IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’interview technique est-il adapté pour les recrutements ?

  1. #61
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 205
    Points
    4 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Faut se méfier, des fois les réponses ne sont pas celles attendues.
    "el_slapper, tu vas nous faire ce traitement en COBOL/MVS"
    "C'est ballot, les données sont sous UNIX, les référentiels sont sous UNIX, nous fournissons le fichier final sous UNIX, et les transferts entre UNIX et MVS ne marchent jamais, ici. Ca va couter bonbon en maintenance. Et on a plein de gens comme Christine qui rêvent de faire du JAVA - et qui savent faire."
    "Oui, mais le développement COBOL coute deux fois moins cher que le développement JAVA. La maintenance, c'est pas notre budget, c'est le votre, alors on s'en fout."
    "Pauvre Christine...et pauvre budget maintenance."

    2 ans plus tard, les transferts plantaient toujours régulièrement. Plus tard, en cours de management, on m'a appris que la MOA était une aberration purement française, parceque c'est donner bien trop de pouvoir au client. J'avais un exemple en tête tout trouvé pour illustrer.



    Et, pour revenir au sujet, Christine avait été recruté suite à un test technique en Java. Pour, au final, faire du cobol. Et, contrairement à moi, elle n'aimait pas le cobol.

    Pauvre Christine...
    Ton exemple est encore plus parlant que le miens ^^. Oui, j'ai abandonné les SSII à cause du système MOE/MOA/DSI justement.

    Justement, quand j'avais posé la question, je m'attendais à avoir une réponse constructive, que j'aurais pu câler dans un coin de mon cerveau. Mais le truc "parce qu'on sait pas faire", répondu par le responsable technique qui devait me chapeauter, ça m'a troué le c... (d'autant que c'était une SSII).

  2. #62
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Non parce qu'en général (de mon expérience), en StartUp, on n'a pas encore l'art de la langue de bois et le caractère faux cul qui va avec.
    Ça dépend du "business angel" qu'il y a derrière.

    Quand tu vois le nombre de jeunes entreprises qui se lancent pour créer des jeux débiles pour smartphones, t'as vite compris où ils veulent en venir...

    Mais bon, toutes les start-ups ne sont pas comme ça non plus.

  3. #63
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 205
    Points
    4 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Mon pire souvenir restera un test de 20 pages à faire sur 1 heures, sur environ 10~12 technos différentes, je ne sais même plus en quoi consistait l'offre et je n'ai pas vu un seul tech, on m'a laissé dans une pièce tout seul... C'était un de mes 1ers entretiens, ça a contribué à me déprimer pendant mes quelques mois de chômage, heureusement que des entreprises sont plus réalistes et laissent leur chances à ceux qui prouvent qu'ils ont des capacités, j'avais déjà parlé de ça mais les recruteurs font parfois tout pour que les candidats se sentent comme des m*****.
    Je crois qu'on n'est passé par la (les) même entreprise ^^

  4. #64
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Je suis d'accord pour dire que l'entretien RH c'est fait pour éliminer le candidat qui n'est pas approprié ...mais même avec ça il y en a qui passent à travers les mailles du filets. Il faut bien comprendre que les personnes qui font passer l'entretien RH ne sont pas forcement des recruteurs. RH et recruteurs sont des métiers différents comme peuvent l'être Développeur et Ergonome.

    Quand au sujet à proprement parlé je trouve que c'est utile de faire passer des tests techniques mais ils ne doivent pas être générique ...
    Il faut faire les choses proprement. On ne va pas poser les mêmes questions à un débutant qu'à un expert.
    Allez demander à un ingénieur d'étude avec une année d’expérience de monter un environnement de développement avec des framework comme Maven, Spring etc ...
    ça ne sert à rien ...

  5. #65
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Personnellement je pense que le test technique quelque soit sa forme doit être fait par quelqu'un de technique.

    Il m’arrive de faire passer des entretiens technique pour mon employeur.

