IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[WE Jeux 3][C++]-Formipachi


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut [WE Jeux 3][C++]-Formipachi
    Bonjour,
    Étant un petit nouveau sur ce forum et étant tombé par hasard sur ce projet de création de jeux en un week-end ( d'ailleurs c'est ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum que je suis particulièrement pour apprendre de nouveau langage et technique de programmation ), je vais essayer de vous décrire mon projet.

    Le nom de mon jeu sera Formipachi, Formi pour Forme et pachi pour DoDonpachi.
    Pour ce qui ne connaisse pas DoDonpachi, c'est un shoot them up à scrolling vertical particulièrement difficile. Un shoot them up est un jeu sur bande d'arcade, où l'on est un petit vaisseau, qui doit détruire un maximum d'ennemis à l'écran tout en survivant à leurs projectile. A la fin de chaque stage, on a généralement un énorme boss. La difficulté de ces jeux en général, réside sur le nombre de vie que l'on doit utilisé pour continuer le jeu. En effet, à l'époque, on devait payer pour que continuer le jeu si l'on n'avait plus de vie.

    Après cette petite ( longue ) explication, rentrons dans du concret.

    N'ayant pas trop de formation dans les bibliothèques graphiques et vu le temps qu'il me reste, je vais ( enfin j'espère ) faire mon jeu avec un graphisme simple, des formes bien spécifiques que l'on doit abattre à coup de laser et de missiles.

    Le langage utilisé sera le C++.
    La bibliothèque graphique sera la SDL ( je sais qu'il y a un très bon tutoriel sur ce site ) ou la SFML ( si j'arrive à l'installer ).
    Pour le son, j'ai une petite idée de ce que je vais utiliser.
    Au niveau gameplay, je ferais un stage avec des ennemis basiques et un boss de fin. J'implémenterai des petits bonus, des power-up pour rendre notre vaisseau un peu plus fort. Je ferais unique un seul vaisseau ( et si j'ai le temps 2 ). A la fin du stage, nous aurons un tableau des scores dans lequel on pourra, si on n'a pas été très mauvais, rajouter son petit nom .

    Je vous dit à tous bonne chance, bon coding et à tous à l'heure sur le chat.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Progression :

    1er Jour :
    Mise en place d'un dépôt.
    Architecture du dossier faite.
    Beaucoup de réflexion.
    Des petits tests avec la SDL.

    2eme Jour :
    On va commencer les choses sérieuses.
    Objectifs :
    Mise en place des différentes structures, d'un menu.
    Commencer le graphisme que j'ai en tête.

    Adresse du dépôt : Depot

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Nouvelle, nouvelle, la SDL est plus dur à manipuler que je pensais et j'ai essayer d'installer la SFML et, il me manque quelques packages, ou j'en ai trop de différentes versions.

    Du coup, je crois que je vais changer radicalement de langage. Un langage que je connais un peu plus, qui est un peu moins chiant à implémenter et surtout qui est portable pour la plus part des supports...

    Je choisi à 21h21 de prendre le langage Flash pour continuer mon projet.

    Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    3eme jour
    10h38 : J'ai ENFIN un menu fonctionnel. Le code risque d'être dégelasse mais j'ai vraiment plus le temps de faire la fine bouche. Le dépôt n'a pas changer.
    Appuyer sur la barre d'espace pour augmenter les crédits.

    Ils sont limités à 9.
    PS : Oui, je sais que le fond bleu est moche

    12h00 : Je commence a faire des dessins pour le vaisseau en me basant sur ceux de DoDonpachi. J'ai commencer à délimiter l'espace de jeux et la fameuse hitbox. Je vais aller miamer et je mettrais un lien des différentes images.

    15h15 : Les vaisseaux commencent à prendre forme. Je peux maintenant tirer des projectiles, me déplacer et faire spown quelque ennemis cubique . Je m'attaque des maintenant à la détection de hitbox. Il faut aussi que je pense à une petite interface et à intégrer du son.

    17h00 : Détection hitbox fait, avec un peu de retard, car la gestion était un peu foireuse ( j'arrivais à avoir des tableaux de projectiles de plus de 100 éléments pour 1 ennemi et mon pc avait un peu de mal a suivre ) ... On a maintenant le fameux continu ( en console ) et le game over ( en console aussi ).
    Je vais maintenant faire une petite interface. Plus le temps passe et plus je me dis que je ne vais peut être pas faire de boss... Je verrais si j'ai encore le temps d'ici la. On retourne coder.

    19h00 : Après avoir bien fait planter mon IDE, 2-3 fois. J'ai réussi à faire spown des vagues d'ennemis de manière aléatoire et infini. Et plus le temps s'écoule plus je me dis que c'est la solution. On a enfin une petite interface avec le nombre de crédit restant. Le score, je l'afficherai que lors du game over. Et oui, je suis comme ca moi . Je vais aller prendre l'air et manger un bout.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Projet terminée !!!!!!

    Il y a quelques beugs que je n'arrive pas résoudre mais ils ne sont pas gênant au game play.

    Au final, vous pouvez rajouter des crédits à l'écran du menu en appuyant sur la touche espace. Pour passer, au menu suivant vous devez utiliser la touche p.
    Pour vous déplacez les bonnes vieilles touches haut,bas,gauche et droite.
    Enfin pour tirer utiliser la touche a.

    Le but du jeu est de survivre le plus longtemps possible

    Bilan de ce week end :
    Encore beaucoup de chose à apprendre. Surtout mieux gérer mon temps et mieux préparer mon programme sur le papier. Cependant, je ne vais pas abandonner l'idée de faire un shoot them up, mais je vais avant faire un truc un peu plus à ma porté

    Bon codage et à bientôt.

    PS: C'est sur que si on oublie le lien . Et oui je sais que le jeu est un peu moche et beugé mais regarder bien le menu et vous serez pourquoi

    Voici le lien où vous pouvez le télécharger : Lien

Discussions similaires

  1. Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Par Ezechiel dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 175
    Dernier message: 20/02/2018, 17h14
  2. Du réseau dans les jeux
    Par Mathieu.J dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 17h33
  3. [prg jeux ]Définir l'intersection de deux rectangles
    Par mat.M dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2003, 19h11
  4. jeux de caractères
    Par AHO dans le forum InterBase
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2003, 19h45
  5. Editeur de MAP en delphi pour jeux directX
    Par PetitScorpion dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2002, 19h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo