode console

En fait au premier semestre on a vu le C++ et la au second, on est passé au Java...
    Personnellement je préfère le Java au C++ car plus simple
    On est passé aux interfaces graphiques en Java et la on doit réaliser le jeu du Taquin en java

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Apprendre le C++ n'implique pas d'apprendre la POO. Cf le bouquin d'initiation de Francis Glassborough.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre Expert
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut-être, mais c'est ce qui est sous-entendu dans son post. Sinon, ce topic est clos puisque tout le monde est d'accord.

Discussions similaires

1. [LibreOffice][Tableur] comment commencer la programmation de macros?
    Par m_robert dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2013, 11h41
  2. Comment commencer à programmer avec PHP, SQL-Server 2000
    Par DevLib dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 12h51
  3. Comment commencer un programme ?
    Par Bentiti dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 20h54
  4. comment commencer l'apprentissage de la programmation web