Salut à tous,
alors je me suis intéressé à la comparaison en terme de perfs des différents langages que l'on pouvait utiliser pour faire un site web (c, c++, python, java, perl, etc, etc).
Il m'est apparu que le plus populaire (PHP) est aussi de loin le moins performants.
http://www.phpprogrammer.co.nz/speed...hon-vs-go-vs-c
http://blog.famzah.net/2010/07/01/cp...nce-benchmark/
Je me pose les questions suivantes : si on considère le nombre de sites web utilisant PHP, et l'écart de performances entre PHP et un langage compilé, est-il judicieux d'utiliser PHP pour créer un site web d'envergure ?
Quel sera l'impact en terme d'émission de CO2, et plus largement en consommation énergétique à long terme de son utilisation générale sur le web ? Pensez vous que cela pourrait se compter en plusieurs centrales nucléaire ?
Du point de vu d'une entreprise qui a besoin d'un gros site web, qui potentiellement accueillera plusieurs centaines voir milliers de personnes par jour, pensez vous que cette entreprise gagnerais à long terme à payer beaucoup plus pour la conception de son site en visant les performances et l'économie de calculs, pour finalement avoir besoin d'un hébergement beaucoup plus modeste ?
Voilà, je me questionne, j'essaye d'être un peu au point sur ce genre de détails, qui, à l'heure d'aujourd'hui, où l'on se rend compte que les ressources de la planète ne sont pas si inépuisables que cela, sont tout de même me semble t-il des interrogations que les développeurs devraient se poser.
En gros : la simplicité justifie t-elle le gaspillage (et est-ce du gaspillage, peut-être bien d'autres paramètres rentrent-ils en jeu ?) ?
La situation actuelle est-elle due à la manière dont on forme les développeurs webs, ou bien aux développeurs webs qui n'ont pas envie de se faire ***** pour une question d'écologie, ou bien aux clients qui ne trouvent pas que l'hébergement d'un site est suffisamment chère pour en justifier une élaboration plus économique à long terme ?
Peut-être aussi est-ce dû au prix de l'énergie encore très peu chère par rapport à ce que cela est...
Voilà, merci à ceux qui voudront bien participer à cette discussion !
Partager