Envoyé par
pmithrandir
Pour revenir la dessus, j'ai quand même expliqué plusieurs fois que je m'incluais dans ces 98%
Et je pense que le vote s'est fait sur la confiance en la parole politique. Le résultat a été clairement, "on ne vous fait pas assez confiance pour vous signer un chèque en blanc, comme pour Maastricht, sur quelque chose que l'on ne comprend pas."
Sérieusement, vous allez me dire que vous avez tout compris dans ce traité ? Les juristes que je connais l'ont étudié pendant plusieurs mois, d'autres ont fait des thèses dessus(ou l'on commencée...) pour en décortiquer les conséquences...
Je doute qu'on ait le niveau requis pour seulement appréhender dans les grandes lignes ce qu'il se disait.
Quand je posais la question sur l'économie c'était sérieux.
Aucun changement économique n'était introduit
En gros, on avait le choix entre :
OUI : Les institutions + Les traités existants(dont toute la partie économique) + des principes(qui en droit valent autant que du papier chiotte)
ou
NON : les traités existants, qui contiennent toujours le volet économique
Au final, dans les deux cas, ca ne changeait rien, les traités de Maastricht, rome, etc... restait actifs dans les faits.
Et pourtant, la majeure partie du vote et des débats s'est fait sur ses thèmes. (qui sont par ailleur très légitime, et je répète qu'il n'ont rien a faire dans une constitution selon moi)
Partager