    Concernant les CV en général:
    Je ne suis pas fan de roman, une page de résumé me suffit souvent, deux cela passe encore, trois ou plus je cherche uniquement les cases qui m’intéressent (compétences, dernière expérience significative, nom des entreprises par ou il est passé). Bref faire court évite de diluer le message, surtout que je ne suis pas recruteur et que j'ai envie de continuer mon projet.

    Concernant les expériences sur le CV:
    Elle sont intéressantes car elles brossent un aperçu rapide du parcours du candidat mais je ne suis pas toujours convaincu de leur pertinence dans le sens ou le candidat est souvent intégré dans un projet de plusieurs personnes et qu'il peut être difficile de juger de son impact tant positif que négatif sur un projet dont on ne sais pas grand chose. Ceci est d'autant plus vrai si ces expériences sont lointaine.

    Personnellement ce qui m’intéresse, c'est ce que le candidat sais faire au moment ou il passe son entretien et sa capacité à évoluer et résoudre des problèmes. Cela passe enter autre chose par un test technique interactif entre moi et le candidat.

    la personnalité est aussi importante, le critère est simple dans ce cas, je me pose simplement la question suivante*"est-ce que je supporte / veux travailler / avec cette personne quotidiennement ?"

    Après il n'y a pas de miracle, c'est la période d'essai qui filtrera l'erreur de casting si le candidat est recruté et que l'on se rend compte qu'il n’était pas si bien.

  6. #66
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Le dernier entretien technique que j'ai passé, j'étais à la ramasse, je n'avais plus touché un ordinateur depuis 6 mois, ils m'ont gentillement envoyé dans les roses.

    Néanmoins, quand j'étais sérieux, lors d'un entretien étaient présent un recruteur, le manager et le CP. Ce dernier voulait me planter sur les technos qu'il utilisait. J'étais d'un calme olympien, très détendu, reconnaissant mes lacunes. Le soir de l'entretien, le recruteur m'appelle en me disant que c'est plutôt cuit, que j'avais la plupart du temps répondu à côté. Je lui dis laissez moi un peu de temps pour me documenter.

    Après une investigation minutieuse, j'ai bombardé le recruteur d'emails pour lui finalement envoyer une phrase clé qui prouvait qu'une techno que le CP préconisait ne fonctionnait pas sur le nouvel OS.

    En résumé, je leur avait démontré que le CP nous avait baratiné, s'ils voulaient allé droit dans le mûr, c'était leur droit, mais c'était pas mon problème. J'étais embauché!

  7. #67
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 098
    Points
    19 098
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Elle sont intéressantes car elles brossent un aperçu rapide du parcours du candidat mais je ne suis pas toujours convaincu de leur pertinence dans le sens ou le candidat est souvent intégré dans un projet de plusieurs personnes et qu'il peut être difficile de juger de son impact tant positif que négatif sur un projet dont on ne sais pas grand chose. Ceci est d'autant plus vrai si ces expériences sont lointaine.
    +1: j'ai déjà travaillé avec un développeur qui avait, sur son cv fait du symfony (point qui avait joué en sa faveur en lisant son cv) or lors de notre collaboration, remarquant des petits soucis, je l'avais interrogé sur symfony (branche 1) et son expérience dessus: en fait il avait juste développé de manière isolé: ne savait pas "créer une nouvelle application" ni "geler les librairies" (ne connaissait même pas ce principe)

    Donc il faut creuser l'expérience indiqué sur les CV pour voir ce qu'a réellement fait le candidat

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    +1: j'ai déjà travaillé avec un développeur qui avait, sur son cv fait du symfony (point qui avait joué en sa faveur en lisant son cv) or lors de notre collaboration, remarquant des petits soucis, je l'avais interrogé sur symfony (branche 1) et son expérience dessus: en fait il avait juste développé de manière isolé: ne savait pas "créer une nouvelle application" ni "geler les librairies" (ne connaissait même pas ce principe)

    Donc il faut creuser l'expérience indiqué sur les CV pour voir ce qu'a réellement fait le candidat
    Maintenant, est-ce qu'il peut apprendre vite? Parceque je préfère un profil qui ne sait pas faire mais s'adapte vite à un profil qui a déjà fait et ne décramponne pas de ses petites habitudes.

