Nokia dévoile le Lumia 1020
avec un appareil photo hors norme de 41 mégapixels et le zoom réinventé
Nouvelle tentative de Nokia pour faire la différence sur le segment des smartphones haut de gamme, où Apple et Samsung sont largement leaders.
Le constructeur finlandais a dévoilé à New York le nouveau smartphone Lumia 1020, « une pure merveille dans le domaine de photographie » avec son Zoom réinventé.
Le Lumia 1020 embarque un capteur de deuxième génération de 41 mégapixels, soit pratiquement deux fois plus précis que les meilleurs appareils photo professionnels du marché. Il est muni d'une optique ZEISS à six lentilles physiques et d'une fonction de stabilisation optique de l'image, pour une clarté de l'image incomparable, même dans des conditions de faible éclairage. Il permet également de capturer des vidéos sans aucun flou et en son stéréo, même lors de concerts où le volume est très fort, grâce à Nokia Rich Recording, qui capture les sons jusqu'à 140 dB.
Le Nokia Lumia 1020 réinvente le zoom, permettant aux utilisateurs de découvrir beaucoup plus de détails qu'à l'œil nu. Grâce à la technologie novatrice PureView de Nokia, et notamment sa fonction de stabilisation d'image optique, le smartphone est capable de produire des images bien plus nettes et précises que n’importe quel appareil photo numérique.
D’après Nokia, « ce tour de force est dû à l'association d'une technologie de pointe dans l’élaboration de la mécanique des optiques et d'une nouvelle application appelée Nokia Pro Camera, permettant de capturer, d'éditer et de partager des photos et des vidéos avec une facilité déconcertante et une clarté incomparable ».
Grâce à ces innovations, « rendre des images de qualité professionnelle devient un jeu d'enfant. », vante le constructeur. « Avant de prendre une photo ou après l'avoir prise, la fonction de zoom permet aux utilisateurs de découvrir et redécouvrir des détails qui peuvent changer la perception personnelle du moment photographié ».
Une autre évolution sous le nom de double capture offre au smartphone la possibilité de prendre une image haute résolution de 38 mégapixels, avec des options d'édition infinies, tout en créant une photo de 5 mégapixels, qu'il est facile de partager sur les réseaux sociaux.
« Nous voulons aider nos utilisateurs à enregistrer et à partager leur vie. » déclare Stephen Elop, PDG de Nokia. « Le Nokia Lumia 1020 va offrir de nouvelles perspectives pour la photographie et renforcer la position de leader de Nokia en matière d’imagerie. »
Nokia n’a pas lésiné sur la finition de son smartphone qui arbore une coque noire matte élégante. Ses caractéristiques peuvent être consultées dans le tableau ci-dessous.
Toutes ces innovations fournissent au smartphone un potentiel incroyable qui pourra être exploité par les applications, via un nouveau SDK d’imagerie que Nokia a lancé parallèlement.
Ce SDK a été développé avec la même technologie que celle utilisée par Nokia pour ses propres applications d'imagerie, notamment Smart Camera et Creative Studio. Il offre aux développeurs une souplesse d'utilisation inégalée pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités d'imagerie avancées du Nokia Lumia 1020 dans leurs applications.
Le SDK est disponible sur le site developer.nokia.com et a déjà été adopté par de nombreux développeurs, tels Vyclone, Yelp et CNN, qui intégreront ces fonctionnalités dans les versions futures de leurs produits. Il est livré avec plus de 50 effets, filtres et améliorations.
Hipstamatic, par exemple, a présenté Oggl PRO, une application exclusive pour le Nokia Lumia 1020, qui offre les commandes les plus avancées de photographie sur smartphone à sa communauté de créateurs.
Le Nokia Lumia 1020 sera disponible en couleur jaune, noir et blanc d'abord aux États-Unis à partir du 26 juillet, en partenariat exclusif avec AT&T, à un prix de vente de 299,99 dollars US pour un contrat de deux ans. Il sera lancé en Chine et dans les principaux marchés européens dans le courant du trimestre (le prix sera communiqué ultérieurement).
Télécharger le SDK d’imagerie
Source : communiqué de presse Nokia
Et vous ?
Êtes-vous impressionné par le Lumia 1020 ?
Envisagez-vous de l’acheter ?
Partager