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C Discussion :

probleme jeux demineur


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
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    Avril 2013
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    Informations professionnelles :
    Activité : cnam
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

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    Inscription : Avril 2013
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    Points
    11
    Par défaut probleme jeux demineur
    salut les amie
    je travaille sur un projet de démineur il est presque terminer j'ai une problème avec le dévoilement des case adjacent qui contient des zéro quand une case qui contient un zéro est saisie
    est ce que vous pouvez m'aviser
    merci beaucoup.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <conio.h>
    #include <windows.h>
    #define droite 77
    #define gauche 75
    #define haut 72
    #define bas 80
    #define drapeau 32
    #define revele 13
     
    typedef struct
    {
        char etat;
        int contenue;
    } t_case;
    void gotoligcol(int lig, int col)
     
    {
        COORD mycoord;
        mycoord.X = col;
        mycoord.Y = lig;
        SetConsoleCursorPosition(GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE),mycoord);
    }
    void init(t_case **T, int L, int C, int m)
    {
        int x, y, i, j;
        for(i = 0; i < L; i++)
            for(j = 0; j < C; j++)
            {
                T[i][j].contenue = 0;
                T[i][j].etat ='c';
     
            }
        while(m)
        {
            x = rand() % L;
            y = rand() % C;
            if(T[x][y].contenue == 0)
            {
                T[x][y].contenue = -1;
                m--;
            }
        }
    }
    void affiche_case(t_case ** T, int i, int j)
    {
        if(T[i][j].etat=='c')
            printf("%c",219);
        else if (T[i][j].etat=='r')
            printf("%d",T[i][j].contenue);
        else if(T[i][j].etat=='d')
            printf("D");
    }
     
     
    void affiche_tableau(t_case **T, int L, int C)
    {
        int i, j;
        for(i = 0; i < L; i++)
        {
            for(j = 0; j <C; j++)
            {
                affiche_case(T,i,j);
            }
            printf("\n");
        }
    }
    void nb_mines(t_case **T ,int L,int C)
    {
        int i,j,x,y;
        for(i=0; i<L; i++)
            for(j=0; j<C; j++)
                if(T[i][j].contenue!=-1)
                {
                    for(x=i-1; x<=i+1; x++)
                        for(y=j-1; y<=j+1; y++)
                            if((x>=0)&&(x<L)&&(y>=0)&&(y<C)&&(T[x][y].contenue==-1))
                                T[i][j].contenue++;
                }
     
    }
    void main()
    {
        int l , c , m,i,j,niv,k,z,d,g,h,b;
        char curseur;
     
     
        printf("\n\t\t\t\tJEU   DEMINEUR\n\t\t\t\t--------------");
     
        printf("\n\n\t\t\t\t*** NIVEAU *** \n\n\t\t\t\t1.simplifiee\n\t\t\t\t2.normal\n\t\t\t\t3.dur\n\t\t\t\t4.personalisee\n\t\t\n\t\t\t\t\n\t\t\t\tChoix : ");
        scanf("%d",&niv);
        while(niv!=1 && niv!=2 && niv!=3 && niv!=4)     // Choix du niveau
        {
            printf("\nErreur de saisie , veuillez choisir un niveau : ");
            scanf("%d",&niv);
        }
        if (niv==1)
        {
            m=15;
            l=c=10;
        }
        else if (niv==2)
        {
            l=c=15;
            m=45;
        }
        else if (niv==3)
        {
            l=c=20;
            m=90;
        }
        else
        {
            printf("donner le nombre des lignes l:");
            scanf("%d",&l);
            printf("donner le nombre des colonnes c:");
            scanf("%d",&c);
            printf("donner le nombre des mines m:");
            scanf("%d",&m);
     
        }
     
        t_case *T_base = malloc(sizeof(t_case) * (l * c));
        t_case **T;
     
     
        //srand(time(NULL));
        T = malloc(sizeof(t_case*) * l);
        for(i = 0; i < l; i++)
            T[i] = &T_base[i * l];
     
        init(T, l, c, m);
        nb_mines(T,l,c);
        system("cls");
        affiche_tableau(T,l,c);
     
     
        int x=0,y=0;
        gotoligcol(x,y);
        while(curseur!=27)
        {
            curseur=getch();
     
            switch(curseur)
            {
            case  haut:
                x=x-1;
                y=y;
                gotoligcol(x,y);
                break;
            case bas:
                x=x+1;
                y=y;
                gotoligcol(x,y);
                break;
            case gauche :
                x=x;
                y=y-1;
                gotoligcol(x,y);
                break;
            case droite :
                x=x;
                y=y+1;
                gotoligcol(x,y);
                break;
            case drapeau :
                if (T[x][y].etat=='c')
                {
                    T[x][y].etat='d';
                    printf("D");
                }
                else if (T[x][y].etat=='d')
                {
                    printf("%c",219);
                    T[x][y].etat='c';
                }
                gotoligcol(x,y);
                break;
     
     
     
            case revele :
                if (T[x][y].etat == 'c')
     
                {
                    if (T[x][y].contenue ==0)
     
                    {
                        k=1;
     
                        do
                        {
                            b=0;
                            h=0;
                            g=0;
                            d=0;
                             z=0;
     
     
                            {
                                for(i=x-k; i<=x+k; i++)
                                {
                                    for(j=y-k; j<=y+k; j++)
                                        if((i>=0)&&(i<l)&&(j>=0)&&(j<c)&&(T[i][j].contenue==0))
                                        {
                                            gotoligcol(i,j);
                                            printf("%c",255);
                                            T[i][j].etat = 'r';
                                            if((i!=x)||(j!=y))
                                                z++;
                                        }
                                }
                            }
                           if(z>0)
                            {
     
                                for(i=-1; i<=1; i++)
                                if((x-1>=0)&&(y-i>=0))
                               if(T[x-1][y-i].contenue==0)
                               {g++;}
                               if((x+1>=l)&&(y-i>=0))
                                if(T[x+1][y-i].contenue==0)
                                {d++;}
                                if((x-i>=0)&&(y+1>=c))
                                if(T[x-i][y+1].contenue==0)
                                {b++;}
                                if((x-i>=0)&&(y-1>=0))
                                if(T[x-i][y-1].contenue==0)
                                {h++;}
     
                                if(((d!=0)&&(g!=0))||((h!=0)&&(b!=0)))
                                    k++;
                                else
                                {
                                    if(d!=0)x=x+1;
                                    if(g!=0)x=x-1;
                                    if(h!=0)y=y-1;
                                    if(b!=0)y=y+1;
                                }
                            }
                        }
                        while(z>=k+1);
     
     
                    }
     
     
     
     
                    else if (T[x][y].contenue ==-1)
                    {
                        system("cls");
                        printf("BOOM VOUS AVEZ PERDU VOICI LE TABLEAU DES MINES\n");
                        for(i=0; i<l; i++)
                        {
                            for(j=0; j<c; j++)
                                if(T[i][j].contenue!=-1)
                                    printf("%d",T[i][j].contenue);
                                else printf("*");
                            printf("\n");
                        }
                    }
     
     
                    else
                    {
                        printf("%d",T[x][y].contenue);
                        T[x][y].etat = 'r';
                    }
                    gotoligcol(x,y);
                    break;
                }
                else
     
                    gotoligcol(x,y);
                break;
     
            }
            if (x>l-1)
            {
                x=x-1 ;
                gotoligcol(x,y);
            }
            else if (y>c-1)
            {
                y=y-1 ;
                gotoligcol(x,y);
            }
            else if (y<0)
            {
                y=0 ;
                gotoligcol(x,y);
            }
            else if (x<0)
            {
                x=0 ;
                gotoligcol(x,y);
            }
        }
    }

  2. #2
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    Question juste comme ça après une lecture rapide:

    Citation Envoyé par ali alameh Voir le message
    Ton compilateur, il accepte cette écriture?

