IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Lenteurs applicatives à régler avec instance en cluster

Sujet :

Administration SQL Server

Membre expert
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Lenteurs applicatives à régler avec instance en cluster
    Bonjour,

Nous utilisons l'application BMC Control-M pour gérer tous les travaux en lot de notre boîte, et l'appli est branchée à SQL Server 2008 Service Pack 3 sur un cluster Windows Server 2003. Depuis l'automne 2012 les utilisateurs de l'appli se plaignent d'accès très lent à leurs tâches et traitements en lots, que ce soit pour les créer, les modifier ou consulter les résultats/statistiques de leur exécution. Ou sinon, c'est une perte de connexion entre la console et le central (ça c'est cool, eh?), perte coïncidant à une perte momentanée de connexion à la... base de données d'après les journaux applicatifs.

La solution de contournement, à chaque fois que les utilisateurs me signalent un trouble, est de redémarrer les services SQL Server (parfois redémarrer les serveurs complètement, un à la fois, avec des balancements de charge comme de raison) et ensuite remonter les services BMC, ce qui n'est pas à mon goût à plus long terme, encore moins parce que ça fait 9 mois que ça dure et que j'ai exploré quelques pistes.

En effet, ce qui a été essayé jusqu'à maintenant:
    1) Ajouter de la mémoire à chaque noeud du cluster (de 16 à 64 Go, soit le maximum possible pour les serveurs)
    2) Installer le service pack 3 de SQL Server 2008, au départ c'était le SP2
    3) Faire grossir le MAX MEMORY à 22 Go (dernière valeur, ajustée ce matin) pour l'instance SQL Server 2008 SP3
    4) Rehausser la vitesse des cartes réseau principales de 100 Mbps à 1 gigabit/seconde
    5) Solution un peu cowboy pour éviter de redémarrer les services SQL Server en plein jour :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    DBCC DROPCLEANBUFFERS
    DBCC FREEPROCCACHE
    DBCC FREESYSTEMCACHE('ALL')
    6) Revoir à la baisse la fréquence des prises de sauvegarde des bases de données après avoir reçu l'approbation des responsables de toutes les applis qui tournent sur mon instance SQL Server, désormais c'est une sauvegarde complète une fois par jour à 19h.
    7) Supprimer les bases de données inutilisées (il y en avait quelques-unes).
    8) Et le SAN a été remplacé par un plus performant au printemps dernier.

Pas de chance... ce matin encore ils se sont encore lamentés

Informations supplémentaires:
    - Ce sont deux serveurs physiques en cluster à balancement de charge, sous Windows 2003 Server Entreprise, 64 bits, en anglais
    - Les bases de données SQL Server sont hébergées sur un SAN de marque EMC, avec un lien FC
    - Sauf peut-être cet avertissement qui se produit (trop) souvent: Reset to device, \Device\RaidPort0, was issued. (source: ql2300)

... apparemment je ne vois pas d'autres problèmes sur les serveurs constituant le cluster Windows 2003, du moins pas moi.

- L'appli BMC est installée sur une machine virtuelle Windows 2008 Server R2 SP1, notre hyperviseur est VMWare ESX 5.0 avec la dernière version des VMWare Tools sur ma machine virtuelle.

Avez-vous des suggestions de trucs que je pourrais essayer? J'avoue que je ne sais plus trop où chercher (propriétés avancées de l'instance, paramètres Windows, services Windows, carte HBA, etc.). merci à l'avance.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    0) les machines sont-elles strictement identiques (marque, modèle, RAM, CPU, disques, OS...) ?
    1) le SAN est-il dédié à la BD ?
    2) quel est la quantité de RAM sur chaque nœud ?
    3) en dehors de SQL Server y a t-il d'autres application / services tournant sur la machine (par exemple antivirus) ?
    4) en quel mode RAID est le SAN ?
    5) les agrégats RAID ont-ils été taillés par rapport à des disques physiques et non dans la masse ?

Effectivement je pencherais sur un engorgement du disque.... (mauvaise organisation) et notamment de l'équilibrage HBA

6) combien de CPU (sockets) et core ?
    7) comment est réglé le parallélisme ? (max degree of parallelism etcost treshold for parallelism)
    8) quel est l'affectation des CPU aux opérations de thread et d'IO ?

A +

Membre expert
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais répondre point par point:

Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    0) les machines sont-elles strictement identiques (marque, modèle, RAM, CPU, disques, OS...) ?
    1) le SAN est-il dédié à la BD ?
    2) quel est la quantité de RAM sur chaque nœud ?
    3) en dehors de SQL Server y a t-il d'autres application / services tournant sur la machine (par exemple antivirus) ?
    4) en quel mode RAID est le SAN ?
    5) les agrégats RAID ont-ils été taillés par rapport à des disques physiques et non dans la masse ?
    1. Oui, le SAN ne sert qu'à la BD.
    2. Chaque noeud a 64 MO de RAM. C'est le maximum possible pour le modèle de serveur.
    3. À part SQL Server, ce qui roule comme service est EMC Networker pour les sauvegardes.
    4. Officiellement on ne nous donne que du RAID 5, et ça j'ai aucun contrôle dessus
    5. Ça, j'sais pas. On vient de changer notre SAN, et on nous offre trois niveaux possibles de performance, alors on doit être dans la masse d'une certaine manière.

Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Effectivement je pencherais sur un engorgement du disque.... (mauvaise organisation) et notamment de l'équilibrage HBA

6) combien de CPU (sockets) et core ?
    7) comment est réglé le parallélisme ? (max degree of parallelism etcost treshold for parallelism)
    8) quel est l'affectation des CPU aux opérations de thread et d'IO ?

A +
    6. 8 CPU (dual-core), donc un total de 16 cores
    7. Avant-hier matin (plage de maintenance oblige ) j'ai tué le parallélisme en changeant le MAX DOP de 0 à 1, car je ne trouvais pas normal qu'un ajout de RAM n'ait pas arrêté le râlage chez les clients de mes BD
    8. J'ignore si c'est mon changement de MAX DOP, mais ce matin je remarquais une activité CPU plus faible qu'avant le long congé de la Confédération (Canada).

Merci beaucoup pour ton aide.

Discussions similaires

1. Application utilisable avec plusieurs SGBD - ADO ou DBX ?
    Par RamDevTeam dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2004, 09h25
  2. Application multiplateforme avec interface graphique
    Par TNorth dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2004, 19h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2003, 20h42
  4. [Kylix] application console avec kylix 3 ?
    Par Hakim dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2002, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace