Ne voulant pas encore me lancer dans la création de fichiers XLA, je me suis créé un classeur "Fonctions_Communes.XLS" dans lequel j'ai regroupé mes petites fonctions utilitaires communes à toutes les Applications que j'ai développées sous Excel. Ce classeur étant chargé en même temps que l'Appli maîtresse, les functions qu'il contient, invoquées depuis l'Appli maîtresse par "Application.Run", fonctionnent très bien !!!

Mais j'ai une question... (en réalité, j'en ai beaucoup... mais on va commencer avec une !!!)

La documentation interne de l'Editeur VBA affirme qu'une variable déclarée "Public" sera visible par toutes les Applications chargées simultanément sous Excel.

Or il n'en est rien !!! Les Functions du classeur "Fonctions_Communes" ne voient pas les variables déclarées "Public" dans l'Application maîtresse chargée en même temps que lui sous Excel.

Ce n'est pas pour me déplaire puisque c'est dans l'esprit de la programmation modulaire. Mais quelque chose m'aurait-il échappé dans la lecture de l'Aide VBA ???

De plus, seconde question :

Si des Functions du classeur "Fonctions_Communes" sont amenées à travailler sur des "User Forms" créées dans l'Appli maîtresse, ce système m'oblige à recopier ces "User Forms" dans "Fonctions_Communes" !!! Et elles se retrouvent donc ainsi déclarées en double. Pas très propre ça !!!

J'ai cherché des éclaircissements dans les divers sujets du Forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions.

Si quelque esprit lumineux veut bien se pencher charitablement sur mes misères... Je suis sûr que le Grand Rétributeur lui revaudra ça en Paradis !!!

Un immense merci d'un pauvre bougre ignorant à tous les "Initiés" !!!