Au diable l'interview Technique d'avant embauche en entreprise
Un développeur estime que cette pratique est ridicule et sa réussite tient plus de la chance
Quel programmeur ne se souvient pas de ses premiers entretiens d'embauche en entreprise ? Les mains moites, le coeur qui bat à la chamade, la gorge serrée ; ce sont là, les signes annonciateurs du stress qu'on ressent en attendant son tour.
Une fois en face de son interviewer, il s'en suit une série de questions techniques qui, si on a la providence avec soi, cadre avec son domaine d'expertise. Le tout s'achève par un exercice, ou on est invité à écrire du code sur un tableau. Cependant, avec le stress accumulé lors des étapes précédentes, en est-on encore capable ?.
Il faut stopper cette folie. Un programmeur du nom de Jon Evans trouve que l'interview technique en entreprise est tout bonnement ridicule. Sa réussite tient plus à la chance qu'aux compétences réelles du programmeur. Pour lui, beaucoup de bons programmeurs ont été injustement mis à l'écart à cause de cette pratique.
« On reconnaît l'arbre à ses fruits ». Pour Evans, la façon ultime d'embaucher la bonne personne est avant tout de juger ses capacités par quelque chose qu'il a déjà produit. Les projets réalisés par le candidat sont dans ce cas d'une très grande aide.
L’entretien doit être un moment d’échange avec le candidat, au lieu de poser les questions techniques, le recruteur devrait essayer de savoir les outils déjà utilisés par celui-ci, les décisions qui l’on poussé vers ceux-ci, les problèmes techniques déjà rencontrés et comment ils ont été résolus, etc.
Et ce n'est pas tout. Dans la même logique, Evans poursuit en demandant de confier au candidat qui retient l’attention un autre projet à réaliser cette fois-là sous l'œil attentif de l'interviewer, histoire de voir en temps réel ce dont le candidat est capable. La décision de l'embaucher ne doit alors être prise qu'à ce moment là.
Source: Article de Jon Evans
Et vous ?
Jugez-vous avoir été une fois injustement mis à l'écart avec le processus d'embauche traditionnel ?
Que pensez vous alors de la vision de Jon Evans quand au processus d'embauche en entreprise ? Etes-vous d'accord avec lui ?
Partager