  9. #69
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    +1: j'ai déjà travaillé avec un développeur qui avait, sur son cv fait du symfony (point qui avait joué en sa faveur en lisant son cv) or lors de notre collaboration, remarquant des petits soucis, je l'avais interrogé sur symfony (branche 1) et son expérience dessus: en fait il avait juste développé de manière isolé: ne savait pas "créer une nouvelle application" ni "geler les librairies" (ne connaissait même pas ce principe)

    Donc il faut creuser l'expérience indiqué sur les CV pour voir ce qu'a réellement fait le candidat
    Pour ça que je demande toujours le contexte quand je fais passer un entretien, et je ne parle même des postes qu'il a pu occupé qui ne corresponde pas au poste.

  10. #70
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 098
    Points
    19 098
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Maintenant, est-ce qu'il peut apprendre vite? Parceque je préfère un profil qui ne sait pas faire mais s'adapte vite à un profil qui a déjà fait et ne décramponne pas de ses petites habitudes.
    Pour ce profil là... on l'a remercié entre temps (ils nous a fait perdre du temps, et laissé du code...)
    Bref, mais je suis d'accord que sur d'autre profil plus jeunes ou au moins plus passionné on peut avoir de bonne surprise, mais il faut quand même creuser l'expérience pour na pas avoir de mauvaise surprise

  11. #71
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 299
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    Dans le dernier projet que j ai fait (proj .NET), l entretien avec le chef de projet et l architecte du soft surquel je devais bosser s'est terminé par un mini test technique: j'avais 3 min pour écrire le bout de code nécessaire pour lire une ligne dans un fichier texte (genre un using (StreamReader...). Cela m a surpris sur le moment mais aussi semblé tellement trivial que je me suis demandé "à quoi bon?".
    Plus tard (une fois engagé sur le projet), les 2 collègues m ont raconté que plusieurs candidats ayant un énorme bagout étaient tombé sur ce test basique...

  12. #72
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Plus tard (une fois engagé sur le projet), les 2 collègues m ont raconté que plusieurs candidats ayant un énorme bagout étaient tombé sur ce test basique...
    Peut être aussi parce qu'un développeur expérimenté n'en a rien à faire de lire un fichier, surtout en 3 minutes...

  13. #73
    Membre actif Avatar de Olivier P.
    Homme Profil pro
    Développeur Front-End chez un éditeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Front-End chez un éditeur logiciel
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 83
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Je suis chef de projet en SSII et je réalise des entretiens techniques lors de nos recrutements. Dans ce cadre, je fais passer un test technique.
    Aussi je vous apporte mon témoignage.

    Tout d'abord, il n'est pas toujours évident pour un candidat de montrer ses réalisations. En effet, un développeur ne fait pas forcément du pur web visible.
    Beaucoup travaillent sur des intranets, du code privatif, ou dans la "tuyauterie" d'une application. Ensuite, ce n'est pas parce que vous avez participé à l'élaboration d'un site web, que vous l'avez réalisé de A à Z.

    Ensuite, pour rebondir sur l'exemple du plombier à qui on ne fait pas passer d'entretien technique avant de le faire venir à la maison, c'est vrai et pas vrai...
    C'est pas toujours le cas, mais d'une manière générale, on appelle un plombier (ou autre) car il nous est recommandé par quelqu'un.
    Or en SSII, pour ceux qui y travaillent, nous savons très bien que la recommandation ne se pratique pas.
    Qui irait appeler un manager concurrent pour lui demander des informations sur un prestataire ?

    Donc, un test technique est un excellent outil pour juger la personne.

    Cela dit, il y a test technique et test technique....
    Le notre n'est pas adhérent à une technologie ou à un langage. Il n'est pas non plus sous forme de QCM. Il est orienté autour de la culture informatique et la conception "grosse maille" d'une application.

    Alors certes, il ne permet pas forcément de repérer les très bons, stress ou autre oblige, mais pas contre, il permet à coup sur d'écarter les mauvais.

