Cube Slam : un hybride 3D de Pong par Google
Fait la démo de Web RTC, Web Audio, WebGL et l'apologie des nouveaux standards du Web
Avec Gordon Fowler
L’apparition des nouveaux standards Web a décuplé les fonctionnalités des navigateurs. Il est désormais possible de faire du « chat » vidéo sans plugins, ou de réaliser des jeux uniquement avec des technos Web.
L’équipe de Google à l’origine de Cube Slam - un jeu Pong en 3D - vient d'en faire une jolie démonstration dans un projet (un « Chrome Experiment ») qui vise également à faire la promotion du HTML5 et d'autres outils.
Complètement écrit dans le langage Go (le langage maison de Google) et hébergé sur un App Engine, ce jeu tire partie notamment de WebGL, de three.js, et des avancées du CSS3 pour le rendu 3D.
Côté musique, Cube Slam démontre les capacités de l’API Web Audio.
La partie « chat » vidéo et audio en temps réel, pendant une partie en cours, a été réalisée grâce au standard Web RTC.
Enfin, le mode réseau n’a pas été oublié. Pour inviter un ami à se joindre à une partie, il suffit de lui envoyer un lien.
Cube Slam peut être joué en ligne - et dans ce cas l’API « Page Speed » accélère le chargement des éléments du jeu - ou alors en mode « offline » - une fonctionnalité fournie par l’API « Appcache ».
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=8AdDbRz0SrU"]Présentation du jeu[/ame]
Certes, on est loin techniquement d'une production à la Crysis 2. Mais là n'était pas le but de ce PoC de Google, qui démontre que les standards ouvrent de plus en plus d'horizons aux développeurs Web.
On regrettera cependant que l'expérience ne fonctionne pas avec tous les navigateurs (Opera ou IE par exemple). Mais à qui la faute ?
Pour analyser Cube Slam (et y jouer), c'est par là
Source : blog Google
Et vous ?
Impressionné(e), amusé(e), inspiré(e) par Cube Slam ? Ou pas du tout ?
Partager