RHEL 7 supportera MariaDB par défaut à la place de MySQL
coup dur pour Oracle
Pendant le Red Hat Summit qui a eu lieu à Boston, l'éditeur Linux a confirmé que la version 7 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) embarquerait MariaDB comme base de données par défaut au lieu de MySQL.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=kkAeahvm_rA"]Annonce Red Hat[/ame]
« Dans RHEL 7, nous allons remplacer MySQL par MariaDB car il offre plus de possibilités au développement en amont. » explique Radek Vokal, ingénieur senior chez Red Hat. Il étaye ainsi les propos de Jaroslav Reznik, le directeur du projet Fedora qui dit que « les changements récents menés par Oracle indiquent qu'ils vont de plus en plus fermer le projet MySQL(…) MariaDB, qui a été fondé par des développeurs ayant participé au projet MySQL, a une attitude plus open source et une communauté active. Nous trouvons plus facile de travailler avec eux, surtout en ce qui concerne la sécurité ».
De nombreuses distributions Linux avaient déjà adopté MariaDB par défaut comme Arch Linux, openSUSE, Slackware ou Fedora. Bien que RHEL 7 soit basé sur Fedora 19, il n'en demeure pas moins que ce sera la première distribution dite commerciale à officialiser son ralliement à MariaDB. Une petite victoire pour ce fork de MySQL qui se découvre ainsi un allié conséquent.
Pour ce qu'il en est du support MySQL, Vokal a dit qu'il serait assuré dans certaines versions du système d'exploitation sans pour autant préciser lesquelles.
Source : YouTube
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Oracle a-t-il du souci à se faire après cette nouvelle alliance ?
Partager