  14. #74
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 098
    Points
    19 098
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Peut être aussi parce qu'un développeur expérimenté n'en a rien à faire de lire un fichier, surtout en 3 minutes...
    1. un développeur expérimenté de doit jamais parser des fichiers plats ?
    2. selon vous quel test technique serait acceptable ? (vous êtes contre mon idée de CRUD, contre celle de lire un fichier...)

    Je vous rappelle que ceux-ci sont la pour éviter d'embaucher un profil qui sera remercié 1 semaine après (et aura fait perdre du temps au deux parties)
    Quel test technique feriez-vous passer à un futur collègue ?

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier P. Voir le message
    (.../....)
    Tout d'abord, il n'est pas toujours évident pour un candidat de montrer ses réalisations. En effet, un développeur ne fait pas forcément du pur web visible.
    Beaucoup travaillent sur des intranets, du code privatif, ou dans la "tuyauterie" d'une application. Ensuite, ce n'est pas parce que vous avez participé à l'élaboration d'un site web, que vous l'avez réalisé de A à Z.
    +1. Perso, je bosse pour des applis internes à des grands comptes(banques, assurances). Par définition, 100% de mon travail est protégé par le secret professionel.

    Citation Envoyé par Olivier P. Voir le message
    Ensuite, pour rebondir sur l'exemple du plombier à qui on ne fait pas passer d'entretien technique avant de le faire venir à la maison, c'est vrai et pas vrai...
    C'est pas toujours le cas, mais d'une manière générale, on appelle un plombier (ou autre) car il nous est recommandé par quelqu'un.
    Or en SSII, pour ceux qui y travaillent, nous savons très bien que la recommandation ne se pratique pas.
    Qui irait appeler un manager concurrent pour lui demander des informations sur un prestataire ?
    Il est arrivé qu'on me demande de recommander des gens, mais c'est en effet rarrissime, et c'était le client qui demandait. +1, donc

    Citation Envoyé par Olivier P. Voir le message
    Donc, un test technique est un excellent outil pour juger la personne.

    Cela dit, il y a test technique et test technique....
    Le notre n'est pas adhérent à une technologie ou à un langage. Il n'est pas non plus sous forme de QCM. Il est orienté autour de la culture informatique et la conception "grosse maille" d'une application.
    J'ai eu ça une fois. Une spec vague, il fallait faire un dessin de chaine, et un plan de test succint. C'est très révélateur. Mais c'est plus un test de pensée qu'un test technique.

    Celà dit, si un jour j'ai à recruter, j'essayerais peut-être le test Jeff Atwood : j'emmène le candidat et toute l'équipe à la machine à café, et je demande au candidat de parler de ses projets.

    Citation Envoyé par Olivier P. Voir le message
    Alors certes, il ne permet pas forcément de repérer les très bons, stress ou autre oblige, mais pas contre, il permet à coup sur d'écarter les mauvais.
    En même temps, un cador qui ne tient pas le stress, c'est souvent rédhibitoire.

  16. #76
    Membre actif Avatar de Olivier P.
    Homme Profil pro
    Développeur Front-End chez un éditeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Front-End chez un éditeur logiciel
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 83
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Celà dit, si un jour j'ai à recruter, j'essayerais peut-être le test Jeff Atwood : j'emmène le candidat et toute l'équipe à la machine à café, et je demande au candidat de parler de ses projets.
    Délicat... Demander à quelqu'un de parler devant des "inconnus" peut être une vraie épreuve autrement plus stressante ...

    D'autant, qu'on cherche à juger ses compétences techniques, pas oratoires.

  17. #77
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier P. Voir le message
    Délicat... Demander à quelqu'un de parler devant des "inconnus" peut être une vraie épreuve autrement plus stressante ....
    C'est pour ça que ça se passe à la machine à café. Ca n'est pas parfait, mais c'est certainement moins intimidant que de passer au tableau blanc.

