IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Comparaison des heures de pause théorie/pratique [XL-2003]

Sujet :

Excel

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de direction
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Assistant de direction

Informations forums :
    Par défaut Comparaison des heures de pause théorie/pratique
    Bonjour,

Depuis mon dernier post, mes compétences Excel n'ont pas assez évolué comparativement au boulot demandé, c'est pourquoi je fais encore appel à vous pour ce projet.

Je travaille sur une Plateforme téléphonique. Nous avons plus de 200 agents, et le système de gestion des pauses pose problème.
    Nous avons un système de planification qui indique les heures de pauses des agents. D'autre part, nous avons un outil de supervision qui nous permet de savoir à quel moment les agents prennent réellement leurs pauses (en faisant une extraction vers Excel). Le but de ce post est de trouver un moyen de comparer les pauses planifiées et les pauses prises par les agents.

Voici en premier lieu le fichier de planification consolidé. CAD: Un onglet par semaine et la totalité de la planification pour les 200 agents.

Et enfin, voici le fichier dans lequel nous mettons les heures réelles de pause.

Pensez-vous qu'il est possible de faire quelque chose? Même via une Macro?

J'espère avoir été assez compréhensible.

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

Cdlt
    Willou893

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur d'étude
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : ingénieur d'étude
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Willou,

Pourrais-tu être plus précis sur la comparaison que tu souhaites réaliser :
    Doit-elle être réalisée automatiquement (à certaines dates, à chaque ouverture du fichier, ...) ou veux-tu qu'elle soit lancée manuellement par un clic sur un bouton ?
    La comparaison porte-t-elle sur autre chose que la durée totale de pause ? Faut-il en plus vérifier le temps entre les pauses ou d'autres paramètres ?

Joindre directement ton fichier Excel (ou une version épurée) faciliterai les tests pour les personnes susceptibles de t'aider.

Cdt

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de direction
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Ben L,

Alors, la comparaison doit juste se faire sur le créneau horaire.
    Exemple: Un agent dont la pause a été planifiée de 10h - 10h15 ne doit pas apparaitre sur le fichier de reporting (extrait de notre console de supervision) sur le créneau 10h30 - 10h45. Le but est d'avoir un fichier qui fait le calcul (le fichier "reporting connexions.xls") et nous ferons un copier / coller des valeurs du tableau extrait dans celui-ci.

La comparaison se fera lorsqu'un superviseur fera une extraction et qu'il collera les infos dans le fichier de comparaison (le fichier "reporting connexions.xls")

Nous n'avons pas besoin dans l'immédiat de comparer la durée de la pause prise. Nous souhaitons uniquement savoir si les agents respectent le planning.

Voici les fichiers en version épurée:
    - Consolidation: Consolidation.xls
    - Reporting connexions: reporting connexions.xls

Merci pour votre aide.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur d'étude
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre quels types de données apparaissent dans les colonnes 'Activités AM/PM' (onglet S28 du fichier Consolidation) ; ni si ces données sont nécessaires au traitement demandé.

Un déclenchement automatique de macro qui dépende du changement de valeur de certaines cellules n'est pas la chose la plus évidente à mettre en place. Provoquer l'exécution d'une macro dès qu'un changement intervient dans une feuille nécessite que la macro en question soit peu consommatrice de ressources...

Enfin le fait que les formats ne soient pas uniformisés entre les colonnes C, D et F du fichier Consolidation (présence ou pas d'un tiret) ne facilite pas le traitement.

Une solution par formule plutôt que par VBA est peut-être envisageable.

Cdt

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de direction
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Concernant les colonnes "Activité" les données ne sont pas pertinentes, c'est pour cela que je ne les ai pas complété dans l'exemple. Ces colonnes servent à indiquer aux agents la compétence qu'ils doivent choisir au moment de la connexion.

Pour la normalisation des données présentes en colonnes C, D et F, je vais la refaire. Les utilisateurs ont tendance à faire leur propre liste de choix et de me faire des copier/coller me virant ainsi la sélection par liste ce qui fait que je me retrouve avec un peu tout et n'importe quoi

Concernant les formules pouvant solutionner mon problème, Papouclo avait déjà trouvé une solution sur un topic que j'avais fait (pour un tout autre énoncé) et qui devrait être proche de ce dont j'ai besoin aujourd'hui avec une formule INDIRECT contenant également du EQUIV mais mes connaissances ne me permettent pas de réitérer cette formule dans le cas présent. Le seul inconvénient était dans le cas précédent que le fichier source devait être ouvert pour avoir un affichage des valeurs, mais ceci n'est pas un souci et la même solution me conviendrait parfaitement.

