IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

question de debutant. RAM ECC et CPU + FSB


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 128
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut question de debutant. RAM ECC et CPU + FSB
    Bonjour,

    Je cherche à savoir s'il y a des exigences particulieres pour utiliser de la RAM ECC ?
    Je sais qu'il faut que la carte mere gère l'ECC, mais Faut il un processeur qui soit compatible ECC ?
    J'ai un pentium E5200 (un vieux machin) et ce serait pour monter un petit serveur.

    Deuxieme question, si le FSB du processeur est de 800Mhz, es ce utile d'avoir de la memoire avec une frequence superieur à ce FSB ?

    Merci d'avance pour vos reponses.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut, la correction d'erreur ECC est gérée, sur les architectures de cette génération, par un contrôleur externe, il me semble. Il faut donc que ce soit la carte mère, et non le processeur qui soit compatible ECC.

    L'ECC pour un particulier a de nombreux défauts, compensant largement l'unique avantage de l'ECC.
    • C'est lent
    • C'est cher
    • Ca a des périodes de latences mal expliquées
    • la durée de vie des composants n'est pas terrible


    Le dernier point peut paraître contradictoire, mais la ram est beaucoup plus sollicitée, tu as moins d'erreur sur la durée de vie, mais tu as un nombre de cycles d'utilisations réduits, à moins de prendre de la ram "registered", ce qui est encore un autre sujet.

    Pour faire court, l'avantage de l'ECC c'est que ça vérifie les erreurs "single-bit", donc ça évite les plantages d'OS ou les corruptions de données, mais ça n'est vraiment utile que dans des cas bien particuliers, il faut vraiment isoler ton besoin. Je ne sais pas récemment, mais à l'époque ou l'ECC était à la mode (P3/P4, Athlon XP...) les gens payaient des sommes folles pour des produits qui ne leur faisait pas besoin, peut être que maintenant les prix ont baissé... Dans tous les cas ce n'est pas un produit que je chercherai d'occasion.

    Pour le FSB processeur de 800MHz, c'est en réalité 4X200Mhz (bus quadpumped des core2duo...) il te faut donc de la... DDR PC3200 ou DDR2 PC2-200 ou au delà. Si tu prends moins, ton core2duo fera avec, mais c'est dommage, si tu prends au delà il la règlera comme il faut pour lui.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 128
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    merci pour les explication.

    Un truc que j'arrive pas trop a comprendre.
    Je compte utilisé un intel E5200 ou E6400.
    Si je prend cette carte mere par exemple:G41M-VS3 R2.0

    Dans la doc page 8, on voit un tableau qui dit que si le FSB du CPU est 800 alors j'ai pas le chois je dois utilisé de la DDR3 800 (ou alors je comprends pas tout ?) donc de la PC-6400 et pas autre chose ?

    ftp://europe.asrock.com/manual/G41M-VS3%20R2.0.pdf

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Ca dépend des chipsets des cartes mères.

    Celle présentée ici supporte la DDR3, ça n'était pas le cas de toute à l'époque, les Core2 ont été à la charnière entre le DDR2 et la drr3. La DDR3 minimale est la DDR6400, qui fonctionne avec un bus de 200Mhz, a priori même une mémoire récente devrait s'adapter, même si elle est garantie bien plus rapide (par exemple de la mémoire capable de marcher avec un tout récent core i7...). Elles disposent toutes d'un SPD spécifiant leurs timings et fréquences.

    La carte que tu as mise en lien ne supporte pas l'ECC. Il faudra trouver des cartes Pro, et à l'époque je n'avais entendu parler que de DDR2 ECC registered...

    Tu as une raison vraiment justifiée d'exiger de l'ECC?
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 128
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    En fait je voulais monter un petit serveur NAS pour la maison, pas trop cher, donc en prenant un processeur de recup E5200 ou E6400, je pense que je vais prendre le E6400 qui a l'air de permettre d'avoir un FSB plus élevé.
    Donc je pense que je vais laissé tomber l'ECC, qui est plus pour les serveur pros de ce que j'ai compris en + la seulle carte mere qui gere l'ECC que j'ai trouvé est à 200€ donc je prefere une CM à 50€.
    Dans le futur je verrais si vraiment je veux une conf plus poussé.

    carte mere qui supporte l'ECC: http://www.ldlc.com/fiche/PB00091710.html

    sinon, je pense que je vais opté pour une de ces 2 là:

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00080289.html

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00116128.html

    Si je comprend bien, je pourrais tres bien utilisé de la RAM PC3-10600 meme si mon processeur la fera tourner à 800Mhz, c'est juste que ca me coutera plus cher, mais me permettre d'evoluer pour un processeur plus recent dans le futur ?

    Edit: je comprends pas pourquoi tu dis que la RAM fonctionne à 200Mhz et pas 800 ? desolé d'insister mais j'aime bien comprendre et là je capte pas tout.

    quand on dit que le FSB du CPU est 800Mhz.
    Ca veut dire qu'on configure la CM pour qu'elle fonctionne avec un bus de 800Mhz.
    et que donc la RAM fonctionnera à 800 Mhz
    j'ai bon ?

    Ou peut on avoir un CPU qui fonctionne avec un FSB à 800 Mhz et de la RAM à une autre frequence + ou - élevée ?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par yaume91 Voir le message
    En fait je voulais monter un petit serveur NAS pour la maison, pas trop cher, donc en prenant un processeur de recup E5200 ou E6400, je pense que je vais prendre le E6400 qui a l'air de permettre d'avoir un FSB plus élevé.
    Le FSB a une influence sur les performances, mais rien de notable dans le cas d'une solution NAS, qui plus est ancienne. Ne te prends pas trop la tête, tu ne sentiras pas la différence.

    Donc je pense que je vais laissé tomber l'ECC, qui est plus pour les serveur pros de ce que j'ai compris en + la seulle carte mere qui gere l'ECC que j'ai trouvé est à 200€ donc je prefere une CM à 50€.
    Dans le futur je verrais si vraiment je veux une conf plus poussé.
    Oui, l'ECC ne te servira a rien dans ce cas, à part te créer des soucis et réduire le MTBF (temps moyen entre les pannes) de la machine.

    Si je comprend bien, je pourrais tres bien utilisé de la RAM PC3-10600 meme si mon processeur la fera tourner à 800Mhz, c'est juste que ca me coutera plus cher, mais me permettre d'evoluer pour un processeur plus recent dans le futur ?
    Oui, les mémoires ont depuis longtemps un profil SPD (et un JEDEC... on entrera pas plus dans les détails wikipedia sera là pour ca ) qui détermine les réglages de ta mémoire pour différentes fréquences.

    Cf image jointe pour comprendre de quoi il retourne.


    Edit: je comprends pas pourquoi tu dis que la RAM fonctionne à 200Mhz et pas 800 ? desolé d'insister mais j'aime bien comprendre et là je capte pas tout.

    quand on dit que le FSB du CPU est 800Mhz.
    Ca veut dire qu'on configure la CM pour qu'elle fonctionne avec un bus de 800Mhz.
    et que donc la RAM fonctionnera à 800 Mhz
    j'ai bon ?

    Ou peut on avoir un CPU qui fonctionne avec un FSB à 800 Mhz et de la RAM à une autre frequence + ou - élevée ?
    Mhhh accroche toi, faut la faire courte.

    Un CPU c'est une fréquence d'horloge multipliée par un... multiplicateur, par exemple un Core2Quad Q6600@2.4Ghz est en réalité à 12*X200Mhz. A l'époque où Intel et AMD se tapaient dessus pour le leadership, les chiffres gros c'était cool, du coup AMD avait mis le Power rating (des CPu a 1.8Ghz étaient des 2500+...) Intel a dégainé la vitesse du FSB de malade avec le principe du Bus "quad pumped", donc un bus 200Mhz faisait transiter 4 signaux, et Intel dégainé un "800Mhz dans ta face, avec bonus de dégâts contre AMD". Le terme 800Mhz est un mauvais abus de langage, d'où ta confusion.

    'Fin bref, le bus principal est à 200Mhz, la ram derrière est de la DDR3, donc à 200Mhz, mais avec trois gestions par cycle d'horloge, donc ils se sont dit "les fondeurs font ce qu'ils veulent, nous on va mettre leur pub dans nos produits", faisant avaler la pilule du "bus 800Mhz" ils ont annoncé leur mémoire de la même façon. Mais c'était pas encore d'assez gros chiffre, donc en plus ils ont rajouté le nombre de traitement par cycle complet, +/- la bande passante, d'où les DDR6400/10600 etc...

    Là tu fais semblant d'avoir compris parce que c'était imbuvable et tu veux pas relire et/ou me contrarier, mais si tu regardes ma capture d'écran tu vois que ma ram est à 667Mhz... En fait ils annoncent dans le SPD la vitesse DDR (ma ram est vue comme à 667 Mhz, alors qu'elle est à 2X333Mhz...), qui est le double de la vitesse de bus.

    En résumé, faut prendre la vitesse de bus annoncée par Intel, la divisée par 4, et ensuite la multiplier par 2 pour la mémoire. Ensuite, on passe aux MT/s et GT/s, mais j'ai pas le courage d'entrer dans le sujet Et encore j'ai pas évoqué le bus Hypertransport d'AMD. Puis mon petit doigt me dit qu'on va pas tarder à avoir un article à ce sujet.
    Images attachées Images attachées  
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 128
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Donc si je comprends bien le bus sur la carte mere est toujours de 200 Mhz.
    Ensuite on configure un multiplicateur pour coler à la frequence du CPU.

    Et la RAM elle peut fonctionner de 200Mhz à .....?

    ben c'est là que je coince, comment est déterminer la frequence de la memoire ?

    Pourtant je t'ai lu et j'ai essayé de comprendre, mais bon je crois que je suis resté trop longtemps dans ma caverne

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par yaume91 Voir le message
    Donc si je comprends bien le bus sur la carte mere est toujours de 200 Mhz.
    Ensuite on configure un multiplicateur pour coler à la frequence du CPU.

    Et la RAM elle peut fonctionner de 200Mhz à .....?

    ben c'est là que je coince, comment est déterminer la frequence de la memoire ?

    Pourtant je t'ai lu et j'ai essayé de comprendre, mais bon je crois que je suis resté trop longtemps dans ma caverne
    Le multiplicateur CPU est dans le CPU, tu t'en charges pas, ou alors c'est que tu sais ce que tu fais.

    Pour la ram jusqu'à récemment il était recommandé de laisser la ram à la même vitesse que le FSB (donc dans le cas présent 200Mhz, ou DDR3-800 ou PC6400 ou...) mais... depuis les chipset gérant la DDR3 sur les core, déphaser la ram (la passer à 166Mhz, ou 233...) n'est pas bien gênant, d'un coté tu gagnes peu en performance, de l'autre tu perds peu... Même s'il est recommandé de rester en phase.

    De toute façon, le SPD fait qu'elle se règle toute seule de façon optimale pour la configuration. Dans ce cas elle devrait se caler seule, quelle que soit sa vitesse sur 200Mhz avec les timings pré réglés.

    Prends n'importe quelle ram actuelle, si tu te fais une plateforme a base de DDR3, elle se cadencera plus lentement pour coller à ton core2duo.

    Une dernière remarque: vérifie la somme que tu comptes dépenser, car, surtout en ce moment, tu trouveras des configurations neuves et montées a partir de 300 euros. Même si elles feront pas un travail de titan, ça équivaudra +/- à un core2duo E5xxx ou 6xxx qui commence à se faire vieux (ça aurait été un E8500 je dis pas...)
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 128
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Si je comprend ce que tu dis, tant pour le CPU que pour la RAM, c'est la CM qui régle le multiplicateur qui correspond à ces 2 éléments.
    J'avais dans mes souvenirs que l'on definisait ce multiplicateur à l'aide d'un cavalier sur la CM (c'est l’époque des athlon XP, ca date un peu).

    Comme je comprenait pas tout j'ai utilisé ton petit outil sur mon PC chez moi pour comprendre du coup voila ce que j'observe:

    CPU: intel core i5 2.27Ghz
    Bus speed: 133 Mhz ---> c'est ce qu'on appel le FSB !!
    Multiplicateur: 9 à 19 --->du coup j'ai compris que c'est la CM qui fixe automatiquement ce coefficient ,en fonction du besoin.
    DRAM frequency: 532Mhz ---> soit 4 fois le FSB, c'est donc cette valeur qui peut être déphasé aujourd'hui alors qu'auparavant elle imposait un FSB de 133Mhz pour la RAM soit une fréquence de 533Mhz (x4) pour la RAM (ouai c'est clair que les constructeur aide pas trop pour la compréhension).
    Donc obligé d'acheter de la PC6400.

    Du coup j'ai pas vraiment compris, aujourd'hui y a plus de FSB indiqué pour les CPU.
    Par contre si je reviens sur mon intel E6400, on indique un FSB de 1066 ---> donc FSB carte mere de 266 (1066/4), ce qui m'impose de la RAM PC8500 ou inferieur mais mon processeur tournera moins vite.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    On commence à y arriver.

    Oui, depuis pas mal de temps maintenant, ça se règle sans cavaliers (pour ma part c'est le cas depuis mes Athlon 700 et Duron 900, mais ça dépendait des cartes mères.), et c'est pas un mal.