    Citation Envoyé par Olivier P. Voir le message
    D'autant, qu'on cherche à juger ses compétences techniques, pas oratoires.
    Pas seulement. Les gens de l'équipe sont là pour poser des questions techniques, mais on évaluera aussi la manière dont il répond. Surtout, dans la vraie vie, on lui posera sans doute bien plus de questions à la machine à café qu'au tableau blanc. Si il ne sait pas répondre pour des raisons de communication, alors il aura des problèmes à communiquer avec le reste de l'équipe. Et si il n'est, techniquement, qu'une outre gonflée, les multiples questionneurs finiront par le detecter.



    Enfin, ça, c'est la théorie. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

  18. #78
    Membre actif Avatar de Olivier P.
    Homme Profil pro
    Développeur Front-End chez un éditeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Front-End chez un éditeur logiciel
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 83
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    C'est pas faux en effet.

    Attention tout de même, on a le droit d'être timide, pas à l'aise devant un "public" et malgré tout bon communiquant en comité restreint lorsqu'un climat de confiance est établi, ou devant un client.

    Nous voyons nos candidats 2 fois. Une fois dans le cadre d'un échange très ouvert, permettant de détecter les valeurs humaines de la personne, et un deuxième, technique.
    Les interlocuteurs ne sont pas les mêmes dans les deux entretiens.

    Nous discutons ensuite entre nous pour juger les valeurs humaines et techniques de la personne.

    Ceci n'est pas une vérité, nous faisons aussi des erreurs bien sur. Mais cela reste relativement fiable.

  19. #79
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    j'avais 3 min pour écrire le bout de code nécessaire pour lire une ligne dans un fichier texte (genre un using (StreamReader...).
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Peut être aussi parce qu'un développeur expérimenté n'en a rien à faire de lire un fichier, surtout en 3 minutes...
    +1. A la limite si on s'en souvient pas ça se retrouve en 20 sec sur le net.

    Avait-on accès à Google et/ou msdn pour ce test ? Si ce n'était pas le cas :

    - Se servir de ce genre de test pour donner un + aux développeurs ayant une bonne mémoire et/ou étant habitués à manipuler des fichiers, OK.

    - Se servir de ce genre de test de façon éliminatoire... c'est juste se couper d'énormément de gens qui ne connaissent peut-être pas la syntaxe par coeur.

    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    plusieurs candidats ayant un énorme bagout étaient tombé sur ce test basique
    C'est quoi "tombés" ? Ne connaissaient pas les méthodes à utiliser par coeur ? Ont rendu feuille blanche ? N'ont pas fini dans les temps ? Ont fini mais rendu un résultat buggé ? ...

    Sinon je pense que el_slapper a la bonne solution : tester les compétences d'une personne à un instant T c'est bien, mesurer sa capacité à évoluer et apprendre, c'est mieux.

  20. #80
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier P. Voir le message
    Or en SSII, pour ceux qui y travaillent, nous savons très bien que la recommandation ne se pratique pas.
    Qui irait appeler un manager concurrent pour lui demander des informations sur un prestataire ?
    On ne doit pas travailler dans les mêmes alors

    J'ai vu :

    • Plusieurs managers chargés de recrutement en SSII appeler des concurrents/amis/ex-collègues pour se renseigner sur des candidats.
    • Un manager appeler un recruteur de SSII pour le mettre le en garde contre un collaborateur récemment parti et qui était en train de candidater dans la SSII en question.


    Par ailleurs, j'ai connu plusieurs processus de recrutement où on demandait les coordonnées de 2 personnes qui avaient encadré le candidat dans des expériences précédentes et pouvaient le recommander. J'ai l'impression que ça se pratique de plus en plus.

    Evidemment ça ne doit pas remplacer ni même venir au même niveau qu'une évaluation technique, mais recueillir l'avis de gens qui ont précédemment travaillé avec le candidat peut être un élément parmi d'autres dans un faisceau d'indices qui va amener au recrutement ou pas.

Discussions similaires

  1. Le langage Java est-il adapté pour les jeux vidéo ?
    Par Invité dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 637
    Dernier message: 05/02/2021, 22h38
  2. Réponses: 128
    Dernier message: 26/01/2013, 10h46
  3. [Autre] HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 12h17
  4. HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo