Bonjour

Bon, je me tourne à nouveau vers vous, cette fois-ci pour mon apprentissage de l'utilisation du framework Graphics de Qt. Je suis en bute sur les conversions de coordonnées entre les systèmes.

Mon projet comporte une fenêtre principale (hériant QMainWindow), qui possède un pointeur sur une QGraphicsView placée en centralWidget et un autre sur une classe hériant QGraphicsScene.

Ce que je souhaite faire, c'est ajouter dans ma scène des objets de forme carrée, de 60 px de côté à l'écran, mais qui ne représentent qu'une unité dans la scène qui serait alors de taille 32 x 18.

Le problème qui se pose à moi est que, malgré lecture, relecture, et re-relecture de la doc, je n'arrive pas à faire les bonnes conversions, et je m'emmêle les pinceaux avec les différents mapTo* et mapFrom* et je ne comprend pas vraiment où m'en servir.

Déjà, pour définir la position de chaque carré, où dois-je le faire ? Si je fais setPos() dans le constructeur du carré, cela défini la position du centre du carré pas rapport au centre de la scène ou la position de sa représentation par rapport à son propre centre ?

De même, je souhaite faire en sorte que le point (0, 0) de ma scène soit toujours placé au point (0, 0) de la vue (coin supérieur gauche). Mais je n'ai trouvé comment faire et il reste à me narguer au milieu de l'écran.

Pour résumer, je n'arrive pas à comprendre les relations entre les différents systèmes de coordonnées, ni à trouver comment les utiliser.