    Si tu veux tout savoir sur les core 2 du tu as la page wikipedia ou tu peux farfouiller dans la BDD "ark" d'intel.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 128
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    j'ai deja parcouru beaucoup de doc sur le web, mais mon cerveau avait du mal à suivre.
    N'hesite pas à me dire si t'en a marre de mes questions

    Bon si je resume, avant le FSB de la RAM etait lié au FSB du CPU et de la CM.
    Aujourd'hui y a plus de lien entre le FSB du CPU et de la RAM. du coup c'est la carte mere qui limite le type de RAM.

    encore desolé de te faire perdre ton temps avec moi

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par yaume91 Voir le message
    N'hesite pas à me dire si t'en a marre de mes questions
    Quand j'en aurai marre j'enverrai mes trois mais déménageurs et leurs barres à mine "finaliser " les explications.

    Bon si je resume, avant le FSB de la RAM etait lié au FSB du CPU et de la CM.
    Aujourd'hui y a plus de lien entre le FSB du CPU et de la RAM. du coup c'est la carte mere qui limite le type de RAM.
    Mhhh oui et non. La carte mère fournit toujours une fréquence d'horloge centrale, par exemple de 100Mhz, qui est multipliée sur les différentes voies dépendant de cet espèce de "diapason". Donc, la fréquence de la RAM, celle du processeur, des ports PCI-E... dérivent toutes d'une même source. Mais là où avant, par exemple avec les cavaliers, tu avais des pas imposés et des possibilités relativement limitées, maintenant tu peux faire des fractions et des multiplicateurs. Et donc "désynchroniser" tes différents éléments.

    Ta carte mère limitera pas vraiment le type de ram (bon y a des incompatibilités, c'st rare mais ça arrive...) mais il faut bien voir que, par exemple, une ram PC12800 a une petite puce contenant ses spécifications SPD et Jedec pour qu'elle puisse aussi fonctionner à PC10600, PC8500, PC6400...

    Pour faire simple, disons que le FSB est devenu un terme impropre, que tu as une vitesse de bus CPu, et une autre RAM, et qu'elles ne doivent plus nécessairement être similaires. Et le monde le 'informatique étant un monde fabuleux, depuis moins de dix ans tout ça se règle tout seul de façon convenable.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 128
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    ok, du coup une CM actuelle est censé géré toutes les types de RAM que l'on trouve sur le marché, vu que c'est pas difficile de multiplier la frequence de l'horloge pour arriver à la bonne frequence ?

    Du coup es ce qu'il y a des preferences à avoir quand on choisit sa RAM en fonction du CPU ? et de la CM ?
    moi je comprends que non.

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Sauf qu'une carte mère vraiment récente ne supportera pas les core 2.

    Mais il y a eu des cartes emblématiques pour ce socket, comme la P5Q3 chez Asus, qui était particulièrement tolérante.

    Pour ma part je l'ai eue ( ) c'était une des premières à gérer efficacement la DDR3 sur cette plateforme, et j'ai mis de la DDR3 8500 que j'ai remplacé par de la 12800 lors d'une augmentation de la quantité de ram.

    Cette ram a été montée sur ma nouvelle plateforme à base de core i7 Ivy bridge, et en plus mélangée avec de la PC16000 que j'ai récupéré je ne sais plus où... Et: oui oui ça marche, même si je m'attendais plutôt au contraire. Les 4 barrettes se sont synchronisées sur les plus lentes (ce qui en soit me convenait pas, j'ai surcadencé le tout par la suite... mais là c'est un autre sujet!) sans que j'aie à intervenir. Le PC a booté comme si de rien n'était.

    Je t'invite à lire la page wikipedia sur la DDR3 pour mieux voir les fréquences d'entrées sorties par rapport à la fréquence de bus.

    Habituellement "on dit que" la ram doit au moins avoir une fréquence de bus égale à celle du bus central (ce qui est le coeur de notre discussion depuis le début). Le plus important dans la phrase est le "au moins". Donc dans le cas d'un E5400 ça voudrait dire PC6400 ou mieux. Dans le cas d'un E8600, de la PC8500 ou mieux...

    Dans la pratique, "on dit que" te rajoute le principe de "qui peut le plus peut le moins". Donc, te prends pas la tête, de la ram "value" d'un grand constructeur en PC10600 ou 12800 fera bien l'affaire.

    Donc en résumé: tu as bien compris, la ram "osef" tant que tu ne cherches pas l'overclocking ultime ou le réglage millimétrique.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. fréquence CPU/FSB/RAM inadéquat
    Par sebatlante dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2010, 00h25
  2. question de debutant sur les applets et la securité
    Par Invité dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 14h10
  3. [C#] Question de debutant: methode "parent&quo
    Par bflash2k dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 15h37
  4. 2 questions de debutant
    Par New_programm_er dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2005, 08h32
  5. Vue parametrée (suite) - Question de debutant
    Par zorglob dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo