Comment calculer un masque de réseau quand on a que la plage d'adresses ?
Par exemple, quel est le masque de réseau de cette plage d'adresse :
10.1.64.1 --> 10.1.127.254
Comment calculer un masque de réseau quand on a que la plage d'adresses ?
Par exemple, quel est le masque de réseau de cette plage d'adresse :
10.1.64.1 --> 10.1.127.254
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
Salut,
soit on travaille en binaire comme cela a été expliqué dans le message d'origine soit on regarde les incréments en décimal:
Déjà on voit que les 2 premiers octets sont identiques donc on aura un masque comme celui-ci: 255.255.X.X
Ensuite on sait que les incréments réseaux sont les puissances de 2 suivantes:
1,2,4,8,16,32,64,128
Si on regarde le 3ème octet on voit que il est à 64 puis passe à 127 et donc que avec un incrément de 64 on passerait à 128 qui est le prochain sous-réseau.
Une fois l'incrément trouvé on fait 256-incrément ce qui donne 256-64=192 pour obtenir la valeur du masque pour le 3ème octet et on met zéro pour le 4ème.
Ce qui donne 255.255.192.0 ou /26
Alain
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
C'est la méthode de base, la méthode du débutant qui explique le fonctionnement du masque de sous-réseau.
Ensuite effectivement elle peut paraitre un peu lourde. Quand on maitrise mieux cette gymnastique on peut faire quelques raccourcis comme ne se consacrer que sur le 3ème octet puisque les 2 premiers octets étant strictement identique ça 255 pour le masque, le 3ème octet variant, ça donne le 4ème octet obligatoirement en partie host donc 0 en masque
Tout à fait, tu as entièrement raison.Permet moi de te corriger
Partager