Bonne journée à tous et merci pour votre aide.

Cdlt.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur d'étude
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne sais comment sera construit le fichier Consolidation.
    Tous les agents apparaissent dans chaque semaine ou uniquement les agents concernés ?

J'ai supposé que tous les agents apparaissaient chaque semaine. Pour ceux qui ne travaillent pas une semaine donnée, j'ai supposé que les heures de pause ne seraient pas renseignées.

Je vous propose donc, en pièces jointes, 2 fichiers qui, chez moi, semblent fonctionner.
    Je précise que pour simplifier l'écriture des formules, j'ai ajouté, dans la cellule B1 de l'onglet S28, la date du premier jour de la semaine. Pour que les formules proposées fonctionne, cette date doit être renseignée dans tous les onglets de Consolidation.xls.

Cdt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de direction
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben L,

Tout d'abord, un grand merci à toi pour ton aide, et pour le temps que tu consacre à mon problème.
    Je viens de tester ton fichier qui fonctionne, mais j'ai du mal m'exprimer car ce n'est pas tout a fait cela et je tiens à m'excuser de ne pas avoir été plus précis.

Sinon, tu as bien supposé, dans la consolidation, nous avons la totalité des agents, tandis que sur le reporting n'apparaissent que les agents présents.

Le fichier fonctionne un peu à l'inverse CAD: dans le fichier reporting, on colle les infos que l'on obtient par l'extraction. De ce fait, les noms des agents apparaitront, ainsi que les pauses prises. Les colonnes qui seront collées seront les colonnes B à G. Du coup, ma demande était de savoir s'il était possible qu'en fonction de la date, l'outil nous donne les pauses plannifiées (que l'on retrouve dans le fichier de consolidation) pour l'agent dont le nom aura été collé par le superviseur en colonne C. Car actuellement, le fichier que tu m'a créé liste le nom des agents qui sont dans le fichier consolidation et les pauses qui y sont associées. Sauf que sur la supervision n'apparaissent que les agents connectés c'est pourquoi on peut passer sur le reporting de l'agent 1 à l'agent 4 car les agents 2 et 3 seront en congés.

En gros, dans le fichier reporting si je n'ai que 2 agents de présents le 08/07, je vais lui dire que M. Dupont et M. Martin ont pris leurs pauses à 10h ; 12h et 15h et je souhaiterais qu'il me recherche dans la liste des 216 conseillers indiqués dans le fichier consolidation les pauses prévues de ces 2 personnes en me les affichant colonne H à J du fichier reporting.

Encore un grand merci à toi et à tous ceux qui prendront le temps de réfléchir à cette énigme.

Cdlt

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur d'étude
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les fichiers que j'ai envoyés précédemment ne sont pas loin de réaliser ce que tu souhaites.
    En effet, les agents pour lesquels aucune pause n'est planifiée n'apparaissent pas dans la liste (colonne C du doc reporting). Tu peux faire un test en modifiant la date. Pour le 08/07/2013, les agents 7 et 8 n'apparaissent pas. Pour la date du 09/07/2013, ce sont les agents 12 et 13 qui sont absents.

Si tu ne souhaites pas qu'une liste automatique des agents présents soit réalisée, supprime simplement les formules dans la colonne C.
    Les formules en colonnes H, I et J se suffisent à elles-mêmes.

Si tout cela ne répond toujours pas à ton problème, précise ce qui ne te va pas.

A+

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant de direction
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ben L,
    Ton fichier tourne du feu de dieu!! J'ai viré les formules dans la colonne C, rallongé la plage pour la passer de la ligne 200 à 250 et tout fonctionne à merveille. C'est exactement ce que je souhaitais. Il va bien me chercher les pauses des agents dont j'indique le nom. C'est un gain de temps considérable.

Un énorme merci à toi.

Je te souhaite une bonne journée.

Vais essayer de trouver une mise en forme conditionnelle pour finaliser le tout et je l'envoi aux superviseurs.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Comparaison des heures
    Par Paladyn dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 16h05
  2. Comparaison des heures
    Par Fiona08 dans le forum SQL
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 15h53
  3. Comparaison des dates et heures