« Trop travailler est stupide »
un développeur estime qu'après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctionnalités dans le code
« Working Too Much Is Stupid », titre Matt Rogish, un développeur et coach d’entreprise dans un billet de blog.
Pour lui, le principe suivant lequel le rendement est meilleur lorsqu’on accumule d’importantes heures de travail par semaine prôné par les entreprises est tout bonnement ridicule dans le domaine de la programmation.
Cela peut encore marcher « pour une activité répétitive et de méthodologie comme la maçonnerie », estime Rogish, où vous pouvez travailler pendant des heures et voir le mur se construire rapidement. Et, bien, sûr, il y aura de petits problèmes ici et là (négligence à cause de la fatigue du travailleur, etc.), mais généralement rien qui puisse considérablement affecter l’intégrité structurelle de la paroi.
Ce qui n’est cependant pas le cas dans le développement logiciel, qui est une activité essentiellement mentale et donc la fatigue aurait un impact important sur la concentration. « De mon expérience, la productivité chute après 40 heures de travail par semaine, et devient rapidement négative parce que le développeur ajoute plus de bogues que de fonctionnalités », écrit Rogish.
Cependant, les bogues ne sont pas petits, faciles à nettoyer ou à détecter. « La découverte des jours/semaines/mois plus tard des erreurs entraînera l’arrêt du projet avant que l’ampleur des dégâts soit estimée, puis réparée », conclut celui-ci.
Pour appuyer ses propos, Rogish a conçu un diagramme où il estime qu’à plus de 50 heures de travail par semaine, le rendement du développeur devient négatif. À 80 heures de travail, la productivité du développeur est estimée à -80 %.
Source : « Working Too Much Is Stupid »
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