Lors du démarrage de ma machine, l'adresse IP qui m'est attribuée est en 169.254.x.y et je n'arrive pas à naviguer sur Internet. Que se passe t'il, qu'est-ce que c'est que cette adresse bizarre ?
Lors du démarrage de ma machine, l'adresse IP qui m'est attribuée est en 169.254.x.y et je n'arrive pas à naviguer sur Internet. Que se passe t'il, qu'est-ce que c'est que cette adresse bizarre ?
Il existe principalement 2 méthodes pour finir une adresse IP (et une configuration) à une interface réseau.
- Configuration manuelle ou fixe : L'utilisateur paramètre lui-même les diverses informations de la interface réseau comme l'adresse IP, la passerelle, les DNS.
- Configuration automatique ou dynamique : Dans ce cas aucune information n'est fournie à la interface, elle doit se débrouillée seule. Elle interroge donc sur le réseau un service spécifique dit serveur DHCP pour obtenir la configuration en vigueur sur ce réseau avec une adresse IP non déjà utilisée.
Dans le cas de la configuration automatique, si la interface n'arrive pas à obtenir une configuration (serveur DHCP hs par exemple), elle en informe le système d'exploitation.
Les systèmes d'exploitations compatibles activent alors un processus pour fournir quand même une configuration à cette interface. Ce processus est connu sous le nom de APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) ou IPv4LL, (cf. RFC3927).
Il consiste à choisir aléatoirement une adresse IP dans une plage spécifiquement réservée à cet effet, la plage 169.254.0.0/16, puis à interroger le réseau pour savoir si cette adresse est utilisée. Si elle ne l'ai pas, la système d'exploitation l'attribue à sa propre interface.
Ce système est trompeur car une interface en configuration automatique qui a une adresse réseau peut être considérée comme ayant obtenu une configuration. Hors, ici, justement, ça traduit tout le contraire.
Généralement ce processus est désactivable sur les OS qui l'implémentent.
NOTA : Ce processus ne s'applique qu'IPv4. Pour IPv6, un processus similaire existe (cf. RFC4862), mais il fait partie intégrante d'une configuration de base standard d'une interface en IPv6, celle-ci aura donc toujours systématiquement au moins une adresse auto-configurée.
Partager