Bonjour,
j'ai pour malheureusement pour travail de détecter des singes dans une vidéo. Voici deux exemples :
- www.thibault.biz/OHSU/Camera1.mov
- www.thibault.biz/OHSU/Camera2.mov
Problèmes et solutions déjà testées :
- les caméras ne sont pas vraiment fixes, car ces satanés singes les font bouger.
- par la même occasion, ils mettent souvent leur nez juste devant l'objectif et cachent tout le champ.
- étant donné le quantité de données et les autres opérations à réaliser, je dois avoir des performances autour de maximum 200ms par image.
- je ne peux faire de la soustraction de fond car des personnes passent en permanence autour de la cage (sur les autres caméras) et les différents jouets à leur disposition sont détectés.
- le tracking de la couleur du pelage ne fonctionne pas du tout et ce quelque soit l'espace couleur.
- le tracking de la couleur des colliers non plus (il y en a un noir et parfois il n'est simplement pas visible).
- l'algorithme Predator fonctionne en tracking de mono cible :-(
- le flot optique ne détecte pas les singes immobiles, mais par contre les jouets en mouvement sans problème.
- les méthodes à base de cascades de classifieurs faibles nécessitent la création de modèles spécifiques et je ne sais absolument pas comment faire.
- aucune des méthodes d'extraction de points caractéristiques ne détectent quoi que ce soit sur les singes.
A part ça, tout va bien.
Si quelqu'un avait une idée, je lui en serai reconnaissant.
Merci par avance.
Partager