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C++ Discussion :

erreur de segmentation depuis passage a OO


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
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    Par défaut erreur de segmentation depuis passage a OO
    bonjours, mon titre n'est pas tout a fait exact, donc, je vait preciser :
    j'avait tout codé en un seul objet, mon soft marchait, je suis en train de tout passer en objet, jusque là aucun pb...

    je dvp un soft client/serveur, j'ai codé le coté serveur sans probleme, là, j'en suis au coté client, quand je crée la meme fonction en objet, j'ai une erreure de segmetation, je n'arrive pas a trouver pourquoi, je vous colle el code ci dessous

    (ps : j'utilise wxWidgets)
    ---------------------------------------------
    code "non objet" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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         addrKbd.Hostname(_("127.0.0.1"));
           addrKbd.Service(8002);
     
           // On crée la socket
           socketKbdCli = new wxSocketClient();
     
         // On choisit l'event handler, et on choisit les notification a recevoir...
          socketKbdCli->SetEventHandler(*this, CLIENT_KBD_ID);
          socketKbdCli->SetNotify(wxSOCKET_CONNECTION_FLAG | wxSOCKET_OUTPUT | wxSOCKET_INPUT);
          socketKbdCli->Notify(true);
     
          socketImgCli->Connect(addrImg, false); //pas de plantage
         socketImgCli->WaitOnConnect(10);
    code passé en objet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    socketKbdCli = new mySocketClient(8002, CLIENT_KBD_ID,"127.0.0.1",  *this );
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        mySocketClient::mySocketClient(int port,int id_event,wxString IP,  wxEvtHandler &eventHandler)
    {
        //on reseigne l'adresse et le port a utiliser   
        addrIP.Service(port);
        addrIP.Hostname(wxString("127.0.0.1"));
     
        // On crée la socket
        socket = new wxSocketClient();          
     
        // On choisit l'event handler, et on choisit les notification a recevoir...
         socket->SetEventHandler(eventHandler, id_event);
         socket->SetNotify(wxSOCKET_CONNECTION_FLAG | wxSOCKET_OUTPUT | wxSOCKET_INPUT);
         socket->Notify(true);
     
         //a supprimmer, a remplacer par la fonction de connexion
         socket->Connect(addrIP, false);  //plantage
     socket->WaitOnConnect(10);
        //fin de "a supprimmer"
    }
    voila, j'ai essayé de reduir au maximum

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
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    je ne suis pas tres experimenté, mais je croyait qu'une erreure de segmentation venait du fait qu'on accedait a une section memoire non allouée, ors, ma variable socket appartient a ma classe, elle est instanciée dynamiquement sans plantage, je travaille dessus en appelant diverses fonctions, et elle ne plante que quand j'essaie de me connecter.

    en faisant le parallele avec mno coté serveur, j'ai presque le meme code, mon serveru accepte les connexions sans probleme, donc, je n'arrive vraiment pas a trouver ou est mon erreure...

    edit : d'apres vous, d'ou peut venir une erreure de segemntation, lors de l'appel d'une focntion "fiable" (de wxWidgets).
    cette fonction est un peu particuliere, puisqu'elle genere un flux sortant de la machine (une connexion par socket)
    cependant, la syntaxe "est bonne" puisqu'elle marchait avant que je ne n'orient objet mon code...
    ...qui est resté sensiblement le meme...

    toute idée serait la bienvenue :'(

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Passe au débuggeur pour vérifier que toutes tes variables sont bien initialisées, c'est vraissembleble que ça ne soit pas le cas, comme tu le dis si bien

  4. #4
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    Citation Envoyé par Miles
    Passe au débuggeur pour vérifier que toutes tes variables sont bien initialisées, c'est vraissembleble que ça ne soit pas le cas, comme tu le dis si bien
    merci de ta reponse.
    bein, j'ai deja essayé, deja, en passant en revue, de facon logique, toutes mes variables :

    (mais aussi avec le debuggeur, et je ne trouve rien de mauvais, ca doit etre une connerie maximaliste ^^, si le reste ne te choque pas, merci, j'y retourne)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mySocketClient::mySocketClient(int port,int id_event,wxString IP,  wxEvtHandler &eventHandler)
    {
        //on reseigne l'adresse et le port a utiliser   
        addrIP.Hostname("127.0.0.1"); //normalement j'utilise la var passée en parame, mais c'etait pour tester, au cas ou
        addrIP.Service(port);
        // On crée la socket
        socket = new wxSocketClient();          
     
        // On choisit l'event handler, et on choisit les notification a recevoir...
         socket->SetEventHandler(eventHandler, id_event);
         socket->SetNotify(wxSOCKET_CONNECTION_FLAG | wxSOCKET_OUTPUT | wxSOCKET_INPUT);
         socket->Notify(true);
     
         //a supprimmer, a remplacer par la fonction de connexion
         socket->Connect(addrIP, false);
        socket->WaitOnConnect(10);
        //fin de "a supprimmer"
    }
    le reste des couleures est complété par mon .h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class mySocketClient 
    {
     public:
      // class constructor
      mySocketClient(int ,int , wxString, wxEvtHandler &);
      // class destructor
      ~mySocketClient();
    ...
     protected :
      // la taille du message en cours
     ...
      wxSocketClient *socket;
      wxIPV4address  addrIP;
     
    };
    et le code qui appele le tout est, par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    socketKbdCli = new mySocketClient(8003, CLIENT_KBD_ID,"127.0.0.1",  *this );
    avec entier, enum (anonymous, mais ca passe coté serveur), wxString, wxFrame(derivé entre autre de wxEventHandler)

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Toutes les fonctions que tu utilises ne renvoient jamais de code d'erreur ? Elles ne lancent aucune exception ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Loulou24
    Toutes les fonctions que tu utilises ne renvoient jamais de code d'erreur ? Elles ne lancent aucune exception ?
    les meinnes ou celles de wxWidgets?

    car, moi, je n'en gere pas dans ce programme :'( (je savait pas faire du totu a l'epoque, et je ne sait toujours pas faire en C...)

    pour ce qui est de wxWidgets, y'a une fonction de verificatino de l'etat du socket... qui renvoie false, tant que le socket n'est pas connecté (et ca plante a ce moment là) donc, je n'ai aucun moyen de verifier (a ma connaissance) que quoi que ce soit se passe mal (ou bien)

  7. #7
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    Par défaut
    plus surpenant, si je deporte une partie du code ors de l'objet, ca marche...:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mySocketClient::mySocketClient(int port,int id_event,wxString IP,  wxEvtHandler &eventHandler)
    {
        //on reseigne l'adresse et le port a utiliser   
        addrIP.Hostname(wxString("127.0.0.1")); 
        addrIP.Service(port);
        // On crée la socket
        socket = new wxSocketClient();          
     
        // On choisit l'event handler, et on choisit les notification a recevoir...
         socket->SetEventHandler(eventHandler, id_event);
         socket->SetNotify(wxSOCKET_CONNECTION_FLAG | wxSOCKET_OUTPUT | wxSOCKET_INPUT);
         socket->Notify(true);
     
         //je n'ai donc plus la partie connexion ici
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        //je met ici le meme code que j'avait dans mon objet, en utilisant les variables stockées dans ce dit objet!!!
    CLIENT_KBD_ID,"127.0.0.1",  *this );
        socketImgCli = new mySocketClientIMG(8001, CLIENT_IMG_ID,"127.0.0.1",  *this );
           socketImgCli->socket->Connect(socketImgCli->addrIP, false);
           socketImgCli->socket->WaitOnConnect(10);
    si je fait ca, mon prog fonctionne, pourant, j'accede aux meme données...

    donc, ce n'est pas un probleme d'initialisation de variables!!!
    :'(

    quelqu'un aurait il une idée?
    cela, je pense, doit venir de la gestion des evenements de wxWidgets : je lance une connexion en dehors de mon wxEventHandler... enfin, je ne pense pas que ca vienne de là, mais je n'arrive pas a comprendre le pourquoi du comment...
    si il le faut, je peut laisser mon code comme ca, amis j'ai dut casse ma partie protected, et donc, je perd l'encapsulation, et vu que c'est pour presenter a mon examen... ca fera pas joli joli...m'enfin

  8. #8
    Rédacteur

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    Fais une "make clean" ou si tu as un autre compilateur/IDE, recompile tout depuis le début - régénéer la solution sous MSVC -, si tu l'as pas encore fait, parce que c'est très bizarre.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Miles
    Fais une "make clean" ou si tu as un autre compilateur/IDE, recompile tout depuis le début - régénéer la solution sous MSVC -, si tu l'as pas encore fait, parce que c'est très bizarre.
    dsl, comment on fait un make clean?
    parceque tout recompiler, je pourrait le faire sous code blocks, mais j'ai jamais reussi a compiler wxWidegts, donc je suis sous wxdev-cpp, et je ne sait pas utiliser un autre

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Normalement tu as une option pour tout virer dans dev-cpp et recommencer de 0 - enfin, virer tes fichiers objets à toi -

  11. #11
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    voila, je pense avoir trouvé le lieu, mias je ne conniat pas le plan, quelqu'un aurait il un GPS?
    (ce message est codé, il s'autodetruira dans 5 secondes, a part i il plante)


    j'ai mit en lien la carte des lieux...

    (enfin, une capture d'ecran du bidule que je pense etre bon, quelqu'un aurait il un iondice a me donner quand a son utilisation?)
    Images attachées Images attachées  

  12. #12
    Rédacteur

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    C'est avant que tu peux dire ce que tu veux faire
    Là, il indique simplement qu'il y a 2 buts, all et clean. all, c'est celui que tu appelles
    d'habitude, il te faut appeler l'autre.

  13. #13
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    Par défaut
    donc, voici mon makefile :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # Project: Projet1
    # Makefile created by Dev-C++ 4.9.9.2-wx-beta-6.8
    CPP  = g++.exe -D__DEBUG__
    CC   = gcc.exe -D__DEBUG__
    WINDRES = windres.exe
    RES  = vncPeuThreade_private.res
    OBJ  = vncPeuThreadeFrm.o vncPeuThreadeApp.o thread2base.o threadclientImg.o mysocketserveur.o myimage.o mysocketclient.o mysocketclientimg.o mysocketserveurimg.o $(RES)
    LINKOBJ  = vncPeuThreadeFrm.o vncPeuThreadeApp.o thread2base.o threadclientImg.o mysocketserveur.o myimage.o mysocketclient.o mysocketclientimg.o mysocketserveurimg.o $(RES)
    LIBS =  -L"C:/Dev-Cpp/lib" -L"C:/Dev-Cpp/SDL-1.2.9/lib" -L"E:/Qt/4.1.0/lib" -mwindows -lwxmsw26 -lwxmsw26_gl -lwxtiff -lwxjpeg -lwxpng -lwxzlib -lwxregex -lwxexpat -lkernel32 -luser32 -lgdi32 -lcomdlg32 -lwinspool -lwinmm -lshell32 -lcomctl32 -lole32 -loleaut32 -luuid -lrpcrt4 -ladvapi32 -lwsock32 -lodbc32 -lopengl32   -g3 
    INCS =  -I"C:/Dev-Cpp/include" 
    CXXINCS =  -I"C:/Dev-Cpp/lib/gcc/mingw32/3.4.2/include"  ...
    BIN  = vncPeuThreade.exe
    CXXFLAGS = $(CXXINCS)-fno-rtti -fno-exceptions -fno-pcc-struct-return -fstrict-aliasing -Wall -D__WXMSW__ -D__GNUWIN32__ -D__WIN95__   -fexpensive-optimizations -O3 -g3
    CFLAGS = $(INCS)-fno-rtti -fno-exceptions -fno-pcc-struct-return -fstrict-aliasing -Wall -fvtable-thunks -D__WXMSW__ -D__GNUWIN32__ -D__WIN95__    -fexpensive-optimizations -O3 -g3
    RM = rm -f
    .PHONY: all all-before all-after clean clean-custom
    all: all-before vncPeuThreade.exe all-after
     
    clean: clean-custom
     ${RM} $(OBJ) $(BIN)
    $(BIN): $(OBJ)
     $(CPP) $(LINKOBJ) -o "vncPeuThreade.exe" $(LIBS)
    vncPeuThreadeFrm.o: vncPeuThreadeFrm.cpp vncPeuThreadeFrm.h   C:/Dev-Cpp/include/wx/wxprec.h C:/Dev-Cpp/include/wx/defs.h   C:/Dev-Cpp/include/wx/platform.h C:/Dev-Cpp/include/wx/setup.h   ...
     $(CPP) -c vncPeuThreadeFrm.cpp -o vncPeuThreadeFrm.o $(CXXFLAGS)
    vncPeuThreadeApp.o: vncPeuThreadeApp.cpp vncPeuThreadeApp.h   C:/Dev-Cpp/include/wx/wxprec.h C:/Dev-Cpp/include/wx/defs.h   ...
     $(CPP) -c vncPeuThreadeApp.cpp -o vncPeuThreadeApp.o $(CXXFLAGS)
    thread2base.o: thread2base.cpp thread2base.h   C:/Dev-Cpp/include/wx/wxprec.h C:/Dev-Cpp/include/wx/defs.h   ...
     $(CPP) -c thread2base.cpp -o thread2base.o $(CXXFLAGS)
    threadclientImg.o: threadclientImg.cpp threadClientImg.h   C:/Dev-Cpp/include/wx/socket.h C:/Dev-Cpp/include/wx/defs.h   ...
     $(CPP) -c mysocketserveurimg.cpp -o mysocketserveurimg.o $(CXXFLAGS)
    vncPeuThreade_private.res: vncPeuThreade_private.rc vncPeuThreadeApp.rc 
     $(WINDRES) -i vncPeuThreade_private.rc --input-format=rc -o vncPeuThreade_private.res -O coff
    ce que je doit modifier c'est bien la ligne bleu, où je met "clean" a la place de "clean-custom"?
    ou alors, c'est la ligne rouge?

    j'ai ces lignes verte qui m'intrigue : ce n'etait pas celle là que tu me disait de mettre??

  14. #14
    Rédacteur

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    Non, non, ton makefile est très bien
    Par défaut, make appelle la première règle, donc all. Il faut juste que tu appelles une fois la règle clean.
    Mais tu n'as pas de bouton dans le menu pour régénérer ?? C'est étonnant.

  15. #15
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    Non, non, ton makefile est très bien
    Par défaut, make appelle la première règle, donc all. Il faut juste que tu appelles une fois la règle clean.
    Mais tu n'as pas de bouton dans le menu pour régénérer ?? C'est étonnant.
    oki, j'ai compris : "tout reconstruire", je teste et j'edite ma reponse, merci encore

  16. #16
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    bon, le boulet a trouvé pourquoi ce ne marchait pas :

    l'objet dont j'heritait n'initialisait aps une var wxstring, et, ca me faisait planter le tout...

    dsl et merci, comme quoi, faut mieux lire les conseils (premier conseil du topic : as tu toutes tes var initialisées?)

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