Intel fait la démo de puces rikiki grâce à la compression du code qu'elles exécutent
le géant américain prêt pour l'ère Internet partout
D'après Intel (qui par ailleurs, a lancé un concours), d'ici 2020, 50 milliards de périphériques intelligents devraient être connectés dans le nuage de l'internet partout. Évènement auquel se prépare le géant de l'électronique américain avec la nouvelle fonctionnalité inédite de compression de code dont ses experts ont fait une démonstration technique.
Cette dernière fonctionnalité permet de miniaturiser davantage les puces de la firme, en compressant en temps réel le code qu'elles devront exécuter.
L'unité de compression et décompression de code est directement embarquée dans la puce. Les chercheurs d'Intel rassurent que la latence qu'on pourrait observer à cause de la phase compression/décompression de code avant son exécution est très faible, de façon à ce que le ratio puissance générée/taille de la puce soit avantageux.
D’après les tests des chercheurs d’Intel, l’unité de compression serait capable de réduire la taille du code d’un tiers environ en moyenne, avec un gain important de mémoire. Son impact sur la durée de vie de la batterie serait très faible.
À l'exécution, la différence entre le code compressé et son équivalent décompressé est de l'ordre de 5%.
Par ailleurs, pour la démonstration technique, l'architecture de la puce utilisée n'était qu'à un seul cœur. Les experts d'Intel n'excluent pas la possibilité que cette fonctionnalité inédite soit étendue aux architectures multicœurs.
Source: Intel
Et vous ?
Que pensez vous de cette nouvelle fonctionnalité ?
Partager