    EDIT: outre les noms de variables un peu galère à retrouver, j'aime vraiment ces 3 la

    Citation Envoyé par ali alameh Voir le message


    EDIT2: En relisant ton code, j'ai plein de questions:
    1/ Ou se trouve ta fonction de dévoilement des cases adjacentes?
    2/ Tu définis un tableau par UN malloc (donc tu as un tableau ligne mais tu parcours comme si tu avais un tableau 2D avec DEUX boucles for sans faire de modulo)
    3/ Peut etre devrais tu ecrire un switch pour le choix de la partie meme si ton ecriture est viable, c'est peut etre plus lisible
    4/ Le compilateur accepte tout ce code?

  3. #3
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    Tu devrais régler ton compilateur pour être plus méchant. Par exemple, main n'est jamais void, mais int main() ou int main(int, char**).

    Il y a sûrement des réglages pour activer plus de warning à la compilation.

    Il te manque aussi une fonction dédiée à la configuration initiale, ainsi qu'une structure pour la représenter. (les 20 premières lignes du main)

    Tu devrais créer une fonction de création de la grille (allocation et remplissage), et une autre pour sa libération.
    J'aurai personnellement créé une structure dédié pour la grille.

    Enfin, il n'y a pas d'énumération explicite pour l'état d'une case.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bysbobo Voir le message
    EDIT2:
    2/ Tu définis un tableau par UN malloc (donc tu as un tableau ligne mais tu parcours comme si tu avais un tableau 2D avec DEUX boucles for sans faire de modulo)
    C'est entre les lignes 126 et 134 que le PO créer sa grille. Et il a 2 malloc(). Par contre il ne vérifie pas si l'allocation a réussi et ne libère pas la mémoire allouée.


  5. #5
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    Citation Envoyé par moins1 Voir le message
    C'est entre les lignes 126 et 134 que le PO créer sa grille. Et il a 2 malloc(). Par contre il ne vérifie pas si l'allocation a réussi et ne libère pas la mémoire allouée.

    Autant pour moi, j'edit et j'enleve

  6. #6
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    En fait, ton problème dans les lignes 220 à 230.
    Il te manque une accolade autour du code associé au for.

    Cela dit, une meilleur indentation et un usage plus systématiques des accolades t'aurai indiqué le problème immédiatement.

  7. #7
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    J'ai eu un peu de temps ce midi pour nettoyer ton code, j'en suis arrivé à cette conclusion:

    Tu dois pouvoir le restructrer, avec nos recommandation, pour que ton main devienne ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
    	//srand(time(NULL));
     
    	char curseur;
    	int x,y;
     
    	printf("\n\t\t\t\tJEU   DEMINEUR\n\t\t\t\t--------------");
    	t_reglages reglages = demander_reglages();
    	t_grille grille = nouvelle_grille(reglages);
     
    	system("cls");
    	afficher_grille(grille);
    	gotoligcol(x=0, y=0);
     
    	while ( (curseur=getch() )!=27) {
    		x = trim_int(0, x, reglages.lignes-1);
    		y = trim_int(0, y, reglages.colonnes-1);
    		gotoligcol(x,y);
     
    		t_case *case_courante = case_en(grille, x, y);
     
    		switch (curseur) {
    			case haut: --x; break;
    			case bas: ++x; break;
    			case gauche : --y; break;
    			case droite : ++y; break;
     
    			case drapeau :
    				basculer_drapeau(case_courante);
    				afficher_case(case_courante);
    				break;
     
    			case revele :
    				if (case_est_cachee(case_courante)) {
    					switch (valeur_case(case_courante)) {
    						case -1:
    							partie_echouee(grille);
    							detruire_grille(grille);
    							return 0;
    						case 0:
    							grille_reveler_zero(grille, x, y);
    							break;
    						default:
    							afficher_case(case_courante);
    							reveler_case(case_courante);
    					}
    				}
    				break;
    		}
    	}
    	detruire_grille(grille);
    	return 0;
    }

  8. #8
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    Par défaut remerciement
    Salut les ami(e)s,
    Merci beaucoup pour les remarques et les idées.

  9. #9
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    À terme, si tu veux, je te donnerai le code tel que je l'ai restructuré.

    Mais mieux vaut que tu le fasse toi-même, pour comprendre ces problématiques.

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